Après s’être montré conciliant au début du mois sur le projet de compagnie aérienne low cost Transavia Europe, le syndicat de pilotes SNPL y est désormais résolument opposé, suite à l’évocation de nouvelles négociations lors de la présentation vendredi des résultats d’Air France-KLM. Interrogé le 27 juillet 2015 dans Le Monde, le président du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) Philippe Evain est clair au sujet de la future spécialiste paneuropéenne du vol pas cher : « si le projet de Transavia Europe est le même qu’il y a un an, nous y sommes toujours opposés ». Tout en affirmant ne pas savoir « de quoi on parle », et en déplorant l’absence de communication avec les syndicats ou les salariés sur le sujet. Or le 2 juillet, il expliquait dans les colonnes du même quotidien que « sur le principe, les pilotes d’Air France ne sont pas opposés à Transavia Europe », ajoutant que le SNPL y voyait « matière à développer l’emploi. Même avec des pilotes situés à l’étranger et payés aux conditions locales ». Et M. Evain de disait prêt à se mettre « tout de suite autour de la table » pour négocier, « mais sans aller trop loin, même si tout est discutable ». Des négociations justement évoquées par Alexandre de Juniac vendredi dernier, quand il déclarait être « sur le point de relancer les négociations » sur le développement de Transavia hors de France et des Pays-Bas. Le PDG d’Air France-KLM précisait alors que l’objectif était d’ouvrir des bases hors de ces deux pays à temps pour la saison estivale 2016. Le projet Transavia Europe avait été il y dix mois à l’origine de la plus longue grève de pilotes de l’histoire d’Air France : les deux semaines de conflit en septembre 2014 avaient eu un impact estimé à 425 millions d’euros sur le résultat d’exploitation (330 millions d’euros au troisième trimestre, et 95 millions d’euros au quatrième trimestre). Le chiffre d’affaires total a été réduit à hauteur de 495 millions d’euros, en partie compensé par une réduction nette des coûts de 70 millions d’euros. Déplorant le retard d’un an pris par le retour aux bénéficies du groupe, Alexandre de Juniac avait même menacé de créer une nouvelle filiale low cost si les pilotes ne mettaient pas d’eau dans leur vin. Rappelons que sur l’année 2014, le chiffre d’affaires de l’activité passage Air France-KLM s’est établi à 19,57 milliards d’euros, en baisse de -2,7%. Corrigé de l’impact de la grève, le chiffre d’affaire s’est établi à 20,021 milliards d’euros, en baisse de 0,5% mais en hausse de 0,3% à données comparables. Le résultat d’exploitation de l’activité passage s’est établi à -83 millions d’euros, contre 174 millions d’euros en 2013. Corrigé de l’impact de la grève, il serait ressorti en hausse de 115 millions d’euros à 289 millions d’euros.