Record de trafic à Lyon-Saint Exupéry en juillet

©O. Chassignole

©O. Chassignole

L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a accueilli le mois dernier 856 244 passagers, un record historique supérieur de 5% à celui de juillet 2014.

L’été se présente bien à Lyon-Saint Exupéry, écrit l’aéroport dans son communiqué du 17 août 2015 : en juillet, le trafic passagers enregistre un nouveau record historique avec 856 244 passagers, soit une croissance de 5% par rapport à la même période en 2014. Ces bons résultats reflètent la tendance enregistrée depuis le début de l’année, une tendance qui affiche +2.5% sur les sept premiers mois de l’année par rapport à 2014. Depuis janvier, 5.058.033 passagers ont été accueillis.

Le trafic national à Lyon recule de 2,9% sur le mois (-0,7% en cumul sur 2015), largement influencé par la baisse de l’offre proposée par la compagnie aérienne HOP! Air France. Quelques transversales affichent de bons chiffres telles que Nantes +4% et Marseille +10,3%. Enfin, l’été 2015 est clairement un millésime de choix pour la totalité des dessertes vers La Corse où Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari  enregistrent respectivement +4,2%, +25,7%, +7,1% et +28,5%.

Le trafic international à Saint Exupéry fait un bond de +9.2% sur le mois (+5 % en cumul sur 2015/2014), et sa part de marché progresse de 2% pour atteindre 64,2% du trafic total. La plupart des destinations participe à ces bons chiffres, dont l’Espagne (+17,7%), la Grèce (+15,9%), l’Italie (+12,3%), le Portugal (+13,3%), etc. L’Afrique du Nord résiste bien en ce mois de juillet avec +6,4%, malgré l’effondrement du trafic vers la Tunisie (-19,2%). Les évènements tunisiens n’ont pas impacté la fréquentation du Maroc qui progresse de +2,6% mais reste négative en cumul par rapport à 2014 (-6,1%). Les destinations algériennes démontrent un dynamisme important depuis janvier (+6,7%) et particulièrement en juillet avec +29,3%.

http://www.air-journal.fr/2015-08-18-record-de-trafic-a-lyon-saint-exupery-en-juillet-5148662.html

Commentaire(s)

  1. LYS est une plateforme a très fort potentiel, autant business que loisir, mais HOP et AF ne semblent plus vraiment y prêter attention, c’est tellement dommage pour la compagnie française…!

    • J'me marre
      Publié le 18 août 2015

      Rabâchage….rabâchage…c’est tous les mois pareil : a chaque publication mensuelle des chiffres des trafics sur chaque aeroport régional on a droit aux mêmes mots,aux meme commentaire….Saoulant à la fin ce manque d’originalité !!!! Faudrait voir à trouver d’autres idées a présenter: il y a sûrement de beaux axes de progrès en la matière…..

      • Aulongcours
        Publié le 18 août 2015

        Je saisis l’opportunité de ce post que j’approuve totalement,pour dire combien la répétitive de trop nombreuses interventions toujours dans des extrêmes,sans nuances et sans apprendre,sans analyse et sans prise en compte des arguments adverses,sans objectivité et sans ouverture d’esprit ..combien tout cela est sur ce site lassant…et m’a lassé…J’ai essayé dans la mesure de mes connaissances d’expliquer le fonctionnement de certaines choses,pensant qu’avec la compréhension venait l’évolution des suggestions et des propositions de tous et de chacun dans une sorte de marche commune….
        Mais je me suis aperçu que cela ne servait à rien…que les insultes ,les invectives,les bêtises et les partis pris sectaires sont bien plus vivaces que l’on ne souhaiterait! Aujourd’hui je sais n’avoir rien de plus à apporter aux  » débats » … si du moins il s’agit de débats et non d’assertions qui tombent comme des couperets…De fait, je n’ai donc pas/ plus d’utilité …Je ne posterai donc plus a l’avenir….

  2. Il est vrai que hop et air France reculent mais on peut espérer que la compagnie va engager un développement ambitieux de LYS via sa base transavia en lançant des destinations vers des grandes villes européennes en plus du bassin méditerranéen.

  3. J’ai fait un LYS/SYD (je sais, c’est loin), avec un connecting à LHR le 25 juillet.

    On a vécu un enfer. Je ne sais pas ce qui a pu se passer, mais le vol BA pour LHR était positionné en même temps que 4 ou 5 vols pour le maghreb, et on devait être 600 passagers à vouloir présenter notre passeport à un pauvre gus tout seul au contrôle. On a mis 3h00 pour atteindre l’avion. La queue remontait jusqu’au bout du T1. Les gens étaient fous furieux.

    LYS a du progrès à faire pour la gestion des fortes affluences. J’imagine que le nouveau T1 règlera ces problèmes.

    J’ai abandonné la partie en ce qui concerne le développement d’AF à LYS, ils font ce qu’ils veulent. D’autres le feront à leur place (ou l’ont déjà fait). Mais à la décharge d’AF, identifier les bonnes cibles rentables à LYS n’est pas simple.

  4. Philippe
    Publié le 18 août 2015

    Lyon Montréal qui va ouvrir avec air canada devrait comme lyon dubai donner un bon coup de pouce à lyon avec le hub de montreal c est tout l amérique du nord qui sera super desservi en attendant d autres lignes de ce type

  5. czl
    Publié le 18 août 2015

    Impressionnante la progression de la destination Algérie cette année

    • Vincent
      Publié le 18 août 2015

      L’Algérie n’a jamais autant dépendu de la France que depuis qu’elle est … « indépendante » !

      • czl
        Publié le 18 août 2015

        Des millions de français visitent les USA et des millions d’Américains visitent le France
        parle-t-on dans ce cas de dépendance?????
        Des Algériens d’Algérie viennent en France rendre visite à leurs proches et faire des affaires. Les Algériens de France et des Français de plus en plus nombreux aiment se rendre en Algérie qui est un beau pays où il y a beaucoup de chose à voir

  6. Guignolet
    Publié le 18 août 2015

    Pendant ce temps, le nombre de passagers des aéroports secondaires stagne ou diminue au profit des grands aéroports, plus dynamiques, mieux desservis et mieux gérés.
    Preuve qu’un ou deux aéroports seulement par Région administrative suffirait. Si on voulait faire des économies, bien sûr, et diminuer le déficit abyssal de la France.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum