Vente Aer Lingus : IAG présente des concessions à l’Europe

air-journal_Aer Lingus_Tailfin

Le groupe IAG a présenté des concessions à la Commission européenne, espérant recevoir son aval dans son projet de rachat de la compagnie aérienne Aer Lingus

International Airlines Group, formé par la fusion de British Airways et Iberia et qui compte également Vueling dans ses rangs, a présenté de nouvelles concessions le 24 juin 2015 à la Commission, qui s’est donnée jusqu’au 15 juillet pour les étudier. L’Europe avait fait savoir à IAG qu’elle n’accepterait pas la reprise des 25% du capital de la compagnie nationale irlandaise détenus par le gouvernement en l’état. Le groupe aurait donc, selon des sources citées par la presse irlandaise, proposé de connecter les passagers irlandais aux vols long-courriers des compagnies rivales à l’aéroport de Londres-Heathrow, ce qui pourrait adoucir l’opposition notable de Virgin Atlantic au projet de rachat. En revanche, aucune cession de créneaux de vol dans le principal aéroport européen n’aurait été proposée, toujours selon les mêmes sources ; en rachetant Aer Lingus, IAG gagnerait automatiquement des créneaux à Heathrow, l’un des aéroports les plus engorgés qui soient, ainsi que des routes transatlantiques passant par Dublin où il y a plus de possibilité d’expansion.

Rappelons qu’IAG avait déjà racheté BMI à Lufthansa en 2012 pour les mêmes raisons ; à l’époque déjà, le groupe avait gagné le feu vert européen en promettant de transporter des passagers vers les vols long-courriers de la concurrence. La Commission européenne ne fait aucun commentaire sur les discussions en cours, mais elle devrait interroger les compagnies aériennes rivales pour connaître leur position. IAG n’a pas communiqué sur les concessions en cours d’examen.

Rappelons qu’IAG a officialisé le 19 juin son offre de rachat d’Aer Lingus, à 2,55 euros par action, les actionnaires – dont Ryanair avec 29,8% des parts – ayant jusqu’au 16 juillet pour décider de leur réponse. La low cost irlandaise n’a toujours pas indiqué si elle acceptera l’offre, qui valorise Aer Lingus à 1,36 milliards d’euros ; le gouvernement irlandais a accepté.

http://www.air-journal.fr/2015-06-29-vente-aer-lingus-iag-presente-des-concessions-a-leurope-5146397.html

Commentaire(s)

  1. Jean Gabriel
    Publié le 29 juin 2015

    Sans la cession de créneaux cela va renforcer le quasimonopole de BA.

  2. Publié le 30 juin 2015

    Et pendant ce ce temps AF va mal voilà une compagnie qui aurait été intéressante pour cette dernière au lieu de KLM qui est plutôt un boulet.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter