Emploi : CPF, un droit à la formation

air-journal-bourget-emploi-formation

Depuis le 1er janvier 2015, comme le prévoyait une réforme adoptée en mars 2014 par les pouvoirs publics, tous les salariés du secteur privé et donc ceux des entreprises du transport aérien bénéficient d’un Compte Personnel de Formation (CPF).

Le CPF remplace donc l’ancien Droit Individuel à la Formation (DIF). Son principe : toute personne salariée (ou demandeur d’emploi) possède un CPF unique dès son entrée dans la vie active jusqu’à sa retraite, et cumule ses droits à la formation même si elle change d’employeur.

« En mars dernier, sur les 40 millions de bénéficiaires potentiels, seulement 1 million avait activé leur CPF », s’alarme Frédérique Barilliet, Directrice Communication et RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) chez Opcalia, l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) qui collecte les contributions financières des entreprises, pour financer la formation professionnelle des salariés, dans la branche du transport aérien (compagnies aériennes, aéroports et autres membres de la FNAM).

« En tant qu’OPCA, il est de notre responsabilité sociétale de faire connaître ce droit universel. Promouvoir le CPF, c’est inciter les bénéficiaires à se former et à investir dans leur avenir professionnel pour être des acteurs de premier plan dans la conduite de leur projet professionnel », souligne Frédérique Barilliet. Son OPCA organise en ce moment sur les réseaux sociaux, Facebook notamment, une campagne participative pour faire connaître le CPF, « parce qu’il est de notre responsabilité à tous, en tant que citoyens, d’informer nos collègues, nos amis, nos proches de l’existence ce nouveau droit ».

Ainsi, vous-aussi, lecteurs d’Air-Journal, êtes invités à faire connaître le CPF en participant à cette campagne participative. Pour participer, c’est très simple :

1-Sélectionnez un slogan parmi les propositions de bulles (ou créez la vôtre) en vous rendant sur la bibliothèque de bulles ou sur l’album Facebook.
2-Imprimez la bulle (en couleur si possible) comportant le slogan de votre choix
3-Prenez-vous en photo avec la bulle et envoyez votre cliché par mail à moncpf@opcalia.com en précisant que vous autorisez Opcalia à publier votre photo sur sa page Facebook (votre nom n’apparaîtra pas).
4-Et partagez-là sur le réseau social de votre choix en utilisant le # : #MonCPF et en mentionnant le site http://www.moncompteformation.gouv.fr .

Pour plus d’informations, consultez le site d’Opcalia .

#moncpf-bulles

#moncpf-twitter

http://www.air-journal.fr/2015-06-19-emploi-5145894.html

Commentaire(s)

  1. groovy
    Publié le 21 juin 2015

    Un système de plus qui va pomper les deniers du contribuable enfin s’il en restent pour se former dans l’aéronautique ou on nous promet des miliers d’emplois qui n’existent pas c écoeurant.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter