Quatre nouveaux avions 717 dans la flotte de Volotea

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Volotea a réceptionné 4 nouveaux avions le 17 juillet dernier, dont deux en France (à Nantes et à Bordeaux), un autre sur sa base de Venise.

Avec ses 4 nouveaux Boeing 717, Volotea compte désormais 19 avions Boeing 717, « des avions réputés pour leur confort et leur fiabilité », selon les termes de son communiqué du 17 juillet, configurés en une seule classe de 125 sièges. Outre Nantes et Bordeaux, sa base de Venise Marco-Polo, où elle a effectué son vol inaugural le 5 avril 2012, a réceptionné un septième aéronef, baptisé « Marco Volo », un nom mélangeant Volotea et celui de l’aéroport de Venise « Marco Polo ».

C’est un jeune Lillois de 23 ans, Antoine Beyaert, sélectionné parmi plus de 300 000 noms proposés durant le jeu-concours « Hello my plane is … » lancé par la compagnie le 29 janvier dernier, qui a remporté la palme, lui permettant de  gagner « 10 billets qui vont me permettre de voyager gratuitement pendant 1 an sur Volotea ». Tout juste diplômé d’un master en marketing du tourisme, il vit à Bruxelles depuis un mois et a connu Volotea en travaillant à l’aéroport de Lille, compagnie sur laquelle il a déjà eu l’occasion de voyager. « Je reviens justement d’un week-end en Corse », a-t-il complété.

Volotea propose 31 destinations au départ de l’aéroport Marco Polo dont 5 en France (Bordeaux, Marseille, Nantes, Toulouse et Strasbourg), 8 en Italie, 4 en Espagne, 1 en Croatie, 11 en Grèce, 1 en Israël et 1 en République Tchèque. Depuis cette base, elle a transporté plus de 1 400 000 passagers.

http://www.air-journal.fr/2015-07-19-quatre-nouveaux-avions-717-dans-la-flotte-de-volotea-5147433.html

Commentaire(s)

  1. je ne savais, pas que le 717 était toujours en production

  2. Clo2B

    J’ai du mal à comprendre qu’une compagnie aérienne puisse encore commander cet avion, lorsque l’on connait le passif de son prédécesseur en matière de sécurité, ( le DC9) même si certains défauts ont du être corrigés depuis…

  3. Lio

    19 exemplaires?
    C’etait deja le cas avant cette date
    A moins qu’ils remplacent les plus vieux modeles.

  4. Clo2B

    Je précise ma pensée : le 717 est une version améliorée du DC9, mais qui conserve le même positionnement des moteurs à l’arrière, d’où un poids important en porte à faux pour un avion ce cette taille.
    Conséquences : sensibilité accrue au vent de travers, mouvements de lacet + importants en cas de proximité de sillage avec un autre avion, récupération + délicate en cas de cisaillement, risque élevé d’endommagement des moteurs en cas de dégivrage insuffisant(la glace sur les ailes étant alors aspirée par les réacteurs) bref, le positionnement des réacteurs sous les ailes semble aujourd’hui une évidence en matière de sécurité…

    • Je n’ ai vraiment pas l’impression que le DC9 ai eu des problèmes de sécurité particulièrement spécifiques , son taux d’accident n’est pas plus élevé que son concurent de l’époque le 737-200 , la cellule Douglas étant même réputée plus solide que la Boeing .
      La position des réacteur en nacelle ne semble pas particulièrement accidentogene , sinon je ne pense que que tous les appareils ayant eu cette configuration aient été certifiés (de la Caravelle au CRJ en passant par les Fokker BAC EMB MD Falcon etc…)
      Ayant travaillé pour une cie qui a opéré des DC9 (srs 14 ,21 ,41 , 83)
      je n’ai jamais entendu parler de problème concerant l’ingestion de givre par les réacteurs ni de sensibilité particulère au vent de travers.
      Le 717 alias MD95 s’est déjà montré une bonne alternative pour un avion de cette catégorie , Delta ayant repris toute la fotte Airtran .
      Quant à l’info du jour , je suis perplexe , Volotea compte désormais 19 717 …. oui le 19eme a été livré le 09 juin dernier , Volotea a repris 4 717 ex Blue 1 entre fin 2014 et juin 2015 , alors s’agit-il de ces avions ou d’une autre aquisition ?
      AirJournal est décidément toujours trop imprécis dans ses infos .

  5. Erik de Nice

    Les 717’s sont bien évidemment d’occasion..

  6. Erik de Nice

    La licence de production a été revendu à la chine il y à plus d’une dizaine d’années et celle-ci commence à le produire sous la dénomination ARJ 21 en ayant apportée quelques modifications au programme d’origine..

  7. Un avion certes ancien ultime descendant du DC9, mais adapté aux lignes entre grandes métropoles régionales et vers les destinations touristiques pour le programme de cette compagnie. Une homogénéité de flotte et surement un avion pas très cher d’occasion. Les derniers modèles de feue AirTran Airways repris par Southwest.Si Delta en garde autant c’est que cet avion à ses qualités!!
    Moi j’aimais bien le DC9 sauf entre les JT8 aux places du fond bien sûr!!!

  8. la glace sur les ailes….dans les réacteurs mas bien sur…..euuuh il y a une procédure obligatoire qui consistent à dégivrer avant le décollage sinon direction le Potomac comme le 737 d’air Florida…. ensuite le dégivrage est mis en route avant roulage!! donc pas de glace dans les réacteurs

  9. Clo2B

    Le + étonnant dans cette information est que Boeing maintienne une ligne de production pour un appareil aussi marginal alors que les délais de livraison pour ses 737 800 et 900 commencent à s’allonger sérieusement, même s’ils font légèrement mieux qu’Airbus à l’heure actuelle…

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