Trafic Air France-KLM : +2,4% en juillet

air-journal_Air France KLM bis

Les compagnies aériennes Air France, KLM et HOP! ont transporté 7,6 millions de passagers le mois dernier, un résultat en hausse de +1,3% par rapport à juillet 2014 avec une croissance sur tous les réseaux. En comptant la low cost Transavia, le total du groupe s’élève à 8,9 millions de voyageurs (+2,4%). Mais la recette unitaire hors change est en baisse.

Dans son communiqué du 10 août 2015, le groupe franco-néerlandais annonce une croissance du trafic en PKT pour l’activité passage réseau (avec HOP! mais sans Transavia) de +2,7% sur des capacités en SKO progressant de +1,3%. Le coefficient d’occupation gagne 1,2 point à 89,0%. La croissance de ce trafic en PKT est limitée à +0,3% sur le court et moyen-courrier, tandis qu’elle s’élève à +3,2% sur le long-courrier, avec des pointes à +4,5% vers l’Amérique latine et +3,6% vers l’Afrique et le Moyen-Orient. Le coefficient d’occupation le plus haut est atteint sur l’Asie (92%), et le plus bas sur le court et moyen-courrier (85,6%, +1,5 point). Air France-KLM souligne que la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change « est en baisse par rapport à juillet 2014 ».

La low cost Transavia poursuit le développement rapide de sa partie française, avec « des capacités en hausse de +19% et un coefficient d’occupation gagnant 4, 4 points ». Au total la filiale spécialisée dans le vol pas cher a transporté en juillet 1,3 millions de passagers (+9,4%), avec un trafic en PKT gagnant +6,2% sur des capacités en hausse de +4,4%. Le coefficient d’occupation progresse de 1,5 point à 91,6%.

Le groupe Air France-KLM, toutes compagnies passagers comprises, affiche donc pour le mois dernier un trafic en PKT en hausse de +3,0%, des capacités en SKO en hausse de +1,6% – et un coefficient d’occupation atteignant 89,3% (+1,2 point).

L’activité fret poursuit sa restructuration, avec « une baisse de 31% des capacités tout-cargo par rapport à juillet 2014, et une recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change en nette baisse comparée à juillet 2014 ». Le trafic en TKT a reculé de -10,4% sur des capacités en TKO ) -8,0%, le taux de remplissage perd 1,6 point à 57,8%.

http://www.air-journal.fr/2015-08-10-trafic-air-france-klm-24-en-juillet-5148344.html

Commentaire(s)

  1. excellent ! courage AF !

  2. RKO
    Publié le 10 août 2015

    RSKO en baisse continuelle….bon courage en effet.

  3. un plus de 3000 h de vol - 10 août 2015 à 10 h 47 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 10 août 2015

    Avec un coefficient de près de 90% , le Groupe AF/KLM devrait continuer à remonter la pente , si la recette unitaire reprend de la couleur …….. et donc si les plans d’adaptation des moyens et de la structure continue …
    Tous nos souhaits de réussite ..

  4. Rien d’excellent! Le seul chiffre qui compte: la recette unitaire… Si cette dernière ne se redresse pas c’est juste catastrophique! A quoi bon transporter plus de passagers sans engendrer de profits? Augmenter le volume de passagers dans un tel contexte consiste juste à creuser les pertes… Bref, ces chiffres sont très mauvais…. Et ne laisse augurer de rien de bon pour l’avenir…

  5. Yamane
    Publié le 10 août 2015

    Bon courage aux gens d’AF! Incompréhensible de voir autant de voir autant de haters pour une entreprise française..
    Toujours beaucoup de choses à améliorer, à changer et de remise en questions nécessaires. Mais c’est la bonne voie à suivre qui est en cours au sein d’AF!

  6. RManalyst
    Publié le 10 août 2015

    Donc AF a un produit attractif (coef de remplissage en amélioration à 89% par rapport a N-1 et augmentation généralisée sur le long courrier) MAIS recette unitaire en baisse par rapport à N-1, donc AF ne rentre pas dans ses marges car le produit est trop couteux par rapport aux couts actuels du groupe. Mon analyse est que AF est sur la bonne pente: La réduction des couts à venir via la suppression de certains postes et les restructuration internes permettront de rentrer dans la rentabilité du produit actuel. Produit actuel qui à réussi à relancer l’attractivité de la compagnie.

  7. RSKO en baisse .. ok mais de combien ?!?
    RTKO en baisse .. ok mais de combien ?!?

  8. ce sont de bonnes nouvelles pourvu qu’elles durent mais ce ne sera pas avec l’attitude de mômes de nos pilotes qu’elles continueront. si il le faut nous combatterons dur leur revendications et si le mouvement anti pilote qui s’est soulevé l’année dernière n’est pas suffisant nous irons plus loin cette fois-ci. a bon entendeur.. comme ce monsieur De Clermont.. qui se cache derrière un pseudo.. mais nous serons qui sera le ou les plus forts en face.

  9. Il faudrait vraiment abandonner le cargo sur Airfrance (trop de pertes) sinon résultat positif, à poursuivre.

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