Air France : croisières en Caraïbes, alliance dans le fret

aj_air france a340

La compagnie aérienne Air France a signé un nouveau contrat avec MSC Croisières pour mettre en place 34 vols charters vers Cuba et Fort de France cet hiver au départ de Paris. Côté fret, Air France KLM Martinair Cargo a signé un partenariat stratégique avec China Southern Cargo portant sur les vols passagers et tout cargo des deux compagnies entre l’Europe et la Chine, mais également vers des destinations uniques opérées depuis leurs hubs respectifs.

Annoncé mercredi, le nouveau contrat entre la compagnie nationale et MSC Croisières porte sur un total de 9928 sièges réservés aux clients MSC du 12 décembre 2015 au 12 avril 2016. Les 17 rotations entre l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et La Havane seront opérées en Airbus A340 équipé de 275 sièges, dont 30 en classe Affaires, 21 en Premium et 224 en Economie. Les 17 rotations entre CDG et Fort-de-France seront assurées par un Boeing 777-200ER équipé de 309 sièges, dont 35 en classe Affaires, 24 en Premium et 250 en Economie. A chaque départ, une zone d’enregistrement dédiée sera réservée aux clients de MSC Croisières à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, et un pré-acheminement sera prévu par Air France pour les croisiéristes en provenance des différentes régions de France et d’Europe.

Patrick Alexandre, Directeur Général Commercial, Ventes et Alliances Air-France-KLM, a rappelé que cet accord « fait suite au succès commercial de notre coopération sur la République Dominicaine l’hiver dernier, et traduit la volonté du groupe Air France-KLM de s’installer durablement sur le segment des croisières ». Erminio Eschena, Directeur Général France, Belgique & Luxembourg de MSC Croisières, ajoute que sa société est « fière d’être la première compagnie de croisières européenne à proposer Cuba parmi ses destinations avec un programme de découverte exceptionnel grâce à deux jours et demi d’escale à La Havane ». Ce nouvel accord consolide le partenariat commercial engagé depuis 2012 entre MSC Croisières et Air France. Des collaborations ont été mises en place ces trois dernières années pour des croisières vers différents pays d’Europe, les Antilles françaises et l’Amérique du Sud. En novembre 2014, MSC Croisières et Air France ont ainsi ouvert une liaison entre la France et l’aéroport de La Romana en République Dominicaine. Depuis 2013, Air France a transporté plus de 36 000 passagers MSC Croisières au départ de la France.

air-journal_KLM Air France Chili 2Dans le fret, l’accord de partenariat stratégique annoncé hier par Air France KLM Martinair Cargo et China Southern Cargo offrira à leurs clients l’accès à un réseau cargo encore plus vaste vers la région Asie-Pacifique, où la compagnie chinoise occupe une place stratégique, ainsi que vers l’Europe, l’Afrique et sur l’axe transatlantique, régions où son homologue est un acteur majeur. Cet accord couvre l’accès à des capacités sur les vols passagers et tout cargo des deux compagnies entre l’Europe et la Chine, mais également vers des destinations uniques opérées depuis leurs hubs respectifs. Ainsi, au départ de Guangzhou, Air France KLM Martinair Cargo pourra relier les principales villes d’Australie, mais également offrir des capacités tout cargo vers Hanoï ou  Hô-Chi-Minh-Ville grâce à la flotte de China Southern Cargo. De la même façon, les hubs de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol permettront à China Southern Cargo d’utiliser la capacité des avions passagers d’Air France KLM Martinair Cargo vers l’Atlantique Nord et Sud (Atlanta, Miami, Sao Paulo et Buenos Aires entre autres) ainsi que vers le continent africain, à destination de Lagos.

Dans un premier temps, précise le communiqué des compagnies de l’alliance SkyTeam, une utilisation rationnelle des surfaces de traitement au sol dans chacun des hubs permettra de fluidifier et de raccourcir les procédures de transfert des flux cargos. En outre, l’accès mutuel aux réseaux des différents partenaires de l’accord sera couvert par un SPA (Special Prorate Agreements). Enfin, les compagnies prévoient d’intensifier leur coopération dans le domaine du fret express et des flux postaux, afin de répondre avec efficacité à l’augmentation conséquente de ces trafics liés au commerce en ligne, en particulier entre l’Asie et l’Europe, et le reste du monde.

En 2014, Air France-KLM a transporté a transporté 1,3 millions de tonnes de fret. Il propose actuellement des capacités de transport de fret au pont supérieur sur 2 Boeing 777 Cargo, 4 B747-400 Cargo, 4 MD-11 Cargo et 15 B747-400 Combis. Air France-KLM est le premier Groupe en termes de trafic international au départ de l’Europe. En 2015, il offre à ses clients un réseau couvrant 316 destinations dans 115 pays grâce à ses quatre marques Air France, KLM Royal Dutch Airlines, Transavia et HOP! Air France. Avec une flotte de 546 avions en exploitation et 87,4 millions de passagers transportés en 2014, Air France-KLM exploite jusqu’à 2 200 vols par jours depuis ses hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol.

http://www.air-journal.fr/2015-09-17-air-france-croisieres-en-caraibes-alliance-dans-le-fret-5150473.html

Commentaire(s)

  1. Quand je vois les dérives chez les pilotes ,
    Je n’ai plus envie de voyager avec cette compagnie!

    J’ai lu un article du Parisien sur un Pilote AF, qui a était condamné a 11 mois de prison ferme et qui continue a volé sur LC alors qu’il a une interdiction de sortie de territoire,
    Il et claire qu’il et protéger par ça direction! Car sinon il aurait déjà était arrêter par les forces de l’ordre.

  2. Gian

    Peut-être la « croisière s’amuse »!
    Mais pour ceux qui volent dans la classe « bétaillère », peut-être qu’ils vont s’amuser beaucoup moins!

  3. chiefpilot

    Parler du fret a Air France , cela fait rigoler….en chute libre depuis 2009 , et totalement inexistant, on se demande même ce qu’ils vont mettre dans les soutes des B 777-300 ER ….après avoir liquidé la flotte tout cargo, le problème se pose sérieusement

    • Faudrait voir à bien lire l’article, en 2014, Air France-KLM a transporté 1,3 millions de tonnes de fret. Il propose actuellement des capacités de transport de fret au pont supérieur sur 2 Boeing 777 Cargo, 4 B747-400 Cargo, 4 MD-11 Cargo et 15 B747-400 Combis. Air France-KLM est le premier Groupe en termes de trafic international au départ de l’Europe.

      Et pour info ce sont justement les soutes et capacités d’emport du 777-300ER qui ont tués l’offre tout cargo en interne, les 2 derniers avions tout cargo AF (des 777-200ERF) servant principalement sur les lignes à fort traffic cargo et pour le fret spécial et/ou réglementé (CAO) qui ne peut pas être transporté en avion PAX. Aujourd’hui c’est bien le transport de fret en soute d’avion PAX qui fait vivre le Cargo, l’activité étant quasiment à l’équilibre dans un environnement très concurrentiel.

      Si il est vrai que le trafic et la recette unitaire sont en baisse, cela affecte tous les opérateurs principalement à cause d’une surcapacité de l’offre cargo au niveau mondial.

  4. Non pas du tout! Regarde l’article du Parisien du Vera !

    Il a eu 11 mois avec surcis avec interdition de sortie de territoire, qui c’est transformer en ferme

  5. L’article et vrai , les journalistes balancent pas des infos comme celle la sans preuves!
    Sous peine d’une pleinte en diffamation ! Regarder juste l’article qui et paru lundi dernier dans les le titre: un père pilote en abandon de poste.

  6. flyrelax

    je ne vais parler que de ce que je connais, Cuba

    ce qui ne transparait pas dans l’article, qui parle de l’augmentation de capacité d’ AF sur HAV avec l’arrivée du charter 340 pour le compte de MSC c’est le fait qu’ AF seul est le premier transporteur cubain, avec plus de 10 vols hebdo soit 5.000 pax/semaine en 777 COI

    si l’on rajoute à cela la capacité Air Europa (2.000) KLM (1000) et Aeroflot (2000) on a une quasi exclusivité Skyteam entre l’ Europe et Cuba

    Iberia avait abandonné la ligne pour obéir à l’embargo, ils reviennent à faible cadence, les autres européens n’y vont pas (sauf Virgin, une fréquence hebdo) le reste c’est du charter, pas obligatoirement sur HAV

    pour une alliance pilotée par AF c’est quand même un beau succès, non ?

    désormais Cubana fait voler un appareil d’ Air Europa pour opérer ses propres vols ! (330 ex Skymark)

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