Air France : une filiale low cost long-courrier ?

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Selon le quotidien économique Les Echos, qui cite plusieurs sources internes, Air France Air envisagerait la création d’une entité low cost long-courrier, avec des pilotes et des personnels de cabine dotés d’un statut différent de celui de la maison-mère pour réduire les coûts de fonctionnement.

Cette filiale low cost utiliserait des Boeing 787 Dreamliner déjà commandés par Air France pour assurer des liaisons à l’international à bas coût, en s’appuyant sur « les faibles coûts d’exploitation » de l’avion de nouvelle génération (20 % de carburant de moins qu’un long-courrier actuel) et « une productivité des personnels navigants revues à la hausse« . Elle permettrait à Air France permettrait à Air France « de résorber les sureffectifs de pilotes et de navigants d’Air France, d’éviter de possibles licenciements en cas d’attrition forte du réseau et de maintenir la présence du groupe sur certaines liaisons aujourd’hui très déficitaires« .

Air France suivrait l’exemple de l’allemande Lufthansa qui a lancé sa filiale low cost Eurowings. Cette dernière propose des vols à bas prix vers des destinations touristiques populaires comme Dubaï, Bangkok, Phuket, Cancun, Puerto Plata, Punta Cana et Varadero.

Pour l’heure, indique Les Echos, le projet n’est qu’à un stade de réflexion et, dans tous les cas de figure, reste conditionné à un accord avec les pilotes de la maison-mère (en septembre dernier, les pilotes s’étaient déjà opposés lors d’une longue grève à la création de Transavia Europe, une filiale low cost européenne).

 

 

http://www.air-journal.fr/2015-09-03-air-france-une-filiale-low-cost-long-courrier-5149650.html

Commentaire(s)

  1. jailemanche

    gardez votre venin , faites des commentaires utiles et argumentés si possible

    allez y … à vous

  2. FlySSC

    Ce projet est bien plus qu’une réflexion… Des rumeurs persistantes courent depuis plusieurs mois sur ce sujet.J’ai déjà eu l’occasion d’en parler à quelques reprises sur ce forum.
    Cette Cie Low Cost Long Courrier serait developpée à partir de Transavia et commencerait son exploitation avec des A340 qu’AF s’apprête à retirer du service mais qui ont envore un fort potentiel d’heures, et ce en attendant la livraison de B787.
    Contrairement à ce qui est avancé dans les Echos, les premiers B787 prévus pour AF seraont bien livrés à partir d’Oct/Nov 2016 à AF, en version Cabine « Best », avec simplement un tout nouveau siège Premium Eco

  3. FRED LA MARMOTTE

    Avec des PNT HIGH COST ?

  4. czl

    Pour quelles destinations?

  5. Et voilà AF agit! Contrairement a ce que vous penser !!!

    • Et bientôt ça sera 1 mot par commentaire pour que tu prennes un maximum de place sur le forum ?

      Comment se fait-ce que tu ne critiques pas AF pour avoir dans sa flotte autant d’Airbus ? Et si papa était CDB sur A340 ?

      Tu sais tout ce que tout le monde pense ? Penses-tu un jour apprendre à t’exprimer sans fautes d’orthographe à chaque ligne ?

      Vivement que tu prennes la tête d’AF, ta clairvoyance à propos de tout sera très utile à notre chère compagnie !

  6. AF redeviendra le leader incontesté! Sans aucun doute! Hahaha

  7. un plus de 3000 h de vol - 3 septembre 2015 à 14 h 23 min
    un plus de 3000 h de vol

    Cela devait arrivé et n’a que trop tardé ,, même si le « Jusqu’au boutisme » du SNPL a retardé une création qui semble incontournable pour le futur du Groupe AIRFRANCE -KLM .L’évolution se fera sans eux , ils s’en foutent car ils seront bientôt tous à la retraite ….avec leurs avantages acquis à peine rognées dans leur pension !

  8. Kmer

    Allez Hop! Une petite grève !

  9. Encore plus de destinations COI en fait

  10. 777olivier

    Heuh Air France fait déja du low cost courrier sur les lignes COI. Elles sont d’ailleurs très rentables avec des taux de remplissage supérieurs a 70% toute l’année. Et Pour 8h de vol seulement entre ORY/PTP & FDF ce qu’elle ne consomme pas en poids de carburant va au FRET en soute.
    Ils on des Boeing 777-300ER configurés 472 PAX en 3 classes les plus chargés au monde.
    Qui dis mieux ?

    • C’est 468 passagers et le chiffre devrait encore baisser. Air Canada fait de même avec 458 passagers mais un réaménagement va avoir lieu pour passer à 450 passagers. Japan airlines et ANA ont des 747 de près de 600 passagers.

      Les 777 COI desservent aussi Montréal, Bangkok.

      Voilà qui pourrait pousser Norwegian à accélérer ses plans à Orly en long courrier avec des appareils neufs d’entrée de jeu.

    • Un taux de remplissage élevé ne signifie pas pour autant des revenus élevés.

      Rares sont les lignes long-courrier dont la rentabilité est avérée en dessous de 75% de SLF, après, tout dépend du profil de la route et de sa clientèle.

      Le revenu unitaire d’un PAR-SIN est presque 3x plus élevé que celui d’un PAR-BKK, donc le seuil de rentabilité sera radicalement différent en termes de SLF.

      Quand aux lignes DOM-TOM, elles sont aussi largement financées par l’état, sous l’égide des OSP.

    • Boeing 777-300er

      Néanmoins, le programme Best and Beyond prévoit d’harmoniser le service sur les vols COI avec ceux des autres vols LC d’Air France. Le low-cost long courrier n’est qu’une réponse à cette montée en gamme sur les COI.
      P.S: Il vaut mieux que Transavia LC parte d’Orly car le roulage est moins et donc par conséquent, l’avion dépense moins de kérosène.

    • The Joke….

      Une fois la Transavia LC créée, avec ses PNC/PNT  » dotés d’un statut différent de celui de la maison-mère » ( c’est à dire probablement gagnant moins à travail égal, ou travaillant plus à gain identique, comme on voudra!), il n’y aura plus qu’à lui transférer les lignes COI et les 777-300ER qui les servent, et la boucle sera bouclée…Et si l’AF d’aujourd’hui gagne des sous sur ces lignes là comme vous le dites, alors je vous dis pas les super gains qu’une Transavia LC fera sur ces mêmes lignes : ça serait bête de se priver d’un tel apport d’argent dans le bilan financier annuel du Groupe AF/KLM, non?

  11. le cracoucas

    C est au stade de la reflexion… Mais je pense que c est mort. Les pnt diront non d office, pas la peine de rever, apres pourquoi au meme sein d une entreprise ont va demander des efforts et pas aux autres. C est bancale

  12. Moi je dis GREVE en perspective…. !!

  13. surtout que le low cost long courrier coute une fortune a opérer et que des compagnies s’y sont deja frottées et perdues pas mal voir « faillite »…. moi je dis encore pas une bonne idée…a moins que l’idée est de creuser un peu plus ls pertes.

  14. après avoir tué quasiment toutes les compagnies moyen courrier française , AF va tenter de se faire XL, Corsair, voir Air Caraïbes …
    en tout cas pas très étonnant que les travaux a Orly , qui seront livrés en 2017 sont très orientés …long courrier …

  15. Boeing 777-300er

    Peut-être faudrait-il développer URGEMMENT Transavia car sans ça, AF disparaîtra.

  16. GeorgeAbidbaule

    Bonne initiative (avec un peu de retard par rapport aux teutons) la compagnie sera t elle française ou basée à l’étranger? quels contrats pour les employés ect… bon courage

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