Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Groupe HNA: après Aigle Azur, Air Europa ?
Publié le 5 octobre 2015 à 08h30 par François Duclos
Le groupe espagnol Globalia, qui possède entre autres la compagnie aérienne Air Europa, négocie l’entrée dans son capital du Groupe HNA, propriétaire de Hainan Airlines et déjà actionnaire d’Aigle Azur en France.
Juan José Hidalgo, dirigeant du groupe touristique regroupant également les agences de voyage Halcon Viajes, le tour-opérateur Travelplan, les hôtesl Be Live ou le prestataire de service au sol Groundforce, a confirmé les négociations avec HNA, portant sur 48,4% du capital de Globalia. Il a en outre confirmé qu’il comptait rester actionnaire majoritaire de Globalia, tout en repoussant la possibilité d’un accord rapide : les négociations se déroulent « sans hâte », expliquait-il la semaine dernière lors de la présentation de la nouvelle liaison d’Air Europa entre Madrid et Asuncion, qui verra le jour le 16 décembre.
L’arrivée de HNA dans le capital d’Air Europa avait été évoquée dès juillet dernier par la presse espagnole, qui mentionnait alors un désaccord sur la capitalisation de la compagnie aérienne : Globalia la valorisait à 1,2 milliards d’euros quand HNA considèrerait 800 millions d’euros comme un chiffre plus acceptable. Air Europa avait annoncé en octobre 2014 un profit opérationnel de 165 millions d’euros, et un profit net autour de 30 millions.
Globalia a enregistré l’année dernière des ventes de 3,3 milliards d’euros, en hausse de 8%, tandis que HNA pèse environ 25 milliards d’euros. Outre l’aviation avec Hainan Airlines et plusieurs autres compagnies régionales ou les services au sol (Swissport), le groupe chinois est présent le tourisme, le transport de containers – et déjà les hôtels en Espagne avec le groupe NH Hoteles dont il est premier actionnaire avec près de 30% du capital.
Hainan Airlines dessert sept villes européennes dont Paris et Bruxelles mais aucune en Espagne, et elle est déjà actionnaire d’Aigle Azur. Disposant d’une flotte de 147 avions (tous Boeing sauf 20 Airbus A330), elle est sur le point de commander trente 787-9 Dreamliner qui viendraient s’ajouter vers 2021 aux dix 787-8 déjà achetés et mis en service.
Air Europa a de son côté commandé 22 Dreamliner, dont 14 787-9, et « s’achemine vers une flotte long-courrier 100% Boeing » ; elle utilise aujourd’hui 54 appareils dont quinze A330, douze Embraer ERJ145 et E195LR et sept ATR 72 pris en leasing, en plus de vingt 737-800.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Norse Atlantic inaugure sa nouvelle liaison de Paris à Los Angelesriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreBien sûr que quand a commenté l'article :
Brouillage GPS russe : Finnair annule ses vols vers Tartu, 2ème ville d’EstonieJulianho7 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
La Commission européenne s’inquiète du rachat d’Air Europa...
Hainan Airlines va relier de nouveau Pékin à Prague avec...
Saint-Domingue : la piste abîmée endommage à l’atterrissage...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
A380MSN001 a commenté :
5 octobre 2015 - 8 h 52 min
Et après FRAM, Globalia (Air Europa), le tour de XL Airways!
bumbo klat a commenté :
5 octobre 2015 - 11 h 32 min
surement xl airways ce n est qu une question de petit chèque
Wad a commenté :
5 octobre 2015 - 15 h 33 min
Ou corsair afin de la fusionner avec zi
pacha25 a commenté :
5 octobre 2015 - 17 h 30 min
ou les 2
liang a commenté :
5 octobre 2015 - 22 h 01 min
Hainan Airlines est une très bonne compagnie pour l avoir prise à plusieurs reprises vers Pékin via Bruxelles ou Berlin et même en domestique en Chine je n’ai rien à redire à cette compagnie. Des tarifs imbattables (compter entre 50 et 60% de moins qu AF sur CDG PEK) une qualité de service identique aux standards européens (en économie je n’ai pas testé business ou premiere) des A330 confortables et récents, je comprends que cette compagnie se développe à vitesse grand V et que nos compagnies européennes régressent et se font racheter !