Air Emploi : Féminisons les métiers de l’aéronautique !

air-journal lyceennes-et-collegiennes-bourget

A l’occasion du Salon aéronautique du Bourget qui se tient actuellement du 15 au 21 juin 2015, 400 lycéennes et collégiennes ont participé à l’opération Féminisons les métiers de l’aéronautique organisée par Air Emploi, association soutenue par le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) et la FNAM (Fédération nationale de l’aviation civile marchande).

Venues des quatre coins de France, les jeunes filles ont visité l’espace de L’Avion des métiers, où a été reconstituée une chaîne d’assemblage d’avion étalée sur 1500 m² au sein du Musée de l’Air du Bourget. Des professionnels, ingénieurs, mécaniciens, pilotes d’essai, des hommes et des femmes, leur ont expliqué les différents métiers de la construction aéronautique.

Aujourd’hui, le secteur de la construction aéronautique compte à peine 21% de femmes et s’active donc dans le développement de la mixité des métiers. « Nous voulons valoriser les métiers de l’aéronautique et les faire connaitre auprès des jeunes. Nous voudrions ouvrir les métiers de l’industrie aux filles et aux femmes. Par le biais du regard de la femme, nous voudrions changer l’image que l’ensemble des jeunes peut avoir de l’industrie aéronautique », déclare Catherine Joudiou, directrice d’Air Emploi. Et d’ajouter : « Dans la construction aéronautique, on trouve les femmes dans les métiers de bureau, ingénieurs, cadres et salariés, mais on les trouve beaucoup moins dans les métiers opérationnels et c’est dommage parce que celles qui y sont font de belles carrières ».

Depuis 1999, Air Emploi trace le chemin de l’école à l’emploi grâce à son expertise sur les métiers et les formations du transport aérien et de l’assistance en escale et de l’industrie aéronautique et spatiale. Sa mission est de mieux faire connaître les activités et la diversité des métiers de l’aéronautique et l’aérien. Depuis elle s’est ouverte à de nombreuses entreprises sur tout le territoire. Une équipe de professionnels développe des actions sur le terrain auprès des jeunes, des établissements scolaires, des entreprises, du tissu économique local, des acteurs de l’éducation et de la formation pour remplir la mission d’information et d’orientation de l’association.

Rappelons que la parité hommes/femmes dans le secteur du transport aérien, compagnies aérienne et aéroports, est plus engagée, avec 42% de femmes grâce à leur forte présence parmi le personnel navigant commercial et le personnel d’escale (lire l’article d’Air-Journal).

air-journal dessin-tarmac

Dessin copyright Air Emploi

http://www.air-journal.fr/2015-06-18-air-emploi-feminisons-les-metiers-de-laeronautique-5145843.html

Commentaire(s)

  1. groovy
    Publié le 19 juin 2015

    Franchement vous avez vu vu une femme a la tete de air france sur depuis sa creation plus de 20pdg jamais une seule mujer c dingue en plus il paraît qu’elles ont le droit de voter mdr!sa doit etre un leurre. …….

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter