Air Madagascar : Airbus A340 out, Boeing 737-800 in

air-journal_air madagascar tail

La compagnie aérienne Air Madagascar a annoncé l’arrivée dans sa flotte d’un Boeing 737-800 pris en leasing, qui sera déployé sur les routes intérieures et régionales. Mais son Airbus A340-300 islandais est en maintenance, entrainant la suspension jusqu’à nouvel ordre de la route entre Antananarivo et Paris.

Le quadriréacteur A340-300 TF-EAB de la compagnie nationale malgache n’a pu effectuer le 18 aout 2015 la rotation habituelle entre l’aéroport d’Antananarivo-Ivato et Paris-CDG : alors que les passagers se préparaient à l’enregistrement, l’avion a été remorqué vers les hangars de maintenance suite à une panne non précisée, et le vol a été annulé. Air Madagascar indique depuis sur son site que « la ligne entre Antananarivo et Paris est temporairement suspendue. Un nouveau programme de vol sera communiqué dès rétablissement de la desserte ». Rappelons qu’elle avait prévu d’opérer cet été cinq rotations hebdomadaires sur cette route (tous les jours sauf mardi et samedi), dont deux via Marseille le lundi et le jeudi, à bord de l’A340-300 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 224 en Economie (affrété en Islande puisqu’elle figure toujours dans l’Annexe B de la liste noire européenne).

La compagnie avait déjà subi une autre panne, touchant cette fois un Boeing 737-800. Elle était donc fière d’annoncer jeudi l’arrivée à Ivato d’un nouvel appareil du même type en provenance de Shanghai. Construit en 2007 et immatriculé 5R-EBA, ce 737-800 pris en leasing (comme les ATR 72-600), ce 737-800 est configuré pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 156 en Economie. Il sera mis en service dès aujourd’hui : « sur le plan national, il servira les lignes Antananarivo – Nosy Be et Antananarivo – Mahajanga, en attendant Morondava, Fort-Dauphin et Toliara. Ce choix correspond aux attentes des opérateurs touristiques de l’île de Nosy Be qui – depuis des années – réclamaient une densification des dessertes aériennes », précise Air Madagascar dans un communiqué. Sur le plan régional, ce « nouveau fleuron de la flotte » reliera la Grande Ile aux îles-sœurs La Réunion, Maurice, Mayotte, et Moroni sans oublier Johannesburg. La compagnie « ambitionne de desservir de nouveau Nairobi dans les prochains mois ».

« La compagnie nationale a traversé des difficultés ces derniers mois. Elles sont liées notamment aux problèmes liés à la flotte. L’arrivée de ce Boeing répond à cette préoccupation », a expliqué Léon Rajaobelina, le Président du Conseil d’Administration d’Air Madagascar. Sur le plan technique, les techniciens d’Air Madagascar « ont une connaissance particulière du 737 car la compagnie travaille avec ce type d’appareil depuis près de 40 ans ». L’acquisition en leasing de ce 737-800 chez ICBC en Chine permettra de remettre sur les rails Air Madagascar, poursuit le communiqué, et il sera « le pivot d’un programme de vols qui devrait retrouver son cours normal d’ici la fin de l’année, selon les projections ». Et la compagnie affirme que d’ici lundi prochain, les appareils qui ont connu des pannes seront fonctionnels. Le programme de vols pourra donc retrouver peu à peu son rythme de croisière normal.

Léon Rajaobelina a profité de l’occasion pour évoquer l’audit opéré par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), qui a pris fin hier avec la reconduction de la certification Part 45. « Il est important de souligner que cet audit concerne la maintenance. Les auditeurs ont globalement affiché des motifs de satisfaction, malgré quelques notifications. La reconduction du Part 145 est importante pour Air Madagascar car la certification permettra de pouvoir assurer la maintenance de nos appareils et ceux d’autres compagnies qui desservent Madagascar ». L’EASA avait avancé son audit suite aux ennuis de la compagnie, entre la grève de plusieurs semaines et les pannes à répétition. Il faut souligner que cet audit porte également sur le gestionnaire de l’aviation civile malgache ; rappelons aussi qu’Air Madagascar assure à Ivato la maintenance des avions d’Air France et Air Austral entre autres.

http://www.air-journal.fr/2015-08-21-air-madagascar-airbus-a340-out-boeing-737-800-in-5148842.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 21 août 2015

    je suis etonné qu’on parle d’un 340-300 islandais. Ce n’est pas plutot un 340-300 loué par Air France ?

  2. non la panne affectait le dernier B737-300 5R-MFL ( ex 5R-MRM avion présidentiel ) encore présent dans la flotte.

  3. Dgates
    Publié le 21 août 2015

    La panne sur 737 concerne un 737-300, le 800 qui vient d’arriver est le premier NG de Md. Pour l’a340 il s’agit de l’un des deux ex AF sous immat islandaise à cause de l’annexe b (le second d’ailleurs desservant ‘asue uniquement est sous immat malagasy 5r-eaa).

  4. Publié le 21 août 2015

    Quelle est la solution pour transporter les clients entre Madagascar et la France pendant l arrêt de l A340 ?

  5. superyoda86
    Publié le 21 août 2015

    Compagnie bananière à éviter à tout prix aux risques de se retrouver sur le tarmac sans avion ou pire, déchiqueté par les requins au milieu de l’océan indien! Préférer AF ou bien Air Austral pour se rendre à Mada ! C’est dommage que ce beau pays n’arrive pas à se constituer une compagnie digne de ce nom permettant de relier l’île à Paris et à d’autres pays.

    • SYJ skanyery
      Publié le 21 août 2015

      Air madagascar est une compagnie gérée par des incompétents dans un pays corrompu jusqu’aux os.. D’ailleurs un jour j’ai vu un 737 a l’aéroport de FMCZ l’un des réacteurs avec dégager une épaisse fumée noir avant de repartir.. ET dire qu’ils ont fait 40 Minutes de vol entre madagascar et mayotte pff.. Allez reste sur ta liste noir et n’en sors jamais.

  6. Twintair
    Publié le 21 août 2015

    c’est intelligent, de se remettre en question..
    .. et d’adopter de bonnes résolutions.
    Air Madagascar.. Bon Vol.!. 😉

  7. Lucien le Francais Gaulois de France - 21 août 2015 à 14 h 21 min
    Lucien le Francais Gaulois de France
    Publié le 21 août 2015

    Quelqu’un a le numero de serie du 737-800 et son historique? merci

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum