Deuxième Airbus A350 pour Vietnam Airlines

air-journal_Vietnam Airlines A350-900 2e Hanoi

La compagnie aérienne Vietnam Airlines a pris possession samedi du deuxième des quatorze Airbus A350-900 attendus, le premier ayant effectué dimanche un premier vol international entre Hanoi et Tokyo.

Le MSN15 immatriculé VN-A887 et paré de la nouvelle livrée bleue au lotus d’or, sixième A350 livré par l’avionneur européen, s’est envolé le 19 septembre 2015 de Toulouse pour arriver le lendemain à l’aéroport de Hanoi-Noi Bai. Il transportait pour l’occasion trois tonnes d’équipement médical destiné à l’hôpital de néphrologie de la capitale vietnamienne dans le cadre des vols humanitaires de la Fondation Airbus, a précisé la compagnie nationale. Le premier A350-900, MSN14, avait été livré le 30 juin, et Vietnam Airlines espère en avoir cinq d’ici la fin de l’année, dont deux des quatre pris en leasing chez AerCap (les dix autres ont été commandés directement chez Airbus). Ils sont configurés pour accueillir 29 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 231 en Economie.

Le premier A350 de la compagnie de l’alliance SkyTeam continue d’effectuer des vols de formation des équipages entre Hanoi et l’aéroport de Ho Chi Minh Ville-Tan Son Nhat, mais il a fait dimanche un détour vers Tokyo-Narita, remplaçant selon Mainichi Shimbun l’habituel A330 pour son premier vol vers le Japon.

Le premier déploiement régulier de l’A350-900 sur une route long-courrier reste programmé pour le mercredi 30 septembre, entre Hanoi et Paris-CDG tous les jours sauf lundi. La route Hanoi – Seoul-Incheon devrait en profiter dès le lendemain, et le 25 octobre ce sera au tour de l’axe Ho Chi Minh Ville – Paris-CDG (en alternance avec les vols en 777-200ER d’Air France, avec qui elle partage ses codes). Francfort devrait accueillir l’A350 de Vietnam Airlines à partir du 14 décembre, et Singapour à compter du 22 février 2016.

Vietnam Airlines est la seconde compagnie au monde à mettre en service l’A350-900, après Qatar Airways et avant Finnair et TAM Airlines. Fin aout, Airbus avait accumulé 782 commandes fermes de la part de 40 clients pour le programme A350XWB.

 

http://www.air-journal.fr/2015-09-23-deuxieme-airbus-a350-pour-vietnam-airlines-5150737.html

Commentaire(s)

  1. Bravo Airbus , belle machine l’A350

  2. J’espère que le service va s’améliorer car le pnc vnamiens est issu de la haute société,alors servir dans les avions alors qu’il a des serviteurs cbez eux,à leur service, c paradoxal..le pnc n’est aimable qu’avec des pax autre qu’asiatiques( vnamiens).sentiment de le déranger si on sollicite qqchose…

  3. Clo2B

    Je me demande combien de commandes cet avion aurait engrangé, si Airbus pouvait proposer au moins une motorisation alternative, comme le fait Boeing !
    A mon avis, cette situation ne devrait pas durer éternellement, surtout si le succès se confirme.
    Je verrai bien un constructeur comme Pratt finir par se décider un jour, si G.E. ne finit pas par changer de position…
    En attendant, le binôme 350, 787 n’a pas fini de faire parler de lui….

    • Bonne question, qui peut se poser pour tous les modèles.
      Vaut-il mieux un ou deux motoristes? Les prix des moteurs et de leur maintenance sont-ils influencés par le nombre de motoristes? Quel risque y a-t-il à dépendre d’un seul fournisseur?
      Concernant les autres A350, comme le disait MASSONA dans un post précédent, l’un des appareils destiné à Qatar Airways stationne depuis plus de deux mois sur le tarmac. problème de conformité? calendrier du client?

    • P&W sont pas sur ce créneau, et puis il leur faut déjà essayer de réussir à mettre au point leur Pure Power et leur F135.
      Bref, MSN14 (le premier des 2 A350 HVN) est AOG today.

  4. massona

    ils en auront 2 de plus avant la fin de l’année pas 3, le cinquième est beaucoup trop loin sur la chaine de production et ne sera pas livré avant six mois au mieux

  5. GE préfère motorisée le 777! Ne passera jamais sur A350 ! Est ils ont bien raisons car le 777 et un 350killer! Ahaha

    • L’orthographe sa pique aie aie aie.!!!! Personnellement general electric n’a pas voulu fabriqué un moteur pour L’A350 pour éviter de nuire a l’excellente rentabilité du GE90-115B et autres sous version.. Je te rappelle que le rolls-royce de L’A350 a une poussé largement suffisante il pourrait même faire tourné un triple sept… Et pour finir comment tu sais que le GE ne passera jamais un A350 t’a été embaucher pas GE pour le savoir ou tu crache ta haine a chier sur l’A350??

    • Si GE peut vendre plus de moteurs pour équiper des A350 il le fera heureusement qu’il sont pas comme toi

    • Clo2B

      Enfin, en attendant, c’est plutôt le 350 ( et d’ailleurs le 787 aussi) qui se conduit en 777killer, car depuis sa sortie (et celle du 787, donc) il n’y a jamais eu aussi peu de commande sur cet avion.
      Seuls les clients Boeing qui ne peuvent attendre le 787 10 à cause des délais de livraison semblent encore commander cet avion…
      Bien sur, je n’inclue pas dans cette remarque le X, mais la, c’est une autre histoire…

  6. Le 350-9 ne concurence pas directement le programme 777 mais plutôt le 787, tu sais, celui qui fume lorsque l’on s’en sert..ahahahahahah!! Analphabète.

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