La Slovénie annonce plusieurs offres pour le rachat d’Adria Airways

air-journal_Adria Airways CRJ900

Le gouvernement slovène, qui cherche à vendre sans succès à ce jour la compagnie nationale du pays depuis 2012 a annoncé avoir reçu plusieurs offres de rachat d’Adria Airways.

Cette deuxième tentative de vente des 91,58 % de parts détenues par l’Etat slovène, a été annoncée plus tôt cette année, le fonds souverain de Slovénie, la Banque Asset Management Company et la firme de restructuration Posebna Družba za Podjetniško, confirmant avoir reçu plusieurs offres. Aucun nom d’investisseurs n’a été cité mais officieusement, Ex-Yu Aviation News a révélé que Intro Aviation, le spécialiste du redressement allemand dont les intérêts comprennent également Cityjet, sa filiale VLM ainsi qu’InterSky, est parmi eux.

Mark Anzur,  PDG de la compagnie Adria Airways, a indiqué que la date limite pour le dépôt d’offres de rachat était maintenant dépassée. Le processus d’appel d’offres va progresser à la phase suivante, dans laquelle chaque proposition sera examinée. La vente du capital de la compagnie slovène devrait être finalisée dans les prochains mois.

Ljubljana en quête urgente de liquidités, avait placé Adria Airways, sur sa liste de privatisation en 2013 suite à une tentative déjà avortée de vente de 75% du capital en 2012. Rappelons que dans le cadre de son programme de privatisation, la Slovénie a déjà vendu une participation de 75,5% de l’aéroport de Ljubljana à l’Allemand Fraport, pour 177 millions d’euros en fin d’année dernière.

Le petit transporteur national Adria Airways a enregistré de lourdes pertes au cours des dernières années mais est près d’atteindre le seuil de rentabilité. Il prévoit une croissance modeste d’ici 2020. Sa flotte se compose aujourd’hui de 11 avions (3 A319 et 8 Bombardier CFJ) couvrant 22 destinations régulières depuis son hub de Ljubljana dont Paris CDG.

http://www.air-journal.fr/2015-10-11-la-slovenie-annonce-plusieurs-offres-pour-le-rachat-dadria-airways-5151689.html

Commentaire(s)

  1. je ne connais la Slovénie que par Google earth mais ça à l’air d’être un très beau pays, qui par ailleurs n’est pas desservie par les aéroports de la province française.

    • Boeing 777-300ER

      Je préfère la Croatie voisine et le Monténégro (je n’y suis jamais allé…un jour peut-être mais la Slovénie étant proche de la région « Renaissance » italienne avec Venise et Trieste dans le coin, il est possible qu’il y a des secrets bien gardés après tout rêvons !

  2. La Slovénie est en effet un très joli petit état Européen, qui mérite d’être découvert. quelques curiosités architecturales, du vin, des grottes… du ski au nord, de la rando à l’est, des plages à l’ouest (côté adriatique).
    Quant à la desserte depuis des provinces française, c’est en effet bien dommage. Notez qu’on n’est pas très loin de Milan, de l’Autriche, de la Croatie… La vie y est légèrement moins chère qu’en métropole (nourriture). Les accueils en chambre d’hôtes sont assez fréquents; le réseau routier est très correct, la sensation d’insécurité est très très faible.

  3. intro Aviation pfffff c du pipeau!!!! ils ont racheté CityJet et n’ont ABSOLUMENT RIEN FAIT!!!! C’est une mascarade d’ailleurs Cityjet aurait déposé le bilan depuis longtemps si des fonds d’une autre compagnie dont je tairai le nom n’avait pas injecté de l’argent pour le renouvellement de la flotte qui se précise ces semaines à venir. Un conseil fuyez cet investisseur allemand ils sont USELESS honte à eux et honte à Air france d’avoir céder leur filiale CityJet à Intro:UNE faillite déguisée malheureusement pour eux et heureusement pour CityJet le meilleur est à venir! sans Eux!

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter