Flydubai part vers l’Erythrée, s’installe à Al Maktoum

aj_flydubai b737

La compagnie aérienne low cost Flydubai lancera cet automne une nouvelle liaison entre Dubaï et Asmara en Erythrée. Et elle commencera à s’installer dans le nouvel aéroport World Central-Al Maktoum (DWC), avec sept routes et dix vols quotidiens initialement opérés.

A partir du 25 octobre 2015, la spécialiste du vol pas cher des Emirats Arabes Unis proposera quatre vols par semaine entre sa base de Dubaï (DXB) et l’aéroport d’Asmara, opérés en Boeing 737-800 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 162 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi, vendredi et dimanche à 3h40 (arrivée 6h15), les vols retour quittant l’Erythrée à 7h15 (arrivée 11h45). Flydubai sera sans concurrence sur cette route, la première entre les Emirats et Asmara, mais la capitale érythréenne est déjà desservie par Qatar Airways, ainsi que par Egyptair, Turkish Airlines, ou encore Sudan Airways (plus la locale Eritrean Airlines).

Asmara est la deuxième destination africaine ajoutée cette année au réseau flydubai, après Hargeisa, qui avait été lancée en juin. Ghaith Al Ghaith, le PDG de flydubai, a commenté ce lancement : « Nous voulons nous faire l’écho des efforts entrepris par les EAU pour soutenir les marchés émergents, particulièrement en Afrique de l’Est. Nous sommes ravis de cette nouvelle liaison directe entre les EAU et un autre marché émergent présentant un important potentiel de croissance, et qui s’ajoute à nos récentes destinations : le Burundi, la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda et le Somaliland. Asmara est ainsi la 18ème destination à rejoindre notre réseau cette année ».

Dans le contexte des liens commerciaux et touristiques croissants entre les EAU et l’Afrique du Nord et de l’Est, Flydubai a lancé sa première liaison africaine vers Djibouti en 2009, suivie par Addis Abeba en 2011. L’année dernière, la compagnie aérienne a ajouté six nouveaux itinéraires à son réseau, avec des connexions vers le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda et la Tanzanie. Outre Asmara, Flydubai assure 60 vols par semaine vers 13 destinations d’Afrique.

A Dubaï, la low cost va d’autre part inaugurer le 25 octobre prochain ses premières liaisons au départ de l’aéroport Al Maktoum (DWC) : Deux vols quotidiens seront proposés vers Doha, Kuwait City et Mascate, tandis que les aéroports d’Amman, Beyrouth, Chittagong et Katmandou seront desservis une fois par jour. Cette nouvelle plateforme, qui pourrait à terme accueillir plus de 160 millions de passagers par an, voit déjà atterrir les avions de Gulf Air, Qatar Airways, Jazeera Airways et la low cost Wizz Air (avec une quatrième route en décembre).

Depuis le lancement de ses opérations en 2009, Flydubai a créé un réseau de plus de 90 destinations, avec 18 nouvelles liaisons annoncées en 2015 ; elle a ouvert 57 nouvelles liaisons vers des villes qui ne disposaient pas de vols directs avec Dubaï ou n’étaient pas desservies par des compagnies émiraties depuis Dubaï. Elle a aussi développé une flotte de 49 nouveaux appareils et prendra livraison de plus de 100 appareils d’ici la fin de 2023, tous des 737-800.

 

http://www.air-journal.fr/2015-08-10-flydubai-part-vers-lerythree-sinstalle-a-al-maktoum-5148348.html

Commentaire(s)

  1. Pourquoi Flydubai ne vole pas vers de plus petits aeroports européns non desservis pas Emirates, Qatar ou Etihad?? Je verrai bien Flydubai voler vers Stuttgart, Luxembourg, Bologne, Turin etc..

  2. Dubaï-Luxembourg ou Dubaï Stuttgart, ça ne fait pas un peu trop loin pour l’autonomie d’un 737-8 ??? Je pense que l’autonomie de l’appareil ne le permet pas…

  3. Tamim
    Publié le 10 août 2015

    Effectivement il faudrait attendre un A321neoLR pour lancer de telles destinations. Al Makhtoum est une plate-forme plein d’avenir, car DXB arrive bientôt à saturation

  4. En fait non un 737/800 peut operer un vol Luxembourg-Dubai nonstop avec 150 passagers…Luxair a deja effectue des vols charter vers Dubai en 737/700 avec 110 et en 737/800 avec 150 passagers….Qatar et Etihad volent bien en A320 vers Berlin, Venise etc..

  5. Lio
    Publié le 10 août 2015

    Ou londres en A319LR full biz (QR)

  6. Airbid
    Publié le 11 août 2015

    Pendant que FlyDubai gère le développement de l’Erytrhée, de pauvres Erythréens essaient de traverser la manche -sans passer par Dubai- . Il y a quelque chose qui coince là. Les EAU vont « soutenir les marchés émergents  » . Wouawh! S’ils n’existaient pas il faudrait les inventer. Après l’inflation de chiffres, l’inflation de mots!

  7. vous pouvez pas faire un nice Erythrée cash comme sa aller simple et ciao

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter