Suisse : détection d’explosifs sur les passagers au départ

air-journal-aeroport-zurich

A compter du 1er septembre 2015, les voyageurs au départ des aéroports suisses seront soumis à un contrôle de détection de traces d’explosifs comme dans des aéroports de l’Union européenne.

La détection des traces d’explosifs sera intégré dans le processus habituel de sûreté à l’embarquement (fouille corporelle et des bagages de cabine). Il s’effectuera de façon aléatoire sur des passagers après le passage du détecteur de métal. A l’aide d’un appareil dédié appelé spectromètre de mobilité ionique, un agent de sûreté fera alors des prélèvements sur les mains et au niveau de la taille du passager désigné. L’appareil donnera les résultats de l’analyse en quelques secondes.

Le processus se déroule sans l’utilisation de radioactivité et donc sans danger pour la santé, explique l’aéroport de Zurich qui s’est équipé de 36 détecteurs d’explosifs pour un coût de 2,6 millions de francs suisses (2,3 millions d’euros). Les bagages de soute seront également soumis aux contrôles.

Le contrôle des traces d’explosifs est une mesure exigée par Bruxelles. Elle est déjà mise en place par des aéroports au sein de l’Union européenne comme dans les plateformes parisiennes.

http://www.air-journal.fr/2015-08-27-suisse-detection-dexplosifs-dans-les-aeroports-5149108.html

Commentaire(s)

  1. A quand les détecteur de traces d’urines sur le pantalon… 😉 D’ici peu, ils vont nous obliger a voyer tout nu dans les avions. On est vraiment tombe dans la paranoïa stupide quand on voit que en first ou business ou vous donne des beaux couverts en métal…. Tant que les faiseurs de guerre nous gouvernerons on vivra toujours un enfer en voyageant !!!

  2. Clo2B
    Publié le 27 août 2015

    Mieux vaux tard que jamais…

  3. Clo2B
    Publié le 27 août 2015

    Quand à ceux qui sont contre ce type de mesure, je suis presque sur que ce serait les premiers à protester si un membre de leur famille périssait dans un attentat, du fait que toutes les précautions n’auraient n’aurait pas été prise..

  4. tout ça a cause du 11 septembre et des intégristes islamistes !!!!!

  5. Tout ça à cause des Etats-Unis, de leur perpétuelle facilité a foutre la merde sur notre terre dans le seul but de faire du profit….

  6. Cela n’empêchera pas l’introduction d’armes sur les avions, mais fourni du job aux agents de sécurité en tout cas. Je pense que les équipages devront y passer également après avoir soufflé dans le ballon! N’importe quoi.

  7. J’ai pas trop compris le délire… Moi qui manipule de temps en temps de la poudre à canon si je prends l’avion le soir même et que on me fait un « prélèvements sur les mains » je serais positive ? Qu’est ce qui m’arrivera ?

  8. Toujours plus de mesures pour l’aérien , mais rien pour le train .

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum