Selon le quotidien économique Les Echos, qui cite plusieurs sources internes, Air France Air envisagerait la création d’une entité low cost long-courrier, avec des pilotes et des personnels de cabine dotés d’un statut différent de celui de la maison-mère pour réduire les coûts de fonctionnement. Cette filiale low cost utiliserait des Boeing 787 Dreamliner déjà commandés par Air France pour assurer des liaisons à l'international à bas coût, en s'appuyant sur "les faibles coûts d’exploitation" de l'avion de nouvelle génération (20 % de carburant de moins qu’un long-courrier actuel) et "une productivité des personnels navigants revues à la hausse". Elle permettrait à Air France permettrait à Air France "de résorber les sureffectifs de pilotes et de navigants d’Air France, d’éviter de possibles licenciements en cas d’attrition forte du réseau et de maintenir la présence du groupe sur certaines liaisons aujourd’hui très déficitaires". Air France suivrait l'exemple de l'allemande Lufthansa qui a lancé sa filiale low cost Eurowings. Cette dernière propose des vols à bas prix vers des destinations touristiques populaires comme Dubaï, Bangkok, Phuket, Cancun, Puerto Plata, Punta Cana et Varadero. Pour l'heure, indique Les Echos, le projet n'est qu'à un stade de réflexion et, dans tous les cas de figure, reste conditionné à un accord avec les pilotes de la maison-mère (en septembre dernier, les pilotes s'étaient déjà opposés lors d'une longue grève à la création de Transavia Europe, une filiale low cost européenne).