Iberia prévoit d’ouvrir de nouvelles routes vers l'Asie, l'Afrique et les Amériques au cours des deux prochaines années. Les nouvelles destinations seront annoncées avant la fin de cette année, suite à des négociations et des études de rentabilité.

Les destinations actuellement à l’étude, affirme Iberia, comprennent Tokyo, Doha, Johannesburg, Toronto, Guadalajara, Managua, San Juan de Porto Rico, Brasilia, et Asunción. Les négociations seront suivies d'études de rentabilité avant que les décisions finales ne sont prises. Les nouvelles routes long-courrier seront lancées en 2016 et 2017. Cette expansion a été rendue possible grâce la mise en œuvre réussie du Plan de Futuro, applicable jusqu’en 2017, avec des améliorations conséquentes sur les coûts et les performances de son activité, rappelle le communiqué de la compagnie espagnole.

Dans un même temps, IAG, sa maison mère, prévoit dans le cadre de négociations contractuelles, de convertir en commandes fermes jusqu'à cinq  options d’A330-200 et huit options d’A350-900 afin « d’ élargir et renouveler » sa flotte long-courrier. « Cette annonce est une confirmation de notre engagement dans la croissance mondiale, mais toujours en vertu du principe de rentabilité qui est le critère clé », a prévenu Luis Gallego, CEO d’Iberia.

Depuis le lancement du Plan du Futuro en avril 2014, de nouveaux accords ont été conclus avec les différents syndicats de personnel et beria a lancé 30 nouvelles liaisons (vers 22 nouvelles destinations), incluant La Havane, Montevideo, Saint-Domingue, Cali et Medellin en Amérique latine ; et Florence, Hambourg, Budapest, Edimbourg, Naples, Istanbul, Athènes, Stockholm et Amsterdam en Europe.

Sa maison mère lui a également commandé 16 nouveaux avions long-courriers, huit A330-200 livrables cette année et en 2016, ainsi que huit A350-900, livrables à l’horizon 2018-2020. En 2013 et 2014, huit nouveaux A330-300 ont été ajoutés à sa flotte qui comprend désormais 76 avions ( dont 8 A330-300 donc, ou 24 A340 dont 7 en version 300 qui doivent être progressivement remplacés par l’arrivée d’A330-200).

L'année dernière, Iberia a enregistré ses premiers bénéfices d'exploitation depuis six ans grâce aux mesures de réduction de coûts, de nouvelles sources de revenus, et des améliorations majeures du service à sa clientèle.