Ethiopian Airlines veut une vingtaine de Boeing 777X

aj_ethiopian airlines b777-200LR

La compagnie aérienne Ethiopian Airlines devrait passer commande d’ici la fin de l’année pour 15 à 20 Boeing 777X, qui rejoindraient sa flotte après 2020.

Dans un entretien accordé au Wall Street Journal le 7 octobre 2015, le CEO de la compagnie nationale éthiopienne Tewolde Gebremariam précise que ces appareils remplaceront les dix Triple Sept actuellement en service chez Ethiopian Airlines, six 777-200LR et quatre 777-300ER, et « permettre de la croissance », ajoute le dirigeant. Il penche plutôt pour la version 777-8X, moins dense mais disposant d’un rayon d’action plus élevé que le 777-9X. Le contrat, qui devrait être signé avant la fin de l’année, pourrait représenter une valeur de 7,4 milliards de dollars au prix catalogue.

Le CEo de la compagnie de Star Alliance explique voir également étudié le cas de l’Airbus A350-1000, avant de conclure que le futur 777X est « plus adapté aux opérations à haute altitude de l’aéroport d’Addis Abeba ». Ethiopian Airlines a déjà commandé 14 A350-900 livrables à partir de l’année prochaine (deux au printemps selon le CEO), mais le reste de sa flotte est fourni par Boeing, y compris les 787-8 Dreamliner dont 13 des 19 exemplaires commandés étant entrés en service, et sept 767-300ER qui devraient avoir quitté la flotte en 2018. Elle opère également 16 des 19 737NG commandés (elle attend vingt 737 MAX8), trois 757-200 et 17 Bombardier Dash-8 Q400.

air-journal_Boeing-famille-777X

http://www.air-journal.fr/2015-10-08-ethiopian-airlines-veut-une-vingtaine-de-boeing-777x-5151551.html

Commentaire(s)

  1. FAB_BREG
    Publié le 8 octobre 2015

    Et bim! Voilà une superbe machine, imbattable!! Le Boeing 777X est un véritable killer! Qu’il est beau ce mastodonte! Bravo Boeing! Excellent choix Ethiopian 😀 Je vois certains sur ce forum qui vont râler…

  2. superyoda86
    Publié le 8 octobre 2015

    Ca me fait rire, Le 777X est plus adapté aux « hautes altitudes de l’aéroport » alors que le 777x est un projet papier ! Ils risquent d’avoir de mauvaises surprises ! et il est vrai que l’A350-1000 n’est fait que pour voler à 12 000 mètres donc l’altitude il n’aime pas trop ça et puis il n’a pas subit les tests dans la cordillère des Andes? non? Vraiment risible, quelles excuses bidon ! En plus à coté de ça ils commandent des A350-900 donc mystère mystère, eux doivent être fait pour l’altitude….

    • +10000 !!! L’excuse est totalement pipo. Laissons de cote les commentaires inutiles de FAB_BREG ou du Fils de notre très grand CBD …. LOL et parlons sérieusement. C’est plus certainement une question de nego derrière et de lobbying qui explique le choix

  3. flydreamer
    Publié le 8 octobre 2015

    Ethiopian Airlines est une bonne compagnie aérienne .
    Elle peut être la fierté de ce continent pour sa réussite commerciale.
    Mais j’émets des réserves quant à ce développement très/trop rapide .
    Vouloir renouveler toute une flotte sur du moyen terme est trop audacieux pour une telle compagnie.
    Un plan de renouvellement de flotte doit se faire  » en douceur » .
    Les exemples de compagnies qui connaissent, ou ont connu des difficultés suite à des commandes massives , sont nombreuses et toujours d’actualité.
    A l’instar de Kenya Airways , Ethiopian pourrait connaître les mêmes problèmes si la donne change face à toute mauvaise conjoncture.

    • Boeing 777-300ER - 8 octobre 2015 à 17 h 35 min
      Boeing 777-300ER
      Publié le 8 octobre 2015

      La mieux lotie ça reste Royal Air Maroc. Importante diaspora marocaine qui remplit ses avions en plus des africains de l’Ouest en transit. Échanges commerciaux intenses entre le Maroc et les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO) et une position géographique qui ne l’oblige pas à utiliser systématiquement des avions de type long courrier contrairement à KQ, MS ou ET sur les liaisons Afrique-Europe.
      Son talon d’Achille reste encore et toujours l’incompétence des bagagistes de l’aéroport de Casablanca qui fait que beaucoup de bagages en transit se perdent (beaucoup plus que dans le hub d’Iberia par exemple).
      Je conseille vivement Air Algérie et Tunisair de suivre la même stratégie (surtout pour Tunisair car AH est surprotégée) sinon, elles disparaîtront.

  4. Encore une future commande pour le 777X ! Genial

  5. banania
    Publié le 8 octobre 2015

    Les pilotes d’air France vont pouvoir balancer les cv

  6. Clo2B
    Publié le 8 octobre 2015

    Espérons pour Ethiopian, que cet appareil tiennent toutes ses promesses…
    En tout cas, il a plusieurs challenges à relever par rapport à son prédécesseur :
    D’abord, la consommation ; là, ce ne devrait pas être trop difficile, vu l’appétit de son ainé, mais à noter tout de même qu’il est annoncé au même poids, avec une longueur il est vrai supérieure, mais pour un avion 100% composite, (contre moins de 10% au 777)
    on aurait pu s’attendre à moins…
    2e challenge: le bruit; la, ça ne devrait pas être trop difficile non plus…
    3e «  » : le prix; avec 400 000 000 § annoncé, il faudra vraiment qu’il en donne un « Max » pour satisfaire des clients qui pourraient se contenter dans la plupart des cas du créneau inférieur !!
    Enfin.., maintenant que j’ai la certitude qu’un bi-réacteur peut être sûr, même sur de très longues distances, je n’aurai pas la prévention que j’avais à l’égard de son prédécesseur, dans lequel je voyais un avion pour lequel on avait sacrifié la sécurité des passagers au profit de la rentabilité pure….
    Donc, bon vent quand même au 777X

  7. Boeing 777-300ER - 8 octobre 2015 à 17 h 24 min
    Boeing 777-300ER
    Publié le 8 octobre 2015

    Étonnant quand même. l’Éthiopie est certes un pays très peuplé (95 millions d’habitants) mais le pouvoir d’achat est là-bas pas suffisamment élevé pour que beaucoup de gens prennent l’avion. De plus, le marché que cible ET n’est pas énorme. En Afrique, les seuls pays émergents sont l’Éthiopie, le Maroc, l’Afrique du Sud, la Tunisie (quoi qu’un peu secoué quand même, idem pour l’Égypte) et à la limite le Nigeria et la Côte d’Ivoire. Donc déjà qu’ET pourrait avoir du mal à remplir des Boeing 777 alors des 777-9X bonne chance !

    • SYJ
      Publié le 8 octobre 2015

      Vraiment je suis étonné par le développement de cette compagnie. Un avenir pour l’éthiopie et dire qu’elle reste nettement plus efficace que sa voisine qui est(Kenya airways).. En ce qui concerne le 777-9X ils ont fait un bon choix. Mais également dans l’homogénéité des appareils commandés( A350; B777-9X

    • Il n’y a pas que les Ethiopiens qui prennent l’avion pour aller/venir dans ce pays… il existe d’autres nationalités dans d’autres pays et surtout ce qu’on appelle aujourd’hui un « hub »…

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