Vol MH370 : recherches renforcées à La Réunion

air-journal_More clues MH370 Malaysia Airlines

La France déploiera dès aujourd’hui des moyens aériens et maritimes additionnels dans l’île de la Réunion, afin de détecter la présence éventuelle de nouveaux débris tels que le flaperon de Boeing 777 retrouvé la semaine dernière

Le procureur de la République ayant parlé de « très fortes présomptions » que la pièce retrouvée sur le littoral de Saint André provienne du vol MH370 de la compagnie aérienne Malaysia Airlines disparu en mars 2014 avec 239 personnes à bord dont 4 Français, les autorités ont annoncé pour ce 7 aout 2015 un renforcement des moyens de recherche. Un avion de type Casa survolera la zone dès ce matin, tandis que le préfet de la Réunion coordonnera ces opérations qui feront intervenir les forces armées de la zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI). Des opérations de gendarmerie sont également menées : patrouilles à pied, missions d’hélicoptères de recherches et de brigade nautique. « Toute découverte sera immédiatement rendue disponible pour les besoins de l’enquête », précise un communiqué du ministère de la défense, et la France « prendra toute sa part dans les démarches internationales en veillant à la mise à disposition des moyens nécessaires afin de contribuer à faire la lumière sur ce drame ». La ville de Saint-André organisera de son côté dès lundi une « fouille minutieuse » du littoral.

Des « analyses complémentaires » du flaperon de Triple Sept sont actuellement en cours, rappellent les autorités, afin tout d’abord de prouver sans doute possible qu’il s’agit bien d’un débris du vol MH370. Et quand le communiqué conclut que « le Gouvernement français se joint à la peine des familles, pour qui cette découverte a réveillé l’espoir d’éclaircir les circonstances de la disparition du vol MH370 », on comprend que l’autre but est de mettre un terme à un certain nombre de théories plus ou moins farfelues sur ces circonstances, théories qui ne font qu’entretenir le doute – et la douleur – chez les familles de victimes. Ces dernières doivent en effet gérer par exemple la communication du ministre malaisien des transports, qui affirmait hier que des coussins et des hublots avaient été découverts avant même que l’on sache s’ils proviennent d’un avion, ou les déclarations d’un militaire américain selon qui l’armée malaisienne n’aurait pas tout dit sur les données radar enregistrées une fois le 777 disparu des écrans du contrôle aérien. Ou encore l’analyse de deux anciens du NTSB américain interrogés par Bloomberg, selon qui l’état apparent du flaperon indique un amerrissage en douceur, peut-être même contrôlé (de même que le BEA avait déduit la vitesse de l’impact du vol AF447 Rio – Paris en partie de l’étude des déformations d’un caisson de réacteur)… Ces doutes sont pourtant évacués par la femme d’un passager chinois disparu, interrogée par Time : « je me moque de savoir si on a découvert des débris, si on a localisé l’avion. Tant que les corps n’ont pas été retrouvés et que l’on ne sait pas ce qui s’est passé, tout cela n’a aucun sens ».

http://www.air-journal.fr/2015-08-07-vol-mh370-recherches-renforcees-a-la-reunion-5148228.html

Commentaire(s)

  1. Trouver un objet flottant, c’est bien mais, dans ce genre de catastrophe, les objets flottent par centaines et par nappe entière..(Environ 40% des pieces composant un avion, flottent) ce qui est donc visible et identifiable par satellite de fait..si on le pointe au bon endroit.
    Je n’ai évidemment pas de réponse à apporter mais je trouve juste curieux que se soit sur les plages d’un pays « aux ordres » des US (refuse de vente des 2 frégates maritimes à la Russie exclusivement sur ordre de Washington » que ces objets arrivent et soient analysės.. beaucoup de « confusions » dans cette affaire. Dimanche, on nous disait que Mercredi, à la lecture de certaines inscriptions, il serait aisé d’identifier ce flaperon. Mercredi « fortes probabilitė » selon les experts français, assurance totale du côté Malaysien..
    Peu, très peu de cas de la visite éclair, au lendemain de la disparition du triple 7, de la CIA et du FBI à Kuala Lumpur. Les plus grands Alliés des US dans la zone Asie Pacifique sont naturellement les Australiens, Australiens qui ont justement déployés des moyens considérables pour chercher l’épave (au bon endroit?) d’un vol Kuala Lumpur/Pekin.. alors c’est peut-être par « gentillesse », je l’ignore mais je suis à peu près sūre d’une chose dans ce « Kennedy Aerien », c’est qu’on nous prend pour des cons en nous servant une légende à dormir debout juste avec 2 ou 3 morceaux (qui avaient peut-être déjà été collectés il y à plusieurs mois par « d’autres » et bientôt aussi 1 ou 2 Passeports et une bouteille d’eau).
    C’est à peu près le sentiment que j’ai dans cette histoire….sans fin.

    • Sur l’affaire Kennedy, lisez l’excellent livre de Philippe Labro. Il démonte avec minutie la théorie du complot.
      Pour le « Kennedy aérien » comme vous dites, c’est un peu la même chose. On veut à tout prix imaginer des choses incroyables alors que la vérité est sans doute bien plus simple.
      Attendons d’avoir des preuves et évitons le ridicule…

    • fcb
      Publié le 7 août 2015

      Si tu « n’as pas de réponse à apporter », selon ton expression, alors tais-toi plutôt que d’écrire des inepties. C’est fatiguant de lire vos bêtises. Arrêtez de jouer las Ayatollahs de la pensée unique forcément détenteur de la vérité…..

    • un plus de 3000 h de vol - 7 août 2015 à 9 h 26 min
      un plus de 3000 h de vol
      Publié le 7 août 2015

      + 10000

      Je suis pas loin de penser comme vous Erik de Nice , car le décalage permanent entre les déclarations des officiels Malaysiens et celles d’autres organismes ou experts d’autres pays entretien un doute sur la réelle fin de ce malheureux vol MH 370 …. et de ses passagers ….
      Désinformation , j’ose espérer que ce sont réellement que des courants maritimes qui véhiculent les déchets retrouvés ……Il y en a d’autres + au nord de l’océan Indien…Les australiens en particulier déploient un Zèle qui interroge et doivent savoir d’autres choses …

  2. svalou
    Publié le 7 août 2015

    Le mieux c EST d attendre les conclusions de l enquete, déjà je trouve que d avoir retrouver le flaperon par les francais est une tres bonne choses.

  3. Justement, c’est bien des « conclusions » dont je me méfie..
    Il y à également une thèse officielle et donc des conclusions pour l’affaire Kennedy.

  4. Si, par « bonheur »,d’autres pièces providentielle avaient également la bonne idée de venir s’échouer à leur tour sur des plages Réunionaises, il serait peut-être pas inintéressant d’en confier l’analyse à des experts indépendants en France, puis par exemple d’autres en Russie et en Chine.. j’aurais, disons, plus de facilités à en « croire » les conclusions.
    Mais je doute fort que les choses se passent de cette façon..

    • Aulongcours
      Publié le 7 août 2015

      Independant des autorités? Indépendants de Malaysia Airlines? Indépendants de Boieng? Indépendants du controle aerien? Indépendants des militaires? Indépendants des professionnels divers au sol et en vol ?independants de l’OACI?….
      Mais ils vivent de quoi ces gens la? De l’air du temps….rien que pour ca ,ils n’existent pas….
      Alors plutot que de dire  » indépendants » ce qui en pratique veut tout dire et rien dire, cherchons plutot a ce que les procédures soient encadrées de près par la justice, ouvertes et publiées, transparentes et contradictoires….

    • J'me marre
      Publié le 7 août 2015

      Il est clair que des analyses en Chine ou en Russie seront des gages  » d’indépendance »!!! Mauvaise pioche dans vos exemples à mon avis!!!!

  5. J'me marre
    Publié le 7 août 2015

    Un essayiste-polemiqueur-enqueteur-sociologue-politologue avait jadis ,vers 1825, publie un brûlot démontrant par des indices,des preuves,des questions et des conjectures jamais révélées au public…mais analyses finement rationnellement et posément par lui……..que Napoléon n’avait en fait jamais existé et que tous les événements sur 1800-1815 n’avaient ete que des ressentis imaginaires de l’inconscient collectif….

    Dans cette affaire du vol MH 370, aujourd’hui, on en est exactement la!!!!!

  6. Sauf que la, il y à 300 morts!!!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum