Prix du billet d’avion : retour à la hausse en juillet

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Les prix des billets d’avion au départ de France ont renoué avec la hausse en juillet, y compris à l’international avec +1,3% – une première depuis le début de l’année.

Selon l’indice mensuel de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) publié le 17 aout 2015, la conjonction des hausses de prix sur les réseaux international et domestique concourent à un renchérissement des prix de 2,2% au départ de Métropole par rapport à juillet 2014. La hausse de 7,6% sur le réseau intra-métropolitain le mois dernier, associée à celle de 4,5% vers l’Outre-mer, donnent une augmentation des prix des billets d’avion sur le réseau intérieur de 6,4%. Au cumul sur les 7 premiers mois de l’année, les prix des billets d’avion sur le réseau domestique au départ des aéroports de Métropole ont augmenté de +5,2%. A l’international, tous les faisceaux à l’exception du Moyen Orient et de l’Afrique subsaharienne, accusent une hausse des prix. Pour ces derniers, la baisse est respectivement de -11,7% et -1,1% en juillet.

Sur le réseau international moyen-courrier, les prix augmentent globalement de 0,9% entre juillet 2014 et juillet 2015, avec des hausses de 6,5%, 1,1% et 1,3% respectivement vers l’Afrique du nord, l’Espace Economique Européen associés à la Suisse, et les autres pays d’Europe. Sur le réseau international long-courrier, la hausse des prix des billets d’avion est estimée à 1,5% en juillet, appuyée par les hausses marquées vers l’Amérique latine (+3,9%), l’Asie Pacifique qui après une longue baisse suivie d’une courte stagnation voit ses prix se réorienter à la hausse (+2,5% en juillet mais -1,8% sur l’ensemble des 7 premiers mois), et l’Amérique latine (+1,8%). L’ensemble du faisceau international est donc orienté à la hausse en juillet (+1,3%), mais sur l’ensemble des 7 premiers mois de l’année la tendance est toujours à la baisse (-1,3%).

Au départ des départements d’Outre-mer, les prix accusent une hausse importante de 7,5% entre juillet 2014 et juillet 2015 tous départements et toutes destinations confondus (mais seulement +1,3% par rapport à juillet 2013). Pour le troisième mois consécutif, l’augmentation est très forte au départ de Guadeloupe et atteint 10,9% en juillet (après +12,5% en juin et +14,1% en mai). Elle s’établit à 8,1% au départ de Martinique, 7,1% de Guyane et à 4,1% au départ de la Réunion. Au cumul sur les 7 premiers mois de l’année, l’évolution la plus forte se mesure au départ de Martinique (+8%), alors que les prix stagnent au départ de la Réunion (-0,1%) et augmentent de 3,8% tous DOM confondus.

Entre juin et juillet 2015, les prix ont bondi de 15,6% au départ de la France, une hausse saisonnière des prix qui se constate sur tous les faisceaux sans exception. Elle est très prononcée sur les flux internationaux atteignant 30% vers l’Afrique du Nord, 20% vers le Moyen Orient, 15,4% vers l’EEE et la Suisse et 18,6% vers les autres pays d’Europe pour s’établir à 19% pour l’ensemble des vols moyen-courrier. Sur le faisceau long courrier, la hausse des prix varie entre 8,6% vers l’Amérique latine et 18,4% vers l’Asie-Pacifique entre juin et juillet 2015. Globalement, les prix des vols internationaux étaient 17% plus chers en juillet qu’en juin 2015. Vers l’outre-mer, la tendance est la même avec une augmentation des prix des billets d’avion de 24,5% entre juin et juillet 2015. Elle est en revanche plus modérée pour les vols intra-métropolitains (+5,8%) et s’établit à +11,1% sur l’ensemble du réseau domestique au départ de métropole. Au départ des DOM, la hausse est de 12,5% entre juin et juillet 2015, largement tirée vers le haut par les prix au départ de la Réunion (+25,2%). Au départ de la Guadeloupe et de la Martinique, l’évolution saisonnière des prix des billets d’avion est plus tempérée (resp. +5,1% et +2,5%). Elle est de +13,8% au départ de Guyane.

http://www.air-journal.fr/2015-08-18-prix-du-billet-davion-retour-a-la-hausse-en-juillet-5148658.html

Commentaire(s)

  1. Pourquoi illustrer la hausse des billets d’avion avec une photo d’enregistrement AF… alors que ces chiffres sont calculés sur l’ensemble des compagnies ? Si c’est pas inciter le AF bashing ça… y a pas besoin de ça sur ce site, certains se lâchent assez comme ça, alors cher Air Journal, faites un peu plus attention. Merci 😉

  2. Pourquoi une telle hausse alors que le prix moyen du baril de pétrole est au plus plus bas, et que l’inflation est quasi nulle +0.01% en juillet?!!!!

  3. l’offre et la demande OBSERVATEUR, le but est de vendre complet au plus cher…. que cela soit AF EK ou Ryanair, la politique du chiffre est la meme

  4. Peut être parce que les low costs sont de moins en moins low costs… quand on voit leurs marges augmenter, c’est bien que les recettes sont en augmentation, et pas uniquement à cause du remplissage des avions !

  5. Sam
    Publié le 18 août 2015

    Ca ne m’étonne pas qu’en période estivale les prix augmentent étant donné la forte demande. C’est l’occasion aux compagnies de vendre leurs sièges plus cher.

    • je ne crois SAM, car les chiffres sont fournis en comparaison du mois de l’année dernière. je crois qu’il y’ à effectivement un effet O/D plus élevé par rapport à l’année dernière, mais cela n’explique en rien la spectaculaire hausse des billets vers les DOM (+15,6%). En revanche pour le Maghreb (+30% au Maghreb), l’explication est toute simple, le fait que la fin du ramadan arrive mi-juillet cette année a permis aux familles de profiter de plus de jours de la période estivale, contrairement à l’année dernière où la fin du mois correspondait au début du mois d’Août. Du coup moins de familles sont partis en Juillet, je crois que le mois d’Août de cette année sera moins prolifique que le mois de l’année dernière pour cette région…Affaire à suivre donc!

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