Les compagnies aériennes Air Astana et Bangkok Airways ont mis en place un accord de partage de codes, permettant à la première de disposer de trois destinations supplémentaires en Thaïlande. Depuis le 17 aout 2015, la compagnie nationale du Kazakhstan peut vendre sous code KC les vols opérés par Bangkok Airways entre l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi et Koh Samui, Krabi ou Phuket. L’accord n’est pas réciproque, et ne permet donc pas à la compagnie privée thaïlandaise de vendre sous code PG les vols opérés par Air Astana entre Bangkok et Almaty (tous les jours sauf mardi et samedi cet été) ou Astana (deux fois par semaine cet hiver). Ce nouvel accord porte à 19 le nombre de partenaires de Bangkok Airways, dont le vice-président réseaux Peter Wiesner parle de « nouvelle étape importante et de développement excitant dans la croissance continue » de la compagnie ; cela permettra aux passagers d’Air Astana « des correspondances fluides vers des destinations populaires en Thaïlande ». Selon le président d’Air Astana Peter Foster, « Bangkok Airways mérite son excellent réputation pour le service, et l’accord permettra de renforcer les liens entre les deux régions ». Bangkok Airways propose onze destinations en Thaïlande et treize à l’international, parmi lesquelles « Samui, Phuket, Trat (Koh Chang), et les Maldives sont parmi les destinations balnéaires les plus renommés du monde, tandis que Sukhothai, Luang Prabang, Siem Reap (Angkor) sont des sites classés au patrimoine mondial ». Sa flotte se compose de 29 appareils; huit ATR 72-500, deux ATR 72-600, huit Airbus 320 et onze A319. Air France fait partie de ses partenaires de partage de codes, tout comme Air Berlin, British Airways, Finnair ou KLM en Europe, et entre autres depuis le début du mois Emirates Airlines. Air Astana a inauguré le 29 mars dernier son premier vol Astana – Paris-CDG, avec trois rotations hebdomadaires provenant d’Almaty sans changement d’avion. Classée quatre étoiles par Skytrax, elle opère une flotte de treize Airbus A319, A320 et A321, neuf Embraer 190, cinq Boeing 757-200 et trois 767-300ER ; elle attend à partir de 2017 trois 787-8 Dreamliner, et devrait décider en 2016 si elle remplacera ses monocouloirs Airbus les plus anciens et ses 757-200 par des A321neoLR ou des 737 MAX 9. Air Astana a signé des accords de partage de codes avec Air India, Asiana Airlines, Austrian Airlines, Etihad Airways et Turkish Airlines.