Aeroflot prête à racheter Transaero

aj_transaero b747-200

Aeroflot, la compagnie aérienne nationale de Russie va acheter jusqu’à 75 % de la la compagnie privée Transaero, indique la presse russe.

Aeroflot devrait lancer une offre de rachat de sa concurrente Transaero, qui rencontre de grosses difficultés en raison de la chute du rouble et de la mauvaise conjoncture russe ayant entraîné la chute du tourisme et donc de ses recettes. Le principe de rachat de 75 % du capital a été approuvé lors d’une réunion ministérielle et attend d’être formalisé par le conseil d’administration d’Aeroflot, selon des sources proches du dossier. Transaero n’avait pas d’autre choix si elle voulait éviter la faillite, ajoute encore le journal économique Vedomosti.

Etranglée financièrement après une coûteuse modernisation de sa flotte, la première compagnie aérienne privée russe, la deuxième du pays après Aeroflot, venait de demander à Airbus de repousser la livraison de ses quatre Airbus A380. Elle avait également annoncé en mai dernier qu’elle recevrait plus tard dans l’année 2015 le premier de ses quatre 747-8 Intercontinental en commande.

Transaero possède une flotte de 106 avions incluant des Boeing 737, 747-400, 767, A321, 777, A321 et Tupolev Tu-204. Elle a aussi commandé, outre des 747-8I et A380, des A330ceo et A330 neo (12), des avions de la famille A320neo ou des Sukhoi SSJ100.

http://www.air-journal.fr/2015-09-02-aeroflot-prete-a-racheter-transaero-5149531.html

Commentaire(s)

  1. chief pilot

    Encore quatre A 380 qui vont passer a la trappe…

  2. Bonne ou mauvaise nouvelle concernant la commande des 4 A380?
    Mauvaise je suppose car sinon, l’annonce du report de la livraison n’aurait pas eu lieu seulement quelques jours auparavant!

  3. La transaction sera effectuée à un prix de rouble symbolique.
    En d’autres termes, quand on connaît le fonctionnement de la démocratie à la Poutine, c’est une confiscation-annexion.
    Et a l’heure où les Cies du Golfe sont dans le viseur pour leur fonctionnement économique (carburant gratuit ou à un tarif symbolique, pas de redevances aéroportuaires), il serait bon de regarder comment Aeroflot fonctionne, mais je crains que le bon vieux système économique soviétique y est encore largement présent.
    Pour paraphraser les Guignols de l’info, le communisme fonctionne: il suffit de le privatiser!

    • aeroclub

      Effectivement pour le rouble symbolique,
      ceci dit il y’a d’autres paramètres à prendre en compte:

      1- l’accord des autorités de la concurrence en Russie pour que SU avale UN, dans ce cas Aeroflot contrôlerait plus de 56% du marché de l’aérien.
      2- la dette de Transaero au cours actuel du rouble est de 900 Millions € au moment ou son EBITDA est de 100 Millons €
      3- Admettons que les autorités de concurrence autorisent la transaction et que SU réduise ou élimine les destinations en double et ramène sa part de marché à moins 50% de toute façon la dette cumulée sera abyssale: elle dépassera les 3 Milliards €.
      Donc rouble symbolique ou libéralisme à la sauce soviétique Transaero a eu le ventre trop gros et Aeroflot compagnie étatique de toute façon est avantagée par son actionnariat!

  4. Prochaines fusions:

    Singapore Airlines achat un 20% d’Air New Zealand.
    Air Algérie achat un 65% de Tunisair.
    Garuda Indonesia achat un 17,2% de Thai Airways.

  5. 777olivier

    Les A380 sont des superbes machines. C’est le choix de l’A80 lui-même qui est à remettre en question. Faire un avion de 516 places plus de 500 tonnes au décollage peu de capacité cargo en soute c’est juste de l’hérésie.
    On a vraiment l’impression vu le bide commercial que représente cet appareil qu’airbus a réussi à obtenir une réponse à son plus gros rival historique qui a toujours été le 747 jamais égalé en termes de commandes.
    Il l’a certes dépassé en taille mais a quel prix ? Ah oui les 350 commandes sur les 1200 prévues !! Rien ne sert à avoir un gros avion si on ne sait pas le remplir et si on ne sait pas le rentabiliser en cargo. C’est le complexe de celui qui a la plus grosse mais qui sert à rien.

    Il ne s’agit pas d’avoir le plus gros avion de transport civil au monde mais d’avoir un avion pertinent du point de vue de la capacité en PAX + CARGO + rayon d’action. Même si je vous rappelle messieurs que le 747 ont décollé en 1969 sans la logistique et les outils modernes du moment ce qui en soit est la véritable prouesse compte tenu des moyens de l’époque !
    Si l’A380 avait été une réponse le marché se serait rué dessus or on constate que ce sont les biréacteurs long-courriers qui remportent le haut du pavé en terme de commandes.
    D’ailleurs le 747-8 ne marche pas fort non plus pour ceux qui veulent remettre en question mon objectivité.
    De ce point de vue Boeing l’a compris avec le 777 qui représente la référence dans le long courrier de nos jours. 350 PAX en 3 classes et bientôt 400 + Une capacité en soute hors du commun plus un rayon d’action qui l’est tout autant + une consommation en carburant optimisée au maximum.
    Que ce soit avec le 777 ou le 787 ou même le très tardif A350 (toujours cette manie chez airbus de se réveiller 20 ans après pour faire presque moins bien que Boeing honnêtement c’est nul).
    On ne met pas certes 500 PAX dans un 787 mais à quoi bon ce n’est pas ce que l’évolution actuel du marché du transport aérien demande !!!

  6. Il y à 15 ans, sous la Présidence de Jacques Chirac, Tomson Multimédia à été cèdé pour 1 Franc symbolique.
    Jacques Chirac n’était, selon mes souvenirs, pas le Correspondant direct du Kremlin..
    Plus avant, sous la Présidence de Pompidou, les derniers Concordes ont été cédés à AF et BA pour 1 Franc symbolique/pièce.
    Je ne sais pas si vous confondez G.Ponpidou et G. Marchais mais Ponpidou n’était pas vraiment Soviet dans l’Âme.
    Commenter un article aérien est une chose, raconter des conneries sans fondement économique en est une autre..

  7. superyoda86

    Pas terrible pour la concurrence, il n’y aura plus de concurrent à Aeroflot en Russie, c’est dommage !

    • aeroclub

      Je ne suis pas d’accord: reste encore UTAIR, S7 (es-Sibir Airlines) et une pléthore de petite compagnies locales et régionales

    • En 2014, au départ des aéroports de Moscou, les 8 premières compagnies en termes de volume passagers sont… Russes !!!

      1. Aeroflot
      2. Transaero
      3. S7 Airlines
      4. UT Air
      5. Ural Airlines
      6. VIM Airlines
      7. Red Wings
      8. Orenair

      Selon le même principe, au départ des aéroports de Paris Orly & Roissy, sur les 8 premières compagnies, seules 4 sont françaises, dont 1 seule dans le trio de tête.

      Si on inclut aussi Beauvais, sur les 8 premières, seules…..2 sont françaises !!!

      Quand l’économie que l’on considère au relents communistes nous donne des leçons de libéralisme 🙂

  8. +10000 777Oliver!

    Tu a tout a fait raison Airbus toujours un crans de retard! Cela en devient n’avrant pour eux!

    L’A380 et sortie 20ans trop tard! Et le A350 10ans trop tard face au 777!

  9. N’oublions pas que le programme 747 et rentabilisé depuis bien longtemps alors que le 380!…

    Airbus a affectivement voulu montré qu’il en avait une plus grosse que Boeing A380vs747
    Mais trop tard!

    Et vu l’échec du 340 il ne sorte aujourd’hui le 350 face au 777 encore trop tard Boeing a pris le marche depuis longtemps

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