Francfort : moins de passagers en septembre

air-journal_francfort-terminal-A+-lufthansa

L’aéroport de Francfort a accueilli 5,8 millions de passagers en septembre 2015, un volume en baisse de -1,2% en raison des deux jours de grève de la compagnie aérienne Lufthansa.

Dans son communiqué du 12 octobre 2015, le gestionnaire Fraport précise que la baisse du nombre de passagers accueillis le mois dernier a également été en partie « influencé par l’effet de base élevé de l’année précédente » : le championnat du monde de football de 2014 avait provoqué une forte croissance du trafic en septembre, malgré des grèves chez Lufthansa et Air France. Le ralentissement du commerce mondial a continué de toucher l’activité cargo, provoquant une baisse de -4,7%, avec 170 217 tonnes métriques. Le tonnage des marchandises en direction et en provenance d’Extrême-Orient, à l’exception du Japon, ainsi que sur les vols vers l’Amérique latine et du Nord, a enregistré un fort déclin. À cause des grèves de la compagnie aérienne, le nombre des mouvements d’avions à Francfort a baissé parallèlement de -0,5%, pour passer à 42 220 décollages et atterrissages. Cependant, la tendance vers le déploiement d’avions plus grands se poursuit. Les masses maximales au décollage (MTOW) accumulées ont légèrement diminué de 0,2 % pour totaliser près de 2,6 millions de tonnes métriques. En fait, le poids moyen par avion est passé à 123,7 tonnes métriques, un nouveau record pour le mois de septembre.

Si l’on regarde le troisième trimestre 2015, le volume global de passagers continue d’augmenter à un rythme régulier. Un peu moins de 18,4 millions de passagers ont traversé le plus important pôle aéronautique d’Allemagne lors des trois mois allant de juillet à septembre 2015, ce qui représente une croissance de 2,9 % par rapport à l’année précédente.

Avec un total de 47,3 millions de passagers desservis au cours des neuf premiers mois de 2015, l’aéroport de Francfort a battu un nouveau record historique du nombre de passagers pour la période des trois premiers trimestres, en dépassant de +3,6%, soit 1,65 million de passagers, le chiffre de l’année précédente. Lors des trois premiers trimestres de l’année, le transit de marchandises par FRA a chuté de -2,4%, totalisant près de 1,6 million de tonnes métriques. La faiblesse du commerce mondial et des difficultés économiques sur certains marchés émergents ont contribué en particulier à ce scénario. Malgré deux grèves en mars et en septembre 2015, les mouvements d’avions ont augmenté de 0,4 %, totalisant 358 299 décollages et atterrissages.

Au total, le portefeuille aéroportuaire international de Fraport AG a enregistré des résultats mitigés au cours des trois premiers trimestres de 2015. L’aéroport de Ljubljana (LJU), en Slovénie, a accueilli plus de 1,1 million de passagers, conduisant à une augmentation de 10,8 % du trafic de passagers au cours des neuf premiers mois de l’année. LJU a reçu 157 508 passagers en septembre 2015, soit 10,1 % de plus par rapport à l’année précédente. Avec 12,6 millions de passagers au cours des trois premiers trimestres de 2015, l’aéroport de Lima (LIM), dans la capitale du Pérou, a enregistré une croissance considérable de 8,9 %. En septembre 2015, plus de 1,4 million de passagers ont voyagé via LIM, une augmentation de 8,4 %. En dépit d’une croissance en septembre 2015 (de 5,9 %, passant à 545 509 passagers), les aéroports bulgares Twin-Star de Varna (VAR) et Bourgas (BOJ), ont connu une baisse de fréquentation de 4,6 % lors des trois premiers trimestres de l’année, passant à 3,6 millions de passagers. Au cours de la même période, l’aéroport d’Antalya (AYT) accueillait près de 23 millions de passagers, et annonçait un léger déclin de 1,7 % par rapport à l’année précédente. En septembre 2015, AYT a accueilli 3,7 millions de passagers, ce qui représente une croissance stagnante ou nulle de la fréquentation. Quelque 10,9 millions de passagers ont utilisé l’aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg (LED) entre janvier et septembre 2015, une baisse de 3,8 % en comparaison avec la même période l’an dernier. Avec 1,4 million de passagers en septembre 2015, la baisse du nombre de passagers à LED a approché 0,4 %. L’aéroport de Hanovre (HAJ), dans le Nord de l’Allemagne, a desservi 4,2 millions de passagers lors des trois premiers trimestres de l’année, un gain de 4,1 % par rapport à l’année précédente. En revanche, le mois de septembre 2015 a vu une baisse de 2,4 %, passant à 572 975 passagers. À l’aéroport Xi’an (XIY), en Chine, le trafic à augmenté de 13,4 %, totalisant 24,8 millions de passagers pour les trois premiers trimestres. Ces chiffres sont à comparés à un trafic à hauteur de 2,9 millions de passagers et à une croissance de 12,3 % en septembre 2015.

Proportions par région                   mois        %          YTD        %

Continental                              64,0%   -0,4      62,4%    3,8

Allemagne                                       11,3%   -1,8        11,1%       5,1

Europe (sans l’ Allemagne)        52,8%   -0,1        51,3%      3,5

Europe de l’Ouest                         44,2%   0,3        42,6%      3,4

Europe de l’Est                                8,6%   -2,0        8,6%      3,8

Intercontinental                       36%    -2,5       37,6%    3,5

Afrique                                             3,9%    -5,1            4%       2,6

Moyen-Orient                                 4,9%    -0,8        5,3%       6,2

Amérique du Nord                       13,7%   -3,6       13,5%       1,4

Amérique centrale et du Sud          3%   -4,7         3,5%      0,8

Extrême-Orient                            10,5%   -0,3       11,3%      5,8

Australie                                          0,0%   0            0,0%        0

 

http://www.air-journal.fr/2015-10-12-francfort-moins-de-passagers-en-septembre-5151759.html

Commentaire(s)

  1. PE

    Francfort annonce une baisse de son trafic en septembre quand Munich annonce une forte hausse… Lufthansa ferait-elle le choix de basculer une partie de son trafic du hub de FRA (où sont basés tous ses très gros porteurs, B747 et A 380) vers celui de MUC, afin de rééquilibrer le poids de ses deux principaux hubs (celui de FRA occupe aujourd’hui une place bien plus importante) ? Affaire à suivre, regardons si la tendance se confirme…

  2. Lufthansa en grève 2 jours à Frankfort ( base des LC )!! Au moins 3 jours de perdus… Combien depuis bientôt 2 ans que ça dure? Ach, dout vout le gamp!!!

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter