Les pilotes de Lufthansa menacent à nouveau de grève

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Le syndicat allemand de pilotes Vereinigung Cockpit (VC) a menacé Lufthansa de mener de nouvelles grèves après l’échec des négociations sur le système de retraite et la réduction des coûts.

Les positions respectives de la direction et du syndicat de pilotes de Lufthansa restent toujours éloignées concernant les réductions des coûts et le lancement de la low cost Eurowings. Le projet se heurte notamment à l’hostilité des pilotes sur la réforme des régimes de retraite, aucune ligne consensuelle n’ayant été trouvée à ce jour. Les arrêts de travail pourraient débuter à tout moment et concerner à la fois Lufthansa, sa filiale de transport de fret Lufthansa Cargo et sa filiale à bas coûts Germanwings, a précisé Vereinigung Cockpit (VC) dans son communiqué.

VC reproche à la direction le rejet de ses propositions formulées en juillet, et qui prônaient le relèvement de l’âge de la retraite de 58 à 60 ans accompagné de mesures de réduction des coûts, des concessions pour un montant évalué à 500 millions d’euros. Ce rejet, indique le syndicat dans son communiqué prouve « qu’il ne s’agit pas pour Lufthansa des conditions de marché mais plutôt d’abandonner les conventions collectives et d’externaliser des emplois ».

La direction, quant à elle, nie tout rejet et souhaite continuer les négociations afin d’éviter ce qui serait sa 14ème grève depuis le début du conflit avec ses pilotes. « Lufthansa a besoin de nouveaux produits et de nouvelles marques, comme c’est le cas pour notre transporteur low-cost Eurowings», a plaidé Carsten Spohr lors d’un colloque sur l’aviation à Vienne. « Nous croyons que le groupe Lufthansa peut y arriver. Mais il n’est pas possible de voler low cost et de payer des salaires élevés. » Le défi de Lufthansa est selon lui d’adopter « une nouvelle structure », bien qu’il reconnaisse que ce soit « un processus douloureux » « Nous avons eu 13 grèves et Lufthansa n’a pas changé d’avis. Cet état d’esprit restera également après une 14ème grève, qui je l’espère n’aura pas lieu », s’est-il exprimé.

La dizaine de grèves menées par VC depuis 15 mois ont coûté 300 millions d’euros au groupe aérien allemand.

http://www.air-journal.fr/2015-09-03-les-pilotes-de-lufthansa-menacent-a-nouveau-de-greve-5149644.html

Commentaire(s)

  1. FRED LA MARMOTTE

    Membres du VC et du SNPL, barrez vous ! quitter cette Europe de « négriers » selon vous, allez donc travailler dans le golfe ou en Asie, mais arrêtez de plomber l’avenir de ceux qui BOSSENT !

  2. Air Journal : j’admire votre professionnalisme et votre honnêteté..

  3. Fred le corse

    celui qui de fait passer pour Fred la marmotte sur fb est un fils de pute

    • FRED LA MARMOTTE

      Pourquoi en venir toujours à l’invective ? C’est le fait de savoir que vous allez devoir bosser qui vous fait perdre vos nerfs ?

      • julien787

        Quand vous dîtes ceux qui bossent dans vôtre premier commentaire, vous faîtes référence à qui ? les autres salariés d’AF et de LH, de l’aérien en général, ou alors des clients de ces compagnies.
        je dois avouer ne pas comprendre, vous tapez en permanence sur AF gratuitement sans aucune justification à chaque fois, ça devient lassant.
        Perso, j’y bosse et comme la plupart de mes collègues on se défonce pour ne pas crever, nous acceptons volontiers les critiques car nous n’en sommes pas exempt mais de là faire du bashing systématique …
        Enfin, vous êtes libre après tout…

        Quand à Fred le corse, je crois que ça vaut pas vraiment ce genre de réaction mais bon.

        • julien787

          A vrai dire, il y a des moments ou j’en viendrais presque à souhaiter que nous coulions pour faire enfin taire ce genre de propos et pour que l’on puisse enfin avoir la paix. Heureusement que la plupart des clients nous montrent plus de gratitude quand on se décarcasse pour eux.
          je sais que notre plus gros défaut, c’est l’inégalité de service, un coup c’est bon, l’autre pas, mais citer moi une seule boîte de service en France, ou il n’y a pas des erreurs de casting.

    • KOJACK

      pour réagir ainsi, tu dis être demasqué… et ton pseudo sur facebook avec..

  4. Milesfixed

    Ces pilotes commencent sérieusement à me taper sur le système avec leurs revendication égoïstes

  5. Julien 787 : Bravo, c’est excatement la bonne définition..

  6. Ce qui m’amuse c’est une grève qui touche LH. Pourquoi taper sur AF?
    Bref je pense à penser qu’AJ est devenu un défouloir pour un grand nombre de personnes médiocres.

  7. Boeing 777-300er

    Bizarre aucun commentaire anti pilote-lh alors que dès qu’AF se met en grève là c’est: »SNPL paresseux, SNPL corporatiste… » Mais si je dois avouer que les pilotes de LH taffent plus que les pilotes AF.

  8. Il y à des t’as de gens bien, chez AF, qui bossent, qui acceptent des sacrifices, qui sont fiers de leur profession et qui souhaiteraient vraiment une reconnaissance de la part du public en général et des clients en particulier, bref qui se deffonsent chaque jour pour le bien de l’entreprise mais, problème, il y à un tas de branleurs pour qui le fait d’y bosser est une refuge qu’ils s’imaginent encore prestigieux avec la très ferme intention d’en faire le moins possible afin de toucher le plus possible, quite à parfois en venir à sacrifier les éfforts fournis par la 1ère cathégorie citée plus haut. Ils s’en balancent totalement.
    Cette situation persiste depuis des dizaines d’années et est réélement devenue une authentique culture d’entreprise. Pour s’en convaincre et constater cette « disparité » il suffit juste de lire les post’s publiés par des salariés AF ici même, celui de Julien 787 en est une parfaite illustration et est remarquable de pertinence, alors que d’autres illustrent également parfaitement leur « position »..

  9. Letec

    Si vous étiez pilote ca ne vous tapperait pas sur le système, continuez le Pilot bashing, c’est à la mode

  10. C’est une compétition entre AF et LH, je crois. Ils se teinnent pour le moment.

    @Julien 787: je ne suis pas anti-AF mais la dernière grêve des pilotes m’a dégouté de cette compagnie. Maintenant c’est simple, je l’évite. Je crois qu’il n’y a pas de prise de conscience des ces pilotes sur l’impact que ces grêves ont sur les clients (vous savez les gens qui paient quand même pas mal pour aller de A à B). C’est la même chose pour les pilotes LH (et hélas je suis bien plus exposé à leur bon vouloir).

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