Le co-pilote letton d’un vol airBaltic vers la Crète, contrôlé positif à l’alcool a été condamné à six mois de prison ferme. Deux PNC ont quant à eu écopé de 45 et 60 jours pour les mêmes raisons. Le commandant de bord sera lui jugé le 17 septembre prochain.

Le co-pilote de ce vol d’airBaltic  du 8 août dernier, entre l’aéroport d’Oslo et la Crète, avec 109 passagers à bord, avait été contrôlé positif peu avant le décollage, avec 1,35 g. d’alcool par litre de sang, soit 7 fois la limite autorisée fixée à 0,2  gramme. Le Tribunal l’a condamné lundi dernier à 6 mois de prison ferme, mettant en avant le nombre de passagers à bord dont la vie était en danger, la longueur du vol et le fait qu’il savait que ses autres collègues avaient bu eux aussi. Deux hôtesses de l’air testées positives ont été également condamnées à 45 et 60 jours de prison.

Quant au commandant de bord, 50 ans, testé positif avec 0,54 gramme, et actuellement en détention provisoire, il ne sera jugé que le 17 septembre prochain, car il conteste certaines charges pesant sur son sort. Tout cet équipage avait été dénoncé anonymement aux autorités et le vol annulé.

Le co-pilote a admis devant la Cour avoir « perdu le contrôle » de la situation. Il a expliqué qu’ils ont commencé à boire deux bouteilles de whisky vers 15 heures la veille (le 7 août) et s’étaient mis d’accord pour arrêter à 20 heures. Il a confié avoir perdu la notion de la quantité d’alcool absorbée en raison de la fatigue avec trois vols consécutifs ayant précédé cette ivresse collective. Malgré cela, il était encore en train de boire de la bière le lendemain à 2 h du matin, soit quatre heures avant le décollage prévu. Il avait d’abord été requis 8 mois de détention mais la Cour a fait preuve de relative clémence, le co-pilote ayant plaidé coupable pour l’ensemble des charges pesant sur lui.

La compagnie airBaltic, qui prône une tolérance zéro en la matière, a mis à pied les quatre navigants pris en flagrant délit et a déclaré vouloir les licencier. Dans le sillage de ces arrestations, la compagnie aérienne a lancé une enquête et a introduit des alcootests obligatoires pour tous les pilotes et le personnel ayant un rôle « essentiel pour la sécurité ».

Plus tôt cette année, un pilote britannique a été condamné à neuf mois de prison, après avoir piloté un avion d'affaires depuis l'Espagne à destination de Norwich avec une méchante gueule de bois, suite à une beuverie de trois jours consécutifs.