Qatar Airways lance son A340 bi-classe, renforce 12 routes

air-journal_Qatar Airways A340-600

La compagnie aérienne Qatar Airways déploie désormais entre Doha et Kuala Lumpur un Airbus A340-600 bi-classe à haute densité, qui fera également son apparition à Colombo au début de la saison hivernale. Douze routes vont être renforcées, parmi lesquelles celle à destination de Sofia et Belgrade et la nouveauté inaugurée aujourd’hui, Zanzibar.

L’A340-600 désormais utilisé par la compagnie nationale qatarie entre l’aéroport de Doha-Hamad International et la capitale de Malaisie est configuré pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 348 en Economie (372 sièges au total), au lieu des habituelles 8 places en Première, 42 en Affaires et 256 en Economie (306 sièges au total). Il s’envole tous les jours à 1h10 (arrivée 14h10) et revient de Kuala Lumpur à 20h50 (arrive 23h20), les deux autres rotations quotidiennes de Qatar Airways étant opérée en A330-200 ou en Boeing 777-300ER. Trois vols supplémentaires ont été ajoutés chaque semaine du 2 juillet au 29 août sur cette route.

Les A340-600 haute densité doivent également faire leur apparition le 25 octobre sur la route Doha – Colombo, Qatar Airways conservant les trois vols par jour vers le Sri Lanka mais renonçant à les opérer en 777-300ER ou 787-8 Dreamliner comme envisagé (actuellement un A330-200 et deux 777-300ER, le Dreamliner remplaçant l’A330 de début septembre à fin octobre). La compagnie de l’alliance Oneworld opère quatre A340-600 relativement jeunes selon les standards internationaux mais gros consommateurs en carburant ; plutôt que les revendre, elle a décidé de les densifier, et les déployer sur des routes à faible demande en classe avant.

Côté réseau, Qatar Airways a annoncé des fréquences supplémentaires cet été sur dix destinations y compris Kuala Lumpur : la route vers Belgrade et Sofia passe de 5 à 7 vols par semaine dès aujourd’hui, et à partir du 16 juillet celles vers Dubaï (DXB et DWC) gagneront un 19e vol quotidien, son record de fréquence. Djeddah bénéficie depuis le mois dernier d’une troisième rotation quotidienne (en A319 avec 40 places de Première), Peshawar au Pakistan passera de 3 à 7 vols par semaine fin octobre, Najaf en Irak de 8 à 10 dès le 15 juillet (et 14 dès le 18 septembre), et Salalah gagnera trois vols par semaine pour un total de 11. En Afrique, la ligne de Zanzibar inaugurée aujourd’hui sera desservie tous les jours d’ici le début octobre (3 fois par semaine via Kilimandjaro), Djibouti et Asmara ont gagné un quatrième vol par semaine, et Louxor en aura un cinquième à compter de début novembre.

http://www.air-journal.fr/2015-07-03-qatar-airways-lance-son-a340-bi-classe-renforce-dix-routes-5146621.html

Commentaire(s)

  1. Erik de Nice
    Publié le 3 juillet 2015

    Excellente décision…
    En effet, un 340-600 est encore très récent mais sa « cote » sur le marché de seconde main doit être en chute libre de nos jours et le fait qu’aujourd’hui le prix du baril soit très bas favorise de plus cette décision de densification pour ce modele qui à encore quelques bonnes années à voler dans cette configuration..

  2. Pépère
    Publié le 3 juillet 2015

    Décision honnête. Le DOH CMB n’a jamais bénéficié du service vanté/vendu par QR. Certaines destinations, moins glamour que d’autres ne sont que des réservoirs de main d’oeuvre. Ça mérite moins d’efforts, etQR réduit la voilure en conséquence. Chacun ses vols « Caraïbes »..

  3. Djeddah en A319 avec 40 places en Première???
    N’y-a-t-il pas une erreur quelque part ou il manque un bout à la phrase?

  4. Samuel75014
    Publié le 3 juillet 2015

    Le but était d’avoir la Premiere uniquement sur les 380; les 340 étant de gros consommateurs de carburant il était plus facile de les affecter sur les lignes à Haute Densité en eco; les 77W HD (356 en eco) sont également affectés à la lgne de CMB (mais aussi Incheon ou Guangzhou) les 3 autres 340 devant être retrofités avant fin novembre

    • Certains A330 sont configurés aussi en first.

      Gros consommateur de carburant, n’exagérons pas ! Moins économiques que les autres c’est certain ! si QATAR les densifie et fait les frais de repositionner les sièges, c’est que ça vaut le coup ! En tout cas belle fin de vie pour les A340.

  5. czl
    Publié le 3 juillet 2015

    L’A340-600 haute densité sera utilisé sur la ligne Doha-Alger dès le début août

  6. Jean-Luc
    Publié le 3 juillet 2015

    Et à Genève toujours des 320 face à Emirates en 777-300 et Etihad en 330-300, voire 340-500…

  7. àldo
    Publié le 3 juillet 2015

    Et bientôt a lyon

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