Thai Airways: Rome maintenue sur demande du Vatican ?

aj_aeroport bangkok thai airways b747

La compagnie aérienne Thai Airways a accepté de repousser à février prochain la suspension de la liaison entre Bangkok et Rome, sous pression des responsables du tourisme – et apparemment du Vatican, dont le Jubilé de la Miséricorde débute en novembre.

Annoncée fin juillet pour le 25 octobre 2015, la suspension par la compagnie nationale thaïlandaise des quatre vols par semaine entre sa base à Bangkok-Suvarnabhumi et l’aéroport de Rome-Fiumicino a été repoussée hier au mois de février 2016. Dans un communiqué, Thai Airways explique que « les suspensions de routes sont par définition temporaires, et la reprise de cette ligne ne pourra être envisagée qu’une fois la compagnie ayant fait des progrès dans son plan se restructuration, quand elle aura confiance dans le fait qu’elle peut être compétitive » entre les deux capitales. La suppression de l’une des rares routes vers l’Europe au début de la haute saison avait choqué les professionnels du tourisme ; Thai Airways annonce donc qu’elle va « coopérer avec l’autorité du tourisme thaïlandais » (TAT) pour promouvoir cette liaison. Ce qui ne devrait pas être trop compliqué puisque le président de son conseil d’administration Areepong Bhoocha-oom est également secrétaire permanent au ministère du tourisme…

Mais le Bangkok Post présente une autre explication possible au virage à 180° de Thai Airways : l’archevêque de Bangkok François Xavier Kriengsak Kovitvanit aurait, deux jours après l’annonce de la suspension de la route, envoyé une lettre demandant au conseil d’administration de revoir sa décision. Le Jubilé de la Miséricorde est en effet organisé par le Vatican à partir de novembre prochain, et l’absence d’une ligne directe compliquerait le programme des pèlerins désireux de rencontrer le Pape François (Thai Airways est en effet sans concurrence sur cet axe).

Le Boeing 747-400 de la compagnie de Star Alliance, pouvant accueillir 10 passagers en Première, 40 en classe Affaires et 325 en classe Economie, poursuivra donc ses quatre vols par semaine vers Rome : les départs restent programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 0h01 (arrivée 5h55) et retour d’Italie à 13h30 (arrivée le lendemain à 6h05). Thai Airways dessert également Milan.

On rappellera que Thai Airways effectue des coupes sombres dans son réseau dans le cadre de la restructuration lancée en janvier dernier, avec une perte de 252 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2014 et une dette estimée à plus de 7 milliards d’euros. Après avoir supprimé les routes entre Bangkok et Johannesburg, Moscou et Madrid (en septembre) ainsi que celle reliant Phuket à Séoul, elle a annoncé outre Rome l’arrêt de Los Angeles via Seoul, sa dernière destination aux Etats-Unis, toujours pour le 25 octobre ; les derniers vols directs vers l’aéroport californien avaient été supprimés en 2012, quatre ans après ceux vers New York. En Europe, elle se posera encore cet hiver à Paris, Bruxelles, Zurich, Francfort, Munich, Londres, Oslo et Stockholm – et donc dans la ville éternelle.

http://www.air-journal.fr/2015-08-12-thai-airways-rome-maintenue-sur-demande-du-vatican-5148446.html

Commentaire(s)

  1. SYJ skanyery
    Publié le 12 août 2015

    Excellent!!!!!!!!!

  2. Les membres du Vatican continueront a aller se satisfaire en Thaïlande

  3. Le Vatican ne sait pas que les compagnies musulmanes du Golfe se feront un plaisir de transporter les quelques chrétiens de Thaïlande a Rome avec , en prime, shopping obligatoire a Dubai ! Il leur suffira de s’en confesser . Cela ne justifie pas que La Thaï perde de l’argent dans l’affaire. Qu’est ce qu’on s’amuse ici .!

  4. un plus de 3000 h de vol - 12 août 2015 à 14 h 58 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 12 août 2015

    Qui disait que Les voies du Seigneur étaient impénétrables?
    Elles sont à coup sûr multiples…..et que Dieu protège les pèlerins et les machines qui les transportent ….

  5. superyoda86
    Publié le 12 août 2015

    Trop bon, le personnel du Vatican assouvit leur désires en Thaïlande, d’un autre coté, ils ont le choix sur la marchandise là bas et personne pour les punir ^^ Le pape finance Thai pour ça, peu être qu’un jour, les avions atterriront directement au Vatican pour livrer la marchandise…ça sera la seule et unique activité de Thai financé par l’église car d’ici là l’activité transport de passagers lambda aura disparue ! Franchement Thai est en train de devenir n’importe quoi, dans 2 ans, elle sera inscrite sur liste noire, dans 3 ans elle aura disparue et le pire c’est que ça n’aura aucun impact car AF, compagnies du Golfe et Européennes suffiront largement à compenser ce manque et Bangkok airways / AirAsia couvriront le manque régional! bye bye Thai (peu être que s’ils proposent de la marchandise à consommer dans les avions ils s’en sortiront, solution à étudier^^)

  6. chiefpilot
    Publié le 12 août 2015

    Et bla bla bla et bla bla bla et des infos par ci et des potins par la sans savoir ce qui est vrai ou qui est faut et sans aucune vérification de l’info , c’est n’importe quoi et allez chacun y va de son petit comment a la con ,ciao air journal tu n’as plus rien d’aeronautique juste au niveau d’ici Paris ou France Dimanche et de la presse people

  7. lemeilleurtarrifauboutduclic - 12 août 2015 à 16 h 15 min
    lemeilleurtarrifauboutduclic
    Publié le 12 août 2015

    C’est marrant, dès qu’on parle de la religion catholique, il faut forcement qu’il y ai des commentaires d’une débilité ahurissante.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum