L’équipement ou la modification de la flotte A320 représentent l’une des principales initiatives prises volontairement à ce jour par la compagnie de Star Alliance pour réduire activement les nuisances sonores. Dans les semaines à venir, une autre solution visant à limiter le bruit des avions sera testée de manière intensive à l’aéroport de Magdeburg-Cochstedt grâce à des opérations de survol réalisées avec deux avions de fret MD-11 de Lufthansa Cargo. Spécialement conçus pour supprimer les émissions sonores, des dispositifs modifiés ont été installés sur les systèmes d’admission des moteurs General Electric CF6-80C2. Dans le cadre du projet MODAL, soutenu par le ministère fédéral allemand des Affaires économiques, Lufthansa et le Centre aérospatial allemand (DLR) ont déjà réalisé des études à Hambourg sur un banc d’essai de moteur Lufthansa Technik. La première phase a permis de démontrer que les panneaux acoustiques installés sur les systèmes d’admission des moteurs réduisaient les émissions. La deuxième phase a donc maintenant pour objet d’évaluer l’efficacité de ces panneaux dans des conditions réelles. En outre, Lufthansa espère obtenir des résultats concluants pour limiter le bruit du train d’atterrissage en recouvrant les cavités de ce dernier.
Pour procéder aux relevés lors des opérations de survol de Magdeburg-Cochstedt, l’avion amorcera plusieurs descentes comme s’il avait l’intention d’atterrir avant de survoler l’aéroport selon un scénario déterminé. Parmi les autres composantes du programme de tests figurent notamment des décollages avec relevés au sol à diverses vitesses de rotation des moteurs. Plusieurs micros implantés au sol enregistreront le son de l’appareil à différents niveaux d’altitude pendant chaque survol. Les données collectées serviront de base à la validation d’éventuelles modifications à apporter à la flotte MD-11 existante de Lufthansa Cargo.
Mais le groupe Lufthansa estime que la plus importante mesure pour réduire les émissions sonores des avions est l’investissement continu dans de nouveaux appareils. D’ici 2025, il va réceptionner 259 avions nouvelle génération. Ainsi, à l’avenir, 59 nouveaux appareils - 34 Boeing 777-9X et 25 Airbus A350-900 - viendront remplacer la flotte long-courrier du groupe Lufthansa (à partir de 2016 pour les derniers). Les émissions sonores de ces nouveaux modèles sont nettement inférieures à celles des appareils actuels. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Mav31 a commenté :
30 juin 2015 - 11 h 52 min
Merci pour cet article de qualité
GLLOQ a commenté :
30 juin 2015 - 18 h 29 min
Bravo pour cet avancée!
Stéphane a commenté :
30 juin 2015 - 21 h 13 min
Dans les années 90 c’était pour réduire la traînée induite et donc la consommation de carburant. Aujourd’hui c’est pour réduire le bruit…
Autres temps, autres mœurs…
MedMan a commenté :
30 juin 2015 - 21 h 27 min
Eh le THAI, on ne parle pas d’AF, donc n’en parle pas. Sinon belle avancée technologique.
Par contre les MD-11