Des pilotes de JAL confondent taxiway et piste à Singapour

air-journal_japan airlines 767

Japan Airlines (JAL) a suspendu les pilotes d’un Boeing 767-300ER qui avaient débuté à tort le 12 juillet dernier leur décollage depuis une voie de circulation de l’aéroport international de Changi de Singapour, la confondant avec la piste.

Les pilotes du vol JAL/JL38 avec 10 membres d’équipage et 198 passagers à bordont amorcé leur décollage depuis l’aéroport de Changi de Singapour dans la nuit (à 2h20) pour se diriger vers la piste 20C, destination Tokyo/Haneda. Mais le co-pilote, qui était alors aux commandes, a aligné le 767-300ER sur un taxiway parallèle à la piste et a lancé la pleine poussée des réacteurs pendant quelques secondes. Le commandant de bord s’est alors aperçu du malentendu et a ordonné à son co-pilote d’arrêter l’avion sur cette voie dédiée à la circulation seule des aéronefs. La tour de contrôle de Changi a également envoyé un message d’avertissement aux pilotes, indique le site Aviation Safety Network. Les pilotes  de Japan Arlines ont alors aligné l’aéronef sur la bonne piste pour un décollage effectué à 2h36, le reste du vol restant sans autre incident.

Les pilotes n’ont pas déclaré l’incident à leur compagnie, mais les autorités aériennes de Singapour, ont transmis l’information le 23 juillet dernier à la compagnie japonaise, le Bureau japonais de sécurité des transports (JTSB) le déclarant comme un incident grave ce 31 juillet dernier. Les pilotes ont été suspendus en attendant les résultats de l’enquête.

http://www.air-journal.fr/2015-08-01-des-pilotes-de-jal-confondent-taxyway-et-piste-a-singapour-5147971.html

Commentaire(s)

  1. Nico777
    Publié le 1 août 2015

    Taxiway.

  2. Publié le 1 août 2015

    ex pilote d’AF ?? ça va …. on peut faire une blague quand meme sans que tout le monde de suite soit autant « réactif »… mon dieu je vais heurter certaines sensibilités… 🙂
    relax capt relax….!

  3. Bah personne pour réagir !!! Ils sont sûrement tous à Bali a s’adonner à la pratique du surf.

  4. Moi même je me demandais si ça pouvais arriver ben voilà….

  5. Publié le 1 août 2015

    ben oui…. quoi que c’est l’été quand meme donc en vacances je pense!

  6. Publié le 2 août 2015

    Non, non ! Je ne suis ni pilote et ni a Bali pour surfer mais belle et bien présent pour accueillir très agréablement nos chers clients ….. !!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum