US Airways n’existera plus que sous le seul nom d’American Airlines à partir du 17 octobre prochain.

L’une des ultimes étapes de la longue fusion entre American Airlines et US Airways amorcée en 2013 sera définitivement finie le 17 octobre prochain lors de la mise en service d’un système de réservation unifié sur le site Internet et une marque uniqueLes deux derniers vols effectués par US Airways sont prévus à 21h55, heure locale, le 16 octobre, le premier pour relier San Francisco à Philadelphie, le second entre Phoenix et Denver. Il faut noter que le groupe aérien devra encore parvenir à des accords sur les contrats collectifs avec certaines catégories de personnel et combiner les systèmes techniques liées aux mouvements de vol. Les vols réguliers d’US Airways au delà de la date du 16 octobre 2015 recevront progressivement le code American Airlines à partir du 18 juillet. Les personnes déjà munies d'un billet sur un de ces vols recevront un email dans les prochaines semaines avec leur nouvelle information de réservation, a fait savoir le groupe.

Ce changement représente un vrai challenge pour le groupe American puisqu’il doit aj_us airways a319transférer des milliers de réservations sur le site actuellement utilisé par American Airlines. Afin de conjurer les bugs, elle compte sur une approche progressive dans la durée plutôt que transférer ces réservations d’US Airways sur une seule journée. Certains vols du 17 octobre vont être annulés pour faciliter la transition, a aussi indiqué le groupe qui a embauché 1 300 agents de réservation à temps plein et à temps partiel pour cette commutation de réservation et 600 agents de l'aéroport, qui aideront les employés de US Airways à se former sur les nouveaux systèmes.

« Nous n’avons épargné aucune dépense pour nous assurer que nous aurons la qualité requise pour réaliser quelque chose comme ça », a commenté Maya Leibman responsable de cette intégration d’US Airways chez American Airlines.

Par ailleurs, la compagnie American Airlines, si elle conserve ses prévisions de développement à l’international, freine par ailleurs ses prévisions sur la demande intérieure. Elle prévoit une demande intérieure en hausse de 1 à 2 % en 2015 au lieu de 2 à 3 % selon des prévisions initiales. Elle prévoit donc d’accélérer légèrement le retrait de ses avions vieillissants (un 757 supplémentaire retiré en 2015 par rapport à annoncé) alors que le renouvellement de sa flotte régionale va légèrement se ralentir.  Elle a ainsi indiqué vouloir augmenter sa flotte de Bombardier CRJ900 de 21 unités au lieu de 25.

Sur le marché intérieur et international, elle affiche une hausse de 2,8% de son trafic passagers au mois de juin 2015, par rapport à juin 2014.