Le gouvernement slovène, qui cherche à vendre sans succès à ce jour la compagnie nationale du pays depuis 2012 a annoncé avoir reçu plusieurs offres de rachat d’Adria Airways.

Cette deuxième tentative de vente des 91,58 % de parts détenues par l’Etat slovène, a été annoncée plus tôt cette année, le fonds souverain de Slovénie, la Banque Asset Management Company et la firme de restructuration Posebna Družba za Podjetniško, confirmant avoir reçu plusieurs offres. Aucun nom d’investisseurs n’a été cité mais officieusement, Ex-Yu Aviation News a révélé que Intro Aviation, le spécialiste du redressement allemand dont les intérêts comprennent également Cityjet, sa filiale VLM ainsi qu’InterSky, est parmi eux.

Mark Anzur,  PDG de la compagnie Adria Airways, a indiqué que la date limite pour le dépôt d’offres de rachat était maintenant dépassée. Le processus d'appel d'offres va progresser à la phase suivante, dans laquelle chaque proposition sera examinée. La vente du capital de la compagnie slovène devrait être finalisée dans les prochains mois.

Ljubljana en quête urgente de liquidités, avait placé Adria Airways, sur sa liste de privatisation en 2013 suite à une tentative déjà avortée de vente de 75% du capital en 2012. Rappelons que dans le cadre de son programme de privatisation, la Slovénie a déjà vendu une participation de 75,5% de l’aéroport de Ljubljana à l’Allemand Fraport, pour 177 millions d’euros en fin d'année dernière.

Le petit transporteur national Adria Airways a enregistré de lourdes pertes au cours des dernières années mais est près d'atteindre le seuil de rentabilité. Il prévoit une croissance modeste d’ici 2020. Sa flotte se compose aujourd’hui de 11 avions (3 A319 et 8 Bombardier CFJ) couvrant 22 destinations régulières depuis son hub de Ljubljana dont Paris CDG.