KLM prendra six Dreamliner plus grands

air-journal_KLM 787-9 tulipes

La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a modifié une partie de sa commande de Boeing 787 Dreamliner, convertissant six 787-9 en autant de 787-10.

La commande globale de la compagnie nationale néerlandaise ne variera pas en nombre d’appareils, soit 23 Dreamliner, précise-t-elle dans un court communiqué du 19 aout 2015, mais le passage au 787-10 lui permettra de mieux répondre aux besoins du réseau, avec des premières livraisons attendues en 2020 (trois avions) et 2021 (les trois autres). KLM devrait configurer les 787-10 pour accueillir 38 passagers en classe Affaires, 36 en Premium et 264 en Economie (338 places au total), alors que les 787-9 attendus d’ici la fin de l’année accueilleront 39 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 216 en Economie (294 places au total). L’aménagement des cabines Affaires et Economie du 787-8 avait été dévoilé fin juillet.

Le groupe Air France-KLM a commandé au total 35 787 Dreamliner, dont douze destinés à Air France. L’entrée en service chez KLM du 787-9 est toujours prévue le 25 octobre sur la route reliant l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol à Manama au Bahreïn via Abou Dhabi, puis sur la route de Dubaï fin novembre. Ses destinations devraient également inclure Rio de Janeiro au Brésil en décembre, Fukuoka au Japon en février 2016, Quito et Guayaquil en Equateur plus Chengdu et Xiamen en Chine en mars, ainsi que Tokyo et Shanghai en juillet prochain. Deux appareils sont attendus cette année et neuf autres en 2016, les dernières livraisons étant prévues pour 2024.

http://www.air-journal.fr/2015-08-20-klm-prendra-six-dreamliner-plus-grands-5148808.html

Commentaire(s)

  1. Bravo KLM! Bon choix encore une fois !

    Surtout que le 787-10 et le concurrent direct du 350-900!

    Encore une bonne new pour Boeing

  2. JonLee
    Publié le 20 août 2015

    Qu’il est beau le 787!!!! Quelle MAGNIFIQUE machine, et la livrée de KLM lui va très bien. Bravo Boeing! 😀

  3. Publié le 20 août 2015

    Bonne compagnie !
    Éco et premium 777 bien
    Hâte de tester leurs 787 🙂

    • Louis
      Publié le 20 août 2015

      ça ne sera pas du luxe ce renouvellement de flotte; j’ai voyagé avec eux entre AMS et KIX classe éco en juin dernier sur un 777/200 vieillissant…des sièges en passant par la vidéo défaillante, sans compter le service d’ensemble bien moyen, rien à voir avec mon vol retour sur AF entre HND et CDG en éco sur 777 également mais c’était pas la même « division »; de l’équipement du siège, en passant par la restauration et le service d’ensemble, tout fût parfait…

  4. Publié le 20 août 2015

    Ya il pas une menace pour le 787.8 ?

  5. Clo2B
    Publié le 20 août 2015

    Effectivement, un choix bien + intelligent, que pour les compagnies aériennes qui achètent encore des 777ER, sachant qu’il consomme , revient presque aussi cher à entretenir qu’un A 340,et qu’il est + difficile à remplir, quand au 777X, on ne connais encore ni ses performances réelles, ni ses véritables délais de livraison….

  6. Je pense plutôt (a mon niveau personnel) que c’est un artifice pour reporter la commande a plus tard… différer les investissent sur plusieurs années du fait des difficultés actuelles de AF/KLM et qui sait si d’ici la ils ne reverront pas la copie ne basculant sur un appareil concurrent. En effet, l’A350 est actuellement plébiscite par les utilisateurs actuels, fiabilité et efficacité a tous les niveaux, aucun problème de fiabilité 😉 et il est regarde de plus en plus prêt part de nombreuse compagnies. N’en déplaise aux geek pro-boeing mais la réalité est la, Airbus est actuellement plus innovant sur le secteur avec le A380 Neo, le A350 sans compter les évolution pour les marches de niches comme A350-1000 et A321 LR pour remplacer les 757 que Boeing a laisse vacant, etc…

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum