South African Airways va annuler une commande de 10 Airbus A320

air-journal_South African Airways A320

La compagnie aérienne South African Airways (SAA) est sur le point de finaliser l’annulation d’une commande de 10 Airbus A320 dans le cadre d’un plan de restructuration, a annoncé Wolf Meyer, son directeur financier.

L’annulation de la commande de ces dix Airbus A320 vise à assurer un retour aux bénéfices pour le transporteur national sud-africain pénalisé par des pertes successives d’année en année et aujourd’hui par la dépréciation du rand sud-africain qui renchérit les coûts de carburant.

Le contrat avec l’avionneur européen Airbus portait à l’origine sur 15 A320, avant d’être renégocié en 2008 pour un total de 20 appareils. Jusqu’à présent, 10 A320 ont été déjà livrés. «Le contrat comportait des clauses d’indexation, et le prix de l’avion montait continuellement. Cela nous a fait mal», a expliqué Wolf Meyer.

«Nous avons juste besoin d’obtenir l’approbation finale du conseil d’administration, puis nous sauterons le pas» pour annuler les 10 A320, a-t-il déclaré à la presse sud-africaine, indiquant que le feu vert du conseil d’administration sera obtenu dans quelques jours.

Selon le directeur financier, SAA a réalisé des économies de 2,2 milliards de rands (164 millions de dollars US) depuis 2013, grâce notamment à des coupes dans ses effectifs et à l’abandon des lignes non rentables. Elle prévoit de retourner à l’équilibre opérationnel avant 2018 et de dégager à nouveau un bénéfice net à la fin de l’exercice 2018-2019.

http://www.air-journal.fr/2015-09-03-south-african-airways-va-annuler-une-commande-de-10-airbus-a320-5149591.html

Commentaire(s)

  1. Probablement la meilleure décision pour les deux parties:
    Pour SAA, la crise économico- financierement qu’elle traverse rende peut être moins nécessaire les 20 A320 commandes…De plus la dépréciation du Rand augmente les couts car le contrat doit être en $ ( sans doute!) ou € ( peut etre) ou une mixture des deux, mais il faut en tout état de cause davantage de Rand…d’où fortes augmentation du prix de ces appareils pour SAA…
    Pour Airbus, la présence de ces clauses d’indexation lui garantit de ne pas vendre à perte, ce qui est une bonne chose…mais si l’acquéreur ne peut plus suivre, une annulation devrait en principe etre une mauvaise chose…sauf que dans le cas présent l’A320 a suffisamment de clients en attente et l’attente est suffisamment longue pour n’avoir aucun mal à re-placer 10 appareils…car il ne s’agit que de 10 appareils …la problématique pour Airbus pourrait être differente s’il s’agissait de l’annulation d’une centaine d’appareils….

  2. allons

    « Retour aux bénéfices » grâce surtout au gouvernement Sud Africain qui a injecté du cash pour sauver la compagnie.
    http://www.infomediaire.net/news/afrique/afrique-du-sud-le-gouvernement-accuse-de-renflouer-sa-compagnie-aerienne
    Les compagnies européennes vont elles s’insurger de cette concurrence déloyale ??!

  3. 777olivier

    Ah oui aussi ils on pensé a se débarrasser de leur A340-600 vieillissants pour prendre des biréacteurs ?
    Genre un très mature comme le 777-300ER qui continue de faire ses preuves ou un 787-9/10 qui leurs assurera au moins une meilleure consommation. Intrinsèquement ils sont moins lourds que l’A350 et on une bien meilleure capacité en Fret. Vu la distance qu’ils on a parcourir a chaque fois pour atteindre n’importe quel point du globe autant maximiser les possibilités de revenus.

  4. LSO

    puis vu la conso du 777, je pense pas que ça soit le choix le plus judicieux…

  5. Clo2B

    En fait, cette compagnie étant actuellement en difficulté, mais ayant besoin de se rétablir sur le long terme, et comme à toutes choses malheur doit être bon, cette compagnie pourrait en profiter pour transformer ses 10 Céo (je suppose), par 10 Néo, mais avec un délai de livraison beaucoup plus important, ce qui lui éviterait d’avoir à payer des pénalités à Airbus….

  6. Clo2B

    Concernant les A 340, il serait à mon avis plus judicieux pour cette compagnie de les remplacer par des bi- réacteurs d’occasion comme le 767 ou l’A330, mais encore faudrait-il pouvoir revendre ceux-ci au préalable sans les brader pour autant, ce qui ne sera pas forcément facile…

  7. Boeing 777-300er

    Si elle souhaite retrouver la rentabilité, peut être faudrait rouvrir certaines lignes comme Paris que SAA a abandonné pendant qu’AF y déploie tous les jours un Airbus A380.

  8. 777olivier

    Heuh la règle d’acheter ne nouveaux avion plus performants et plus économiques en carburants moins chers a maintenir est-elle révolue ?

    Prenez une compagnie africaine comme ethiopian qui a fait des choix ambitieux de renouvellement de flotte long couriers avec leur 787.

    Ca aurait été plus simple selon vous de se moderniser en rachetant des avions d’occasion ou d’ancienne génération juste parce que leur prix d’achat serait moindre?

    Donc pour vous oui c’est plus simple de continuer avec des quadriréacteurs vieillissants comme l’A340-300/600 bref toute une flotte long courrier constitués des plus gros bides industriels dans l’aérien?

    Tout n’est pas une histoire de prix d’achat mais de stratégie industrielle et d’investissements pertinants.

  9. 777olivier

    @ALAIN 45
    Un avion plus lourd reste un avion plus lourd donc moins économique en carburant c’est juste de la physique et du bon sens.
    La Règle du je suis plus lourd mais je consomme moins c’est un argument commercial.
    D’ailleurs vous le dite vous même surement a raison a capacité cargo identique il prend 10 tonnes de plus. C’est Pas rien 10T hein?
    Le 787 est un avion bien plus innovant que le 350 puisque tout composite.
    Je ne suis pas négatif restons sur les faits juste les faits plutôt que le nationalisme aéronautique de base. Si Airbus fait mieux OK mais ce n’est pas le cas. Peut etre dans 40ans non?.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum