AirBaltic : six nouveautés à Vilnius dont Paris et Bruxelles

air-journal_AirBaltic 737-300 new

La compagnie aérienne airBaltic inaugurera le mois prochain à Vilnius six nouvelles liaisons vers Paris, Bruxelles, Stockholm, Helsinki, Berlin et Varsovie, dont la plupart étaient proposées par Air Lituanica avant l’arrêt de ses opérations en mai dernier. Et un Tallinn – Amsterdam verra le jour en mars prochain.

A partir du 2 septembre 2015, la compagnie lettonne proposera trois vols par semaine entre l’aéroport de Vilnius et Paris-CDG, opérés en Boeing 737-500 de 120 places. Les départs de Lituanie sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 14h15 (arrivée 16h10) et les retours de France à 16h55 (arrivée 20h35). Pas de concurrence sur cette route pour airBaltic, qui partage ses codes avec Air France-KLM ; elle dessert déjà Paris au départ de sa base de Riga et de Tallinn.

Le Vilnius – Bruxelles-Zaventem sera inauguré le lendemain et proposé quatre fois par semaine en Bombardier Dash-8 Q400 de 76 places. Les départs sont programmés lundi, jeudi, vendredi et dimanche à 16h40 (arrivée 18h45) et les retours de Belgique à 19h15 (arrivée 23h05). AirBaltic fera face sur cette ligne à Brussels Airlines ; elle se pose déjà à Zaventem depuis Riga.

Dès le 1er septembre, la compagnie proposera à Vilnius un vol quotidien en Q400 vers Helsinki (en concurrence avec Finnair), deux vols quotidiens en Q400 vers Stockholm-Bromma (en concurrence avec Norwegian et SAS Scandinavian depuis Arlanda, et Wizz Air vers Skavsta le 15 septembre), et un vol quotidien en Q400 vers Varsovie (en concurrence avec LOT Polish Airlines).

Enfin à compter du 3 septembre, airBaltic met en place quatre rotations hebdomadaires sans concurrence entre la capitale de Lituanie et Berlin-Tegel, avec des départs de Vilnius lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 11h25 (arrivée 12h40) et des retours d’Allemagne à 13h10 (arrivée 16h05).

Depuis l’Estonie, airBaltic a d’autre part annoncé le lancement de deux nouvelles liaisons au printemps prochain. A partir du 27 mars 2016, un 737-500 reliera tous les jours l’aéroport de Tallinn-Lennart Meri à Amsterdam-Schiphol, avec départ à 6h15 (arrivée 7h45) et retour des Pays-Bas à 8h30 (arrivée 11h50). Elle sera en concurrence avec Estonian Air sur cette route, sa quatrième vers Amsterdam après celles au départ de Riga, Vilnius et Gdansk (fin octobre dans ce dernier cas). Tallinn sera également reliée à Stockholm-Bromma à partir de la même date, avec deux vols quotidiens en Q400 en semaine et un le weekend face à la concurrence là encore d’Estonian Air (Bromma et Arlanda).

On peut ajouter à cette liste une liaison entre Riga et Stockholm-Bromma qui verra le jour le 1er septembre, avec cinq rotations hebdomadaires en Q400 venant s’ajouter à celles vers l’aéroport Arlanda. Et une autre entre la base d’airBaltic et Salzbourg, avec un vol tous les samedis en 737-300 de 144 places qui sera proposé du 26 décembre 2015 au 19 mars 2016.

http://www.air-journal.fr/2015-08-13-airbaltic-six-nouveautes-a-vilnius-dont-paris-et-bruxelles-5148469.html

Commentaire(s)

  1. Alexis
    Publié le 13 août 2015

    Vilnius-Bruxelles en turbopropulseur, soit 1 700 kilomètres? Ce n’est pas loin du record pour le Q400(Yakoustk vers Krasnoiarsk, 2 181 km en Q400, Yakutia Airlines)

  2. BOEING CP
    Publié le 13 août 2015

    Pas de concurrence sur Paris-Vilnius, il faut voir… RYR et WIZZ opèrent à tour de rôle Vilnius tous les jours de Beauvais sur du 189/180Y et le vol est plein à craquer, du moins chez RYR.

    • Oui mais Beauvais c’est Beauvais et on y va pour 40€ de plus pour la navette hors de prix quand c’est maintenant gratuit d’aller à CDG pour les abonnés navigo
      J’ajoute la possibilité de correspondance pour les Lituaniens à CDG puisque Air Baltic et Air France partageront leurs codes

      • Tout le monde n’a pas de navigo.

        Après avoir posé les roues sur la piste, si vous prenez en compte le taxiing, puis la traversée dans CDG, l’attente interminable des baguages, jusqu’à l’arrivée à porte Maillot, et comparé avec l’arrivée rapide à BVA puis le temps en bus, on devrait pas être loin de la même durée. Le confort en plus à partir de BVA. (moins de marche et d’attente).

        Enfin les 40€ de bus sont largement compensés par les prix high cost d’AirBaltic.

        Enfin, à choisir entre le vieux 737 d’AB avec leur service médiocre et le très bon service de WizzAir, le choix est vite fait.

        BVA n’est finalement pas un problème, pour les habitant de l’ouest parisien.

    • Nico777
      Publié le 13 août 2015

      Ryanair Mdr…normal avec des billets a 10 balles + grosses subventions…

  3. Gege
    Publié le 13 août 2015

    A CHR, il y aussi Ryanair qui dessert Vilnius…. Grosse concurrence pour air baltic et SN

  4. Fly-away
    Publié le 13 août 2015

    Quel dommage pour Air Lituanica qui était une très bonne compagnie… Mais bonne nouvelle pour l’aéroport de Vilnius que les destinations soient reprises en direct 🙂

  5. Air baltic va devoir affronter une concurrence indirecte aguerrie et féroce vers Paris puisquè_ Wizzair déssert 3 fois par semaine Riga au départ de Paris Beauvais et Vilnius 5 fois par semaine avec Ryanair et Wizzair au départ de Paris beauvais. J’invite Lady Gaga a vérifier ses informations avant, d’affirmer péremptoirement des informations fausses . L’aller et retour vers Beauvais coute environ 30 E et non pas 40 . En outre elle tente de nous faire croire, faussement que le trajet paris CDG est gratuit, ce qui évidemment est totalement erroné. De plus tous les pax ne viennent pas de paris, alors Lady Gaga je vous invite à réfléchir, a vous renseigner avant de balancer des stupidités…

  6. Estate
    Publié le 14 août 2015

    Relax Pierre, c’est l’été. Inutile d’être aussi sec surtout avec une Lady.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum