Le groupe Cathay Pacific a enregistré au premier semestre un bénéfice de 230 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires en recul de -0,9%. Son trafic passager en juillet a gagné +6,9%, mais le trafic cargo reste plat. Les résultats semestriels dévoilés le 19 août 2015 par la compagnie aérienne chinoise Cathay Pacific et ses filiales sont « considérablement meilleurs » que ceux de la même période l’année dernière, avec des coefficients d’occupation élevés dans l’activité passage du groupe « reflétant une forte demande pour la classe Economie ». Si la demande dans les marchés de fret avait commencé à croitre à l’été 2014, elle s’est ralentie au deuxième trimestre ; les filiales et sociétés associées ont fourni une « contribution améliorée », et les profits ont été nettement plus hauts principalement grâce à la baisse du cours du pétrole. Dans le détail, le revenu passager de Cathay Pacific et sa filiale régionale Dragonair a reculé de 0,8% au premier semestre ; les capacités en hausse de +6,4% « reflètent l’ouverture de routes vers Boston et Zurich et des augmentations de fréquences sur d’autres lignes » au départ de l’aéroport de Hong Kong, tandis que le coefficient d’occupation a gagné 2,3 points à 85,9% sur la période. Mais le groupe explique que « la concurrence, une réduction significative de la surcharge carburant, des fluctuations sur le marché des changes et le fait qu’un grand nombre de passagers ne faisaient que prendre des correspondances à Hong Kong » ont entrainé une pression sur le rendement, qui a perdu 9,3% à 60,4 cents de dollar de Hong Kong. Et si la demande pour la classe Economie était forte sur les routes régionales comme intercontinentales, la demande pour les classes premium était « robuste sur le moyen-courrier mais plus faible que prévu sur certaines liaisons long-courrier ». Côté activité cargo, le revenu du groupe a baissé de -2,5% au premier semestre, la demande s’étant affaiblie au deuxième trimestre : les capacités pour les deux compagnies ont progressé de 8,9%, et le taux de remplissage a pris 0,9 point à 64,1%. Mais la concurrence, les surcapacités dans le secteur et la réduction de la surcharge carburant ont entrainé une chute de 11,1% du rendement. Au mois de juillet, Cathay Pacific et Dragonair ont transporté 2,984 millions de passagers, un nombre en hausse de +6,9% par rapport au même mois en 2014. Le coefficient d’occupation a gagné 1,4 point à 87,0%, sur des capacités en SKO ayant progressé de +6,2%. Sur les sept mois de l’année, le trafic du groupe est en hausse de +8,5% sur des capacités gagnant +6,4%. Selon la directrice générale Revenue Management Patricia Hwang, le rendement est là aussi resté sous pression, quelques routes long-courrier font toujours état d’une faible demande pour les classes premium, et le trafic vers la Corée du Sud reste faible en raison de l’épidémie de MERS qui y a sévi. Pour le fret, les 147 545 tonnes transportées en juillet ne représentent qu’une augmentation de +0,5% par rapport à juillet 2014 (taux de remplissage à 61,8%, -2,9 points). Sur les douze derniers mois en revanche, le groupe fait état d’un trafic cargo en hausse de 6,5% sur des capacités en hausse de +8,5%, avec un revenu tonne kilomètre ayant gagné 9,0%.