IAG: Aer Lingus officiellement avalée

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La compagnie aérienne Aer Lingus a officiellement accepté sa prise de contrôle par le groupe IAG, qui avait récupéré plus de 95% des actions dont celles détenues par Ryanair. Ses actions seront retirées des bourses de Dublin et Londres le mois prochain.

La quasi-totalité des actionnaires de la compagnie nationale irlandaise ayant accepté l’offre de reprise, qui la valorise à 1,4 milliard d’euros, Aer Lingus fait désormais officiellement partie du groupe formé par British Airways, Iberia et Vueling. « Nous voudrions souhaiter la bienvenue à Aer Lingus au sein d’IAG », a déclaré le 19 aout 2015 le PDG Willie Walsh, dont le groupe avait reçu mardi 95,77% des actions – le reste devant être récolté d’ici le 1er septembre. Le dirigeant a rappelé qu’Aer Lingus « restera une marque irlandaise emblématique avec sa base et sa direction en Irlande », avant d’ajouter qu’elle va désormais « croître au sein d’un groupe aérien solide et rentable », avec à la clé « de nouvelles destinations et de nouveaux emplois qui bénéficieront aux clients, aux employés ainsi qu’à l’économie et au tourisme irlandais ».

La Commission européenne avait donné son feu vert mi-juillet au projet d’acquisition de la compagnie par IAG, en échange de certaines conditions dont la cession de cinq paires de slots à l’aéroport de Londres-Gatwick. Une semaine plus tôt, Ryanair avait accepté de vendre ses 29,8% du capital, tandis que le gouvernement irlandais (25% du capital) avait déjà donné son accord.

Rappelons que ces mouvements financiers n’ont en rien empêché Aer Lingus d’évoluer : au début du mois, elle présentait une nouvelle offre Aer Space, similaire à une classe Premium, pour le réseau européen sur lequel elle s’était positionnée plutôt en low cost depuis une décennie.

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http://www.air-journal.fr/2015-08-20-iag-aer-lingus-officiellement-avalee-5148798.html

Commentaire(s)

  1. Il a des rumeurs pour l’achat de 4 Airbus A330-200 et de retirer ca flotte d’Airbus A319.
    On vera.

  2. Du coup aer lingus va de nouveau rentrer dans one world après en être sortie il y a quelques années déjà

  3. AF-KLM va se faire bouffer en MC devant l’oligopole des puissants IAG/Lufthansa/easyjet/Ryanair…

    Ah si seulement on avait eu le courage de lancer une vraie et puissante low-cost il y a 5 ou 10 ans…

    • Publié le 20 août 2015

      Je ne serai pas aussi pessimiste que vous pour AF, le marché intérieur français est l’un des plus importants et peut servir à AF de base solide pour lancer ou faire évoluer son modèle MC. Par contre il est vrai que ça urge car le marché intérieur est de plus en plus attaqué par EZY et Volotea notamment et si Ryanair s’installe à Orly mais ça c’est loin d’être gagné surtout pour avoir un nombre de créneaux significatifs)…

      • Flagoo
        Publié le 21 août 2015

        Le marché intérieur est sinistré pour AF/Hop… :\ A Nantes, EZY était inexistant il y peu, le parking en accueille jusqu’à 5 certains soir ! Pendant ce temps-là, des avions Hop (6 cette semaine !) font du béton toute la journée…

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