Un Boeing 777 de Ceiba Intercontinental saisi à Bâle-Mulhouse

Air-journal_ceiba Intercontinental 777-200LR

Un Boeing 777-200LR de la compagnie aérienne de Guinée Equatoriale Ceiba Intercontinental, qui se situait dans des ateliers de maintenance de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, a été saisi par la justice dans le cadre d’un litige financier avec Yves-Michel Fotso, le milliardaire camerounais.

La saisie fait suite à une décision datant de mai 2009, de la Cour commune de justice du Gabon, au profit d’une banque africaine, et qui a été validée par le tribunal de grande instance de Paris, selon une source proche du dossier.

D’autres sources proches du dossier rapportées dans lalsace.fr, indiquent que la Guinée Equatoriale est en litige avec la Commercial Bank, du milliardaire camerounais Yves-Michel Fotso. Il a porté plainte contre ce pays en raison de son refus d’implanter une filiale en Guinée Equatoriale. La Guinée Equatoriale été condamnée à indemniser l’homme d’affaires camerounais, ce qu’aurait validé la justice française dès juillet 2009.

Ceiba Intercontinental, compagnie de Guinée Equatoriale basée à Malabo, possède une flotte de dix avions (deux 777-200LR, un 767-300ER, trois 737-800, deux ATR 72-500, deux ATR 42). Elle opère à l’intérieur du pays ainsi que vers d’autres pays d’Afrique centrale. Elle figure sur la liste noire de l’Union européenne.

http://www.air-journal.fr/2015-07-11-un-boeing-777-de-ceiba-intercontinental-saisi-a-bale-mulhouse-5147073.html

Commentaire(s)

  1. Qu’Est-ce que Ceiba fait avec des 777-200LR… S’ils font dans le vol régional pourquoi avoir des 777 long range? Quelqu’un sait?
    Sur Flightradar, à part l’A/R quotidien Malabo – Madrid… mais on parle de 4300km… Mais du coup, je ne comprends pas comment le 777 (CS-TQX) de Ceiba vient se poser à Madrid alors qu’ils sont bien sur liste noire…

  2. Liste noire mais quand même bien présente à Bâle….Va comprendre !!

  3. Kmer

    Fotso Victor qui lui-même purge en ce moment une peine de prison pour diverses escroqueries

  4. A-PAU

    si la compagnie est sur liste noire, comment s’est retrouvé cet avion sur Bâle-Mulhouse?

  5. dambe

    Cet histoire rappelle celle du boeing de la compagnie congolaise ECAIR!

  6. Liste noire signifie pas de trafic passagers dans l’UE ! Rejoindre un site de maintenance en UE, sans passagers à bord n’est pas interdit !

  7. Xavier Rauber

    L’avion saisi à BSL est le 3C-MAB qui a été livré directement de Boeing le 12.12.2014 pour l’aménagement intérieur en VIP. Voilà pourquoi il se trouve à BSL, alors que la compagnie est sur la liste noire

  8. fred06

    http://www.tourmag.com/Air-France-24-h-de-retard-pour-le-vol-Kuala-Lumpur-Paris-a-cause-d-une-sortie-surf_a75028.html

    Air France : 24 h de retard pour le vol Kuala Lumpur-Paris à cause d’une sortie surf…
    Plusieurs membres d’équipage bloqués à Bali après l’éruption du volcan

    Plusieurs membres d’équipages du vol AF241 d’Air France entre Kuala Lumpur et Paris-CDG ont profité de leur escale dans la capitale malaisienne pour aller surfer à Bali. Sauf que l’éruption du volcan du Mont Raung, à Java, a paralysé le ciel en Indonésie et provoqué l’annulation de leur retour vers Kuala Lumpur. Ils sont bloqués à Denpasar. Ce qui oblige donc Air France à repousser de 24 heures le départ de son vol vers Paris.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum