Deux des quatre jours de grève par les contrôleurs aériens ont été écartés cette semaine prochaine. Mais  le préavis du SNCTA, syndicat quasi majoritaire, est maintenu pour jeudi 2 et vendredi 3 juillet 2015.

Le préavis de grève prévu mardi 30 juin et mercredi 1er juillet est levé. Il avait été déposé par l’Usac-CGT ( qui représente 21% des contrôleurs aériens), l'Unsa (20%) et le Spac-CFDT (4%). « Après plusieurs heures de négociation, nous pouvons vous confirmer que l'UNSA-ICNA lève son préavis de grève pour les journées du 30 juin et 1er juillet », communique l’Unsa, justifiant notamment cette décision par des assurances budgétaires obtenues auprès des tutelles.

En revanche, rien n’est changé pour les deux jours suivant, le SNCTA (49,8%) et FO (2,9%) maintenant leur préavis. Ceux-ci dénoncent  les « attaques incessantes des compagnies aériennes et de la Commission européenne sur les taux de redevances de route, la baisse des effectifs et l’augmentation du trafic aérien, l’absence d’accord concernant des expérimentations à Reims, l’absence de réponse quant à l’âge de départ en retraite des contrôleurs nés entre 1959 et 1964 et la dégradation progressive des conditions d’emploi des contrôleurs aériens ».

LE SNCTA et FO ont bien été reçus par les autorités et vont donc poursuivre les négociations, a indiqué Roger Rousseau, secrétaire général du SNCTA.