Emirates Airlines en A380 à Madrid, Qatar Airways en 787

aj_emirates a380 2

La compagnie aérienne Emirates Airlines déploie depuis samedi un Airbus A380 tous les jours entre Dubaï et Madrid, qui devient la 35e destination de ses superjumbos. Qatar Airways de son côté dessert désormais la capitale espagnole onze fois par semaine en Boeing 787-8 Dreamliner.

Depuis le 1er août 2015, la compagnie des Emirats Arabes unis utilise un A380 configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 429 en Economie (517 places au total) sur le premier des deux vols quotidiens entre sa base et l’aéroport de Madrid-Barajas. Le superjumbo quitte Dubaï à 7h40 (arrivée 13h40) et repart d’Espagne à 15h30 (arrivée 0h45), un Boeing 777-300ER étant utilisé sur l’autre rotation (départ 14h35, retour 22h10). Emirates Airlines est en concurrence indirecte avec Etihad Airways, Qatar Airways et Saudia sur cette route inaugurée le 1er août 2010, à l’époque à bord d’un A330-200.

« Ces cinq dernières années nous avons progressivement augmenté nos services vers l’Espagne, répondant à une forte demande pour que l’A380 ne se pose par seulement à Barcelone mais aussi à Madrid », rappelle le directeur Espagne Fernando Suarez de Gongora, Emirates Airlines ayant transporté plus de 2,3 millions de passagers entre les deux pays. L’offre totale vers l’Espagne dépasse désormais les 22.000 sièges par semaine.

L’argument de la vitrine technologique dans la capitale espagnole a également été retenu par Qatar Airways, qui était passée le 16 juillet à deux vols quotidiens au départ de Doha-Hamad International. Elle y envoie désormais son Boeing 787-8 Dreamliner, configuré avec 22 places en classe Affaires et 232 en Economie, onze fois par semaine au lieu de quatre. Qatar Airways propose aujourd’hui une rotation quotidienne en 787-8 vers Madrid avec départ à 7h50 (arrivée 14h05) et retour à 15h35 (arrivée 23h20), plus quatre vols par semaine en 787-8 avec départs lundi, mardi, jeudi et samedi à 13h15 (retour à 22h10) et trois autres en 777-300ER avec départs mercredi, vendredi et dimanche à 1h55 (retour d’Espagne à 10h10). Fin octobre, tous les vols de Qatar Airways entre les deux capitales seront opérés en Dreamliner ; elle dessert également Barcelone deux fois par jour.

Air-journal_787 Qatar Airways

http://www.air-journal.fr/2015-08-03-emirates-airlines-en-a380-a-madrid-qatar-airways-en-787-5148038.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 3 août 2015

    A quand un A380 pour Nice?… L’aérogare 2 est déja configurée pour l’accueillir et le 777-300 quotidien fait toujours le plein… De plus la salle d’enregistrement de l’aérogare 2 est nettement plus agréable que la sinistre salle de l’aérogare 1….

  2. Pour utiliser réguliérement EK au départ de Nice, où je réside, je ne puis qu’appuyer vos propos…
    Néanmoins, je pense qu’il y a quelques obstacles :
    -EK n’a pas reçu tous ses A380 et il y a certainement des lignes plus prioritaires que Nice
    -AF n’est probablement pas pressé de voir EK en A380 dans « son » terminal 2
    -je crois savoir qu’EK préférerait une 2éme rotation quotidienne NCE-DXB, ce qui pourrait être accepté si les EAU achètent prochainement des rafales (augmenter les fréquences EK et EY vers la France pourrait faire partie du deal, comme pour le Qatar…

  3. un vol sur nice qui part le soir sa serais super comme sa arriver dubai a 6h du matin

  4. Non, Vincent, ça on s’en fout, nous sommes sur un site aéronautique de passionnés, pas un site politique d’aigris ! Dubaï, c’est juste un hub de correspondances bien pratique et super-fluide !

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter