Air France supprimera 1000 emplois en 2016

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Invité ce dimanche au Grand Jury Le Figaro-LCI-RTL, le patron du groupe Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a confirmé la mise en oeuvre d’un plan social dès l’année prochaine, avec un phrase initiale d’environ 1000 postes supprimés par des départs volontaires.

« Moins d’un tiers » des 2900 suppressions d’emplois prévues au total doivent ainsi être prononcées en 2016, ce qui concerne donc environ 1000 postes. Le chiffre exact sera toutefois « donné et discuté au sein du comité central d’entreprise« , a déclaré le PDG du groupe aérien au au Grand Jury Le Figaro-LCI-RTL.

Ces suppressions d’emplois se traduiront par des départs volontaires, mais éventuellement par des licenciements secs si la direction et les syndicats ne parviennent pas à un accord. « Lorsqu’il y aura des accords, il y aura des mesures de départs volontaires, pas de licenciements« , a expliqué Alexandre de Juniac « Dans les endroits où on négocie des accords qui permettent d’atteindre nos objectifs de coûts, on n’aura pas besoin de recourir à des licenciements secs« .

http://www.air-journal.fr/2015-10-18-air-france-1000-suppressions-demlois-en-2016-5152149.html

Commentaire(s)

    • Chatokay

      Merci le SNPL ?

    • Roger Wilco

      Merci aux pouvoirs publics qui , assimilant le transport aérien a une industrie pour riches, n’hésite pas a accumuler les taxes : jusqu’à 75 % du prix du billet….
      Merci aux pouvoirs publics qui sous prétexte de vouloir vendre ADP embellissent son bilan au détriment des compagnies françaises .
      Merci aux pouvoirs publics qui en échange de quelque rafales n’hésitent pas a faire cadeau de créneaux a quelques compagnies hyper-subventionnées pour venir piler le marché français . Quand on achète du pétrole on n’imagine même pas faire cadeau de créneaux a AF .
      Merci aux pouvoirs publics qui laissent des compagnies low cost sillonner l’Europe en fermant les yeux sur l’évasion fiscale totale qui les caractérise .
      Merci aux pouvoirs publics qui casent les copains aux bons postes à air France malgré leur totale méconnaissance du transport aérien . Ce qui au passage à coûté a cette compagnie pas loin d’un milliard d’euros en amendes et autres erreurs de gestion depuis quelques années .

      Alors se défausser sur ces « ouvriers fainéants » qui osent réclamer un salaire en échange de leur travail, voire même des congés payés est la marque de cette caste dirigeante qui n’assume jamais ses responsabilités .

      Masquer son incurie par un déversement d’articles de presse ayant pour unique but le dénigrement des salariés est symptomatique de la décrépitude des élites francaises.

      Y croire est une faute.

      • La chose que vous n’avez pas compris, c’est tout simplement que AF n’a pas su s’adapter à ces nouveaux concurrents et a donc accumulé un sureffectif. Qui dit sureffectif dit licenciements. British Airways l’a fait il y a quelques années et depuis elle a une belle santé financière. C’est au tour d’AF de repartir d’une base saine avec moins de coûts « inutiles »
        Et puis toutes les legacies européennes subissent cette concurrence, ce n’est pas pour autant qu’elles vont mal. La seule compagnie européenne à ne vraiment pas être rentable c’est Air France. Il faut donc réussir à l’adapter à la concurrence, en réduisant tout ce qui fait son deficit : son sureffectif et les avantages sociaux des employés. C’est la vie…

  1. The Joke

    Dont combien au sein du cabinet du PDG AF???
    Dont combien au siège AF ?
    Combien de Comités Theodule dévoreurs d’heures de travail des participants à des tonnes de réunion quasi inutiles seront supprimés pour libérer des heures de travail plus essentielles ailleurs ( ou abaisser,en les additionnant toutes , le nombre de personnes nécessaires pour cette réunionnite aiguë permanente)??
    Dont combien de postes supprimés au sein de la holding AFKL ,au cabinet du PDG AFKLqui font doublon avec les mêmes chez AF ( et aussi les mêmes chez KL!)

    Combien d’heures de travail récupérables en limitant les envois systématiques d’e- mails « pour votre info » à des tas de personnes dans des tas de bureaux dont l’objet même de l’info ne les concerne pas vraiment, mais qui passeront inutilement du temps à lire ces infos et répondre du style  » je vous remercie de m’avoir mis dans la boucle en partageant ces info avec moi… »???
    Idem en filtrant tous les mails privés chronophages d’heures de travail…..

    La traque au gaspillage d’heures de travail semble infinie…..

  2. Combien chez les syndicalistes???

  3. Chaque semaine, voire chaque jour on a un chiffre différent… Je veux bien q’ils ajustent les effectifs mais ça m’a l’air un peu brouillon tout ça.

  4. Quand je pense que des milliers d’agents au sol se sont défoncés tant d’années au prix de moules sacrifices, tant financiers qu’au niveau de leur vie privée et c’est très majoritairement dans cette catégorie de personnel que les effectifs risquent d’être les plus touchés..
    Tout ça au profit de qui?
    Que risquent vraiment les syndicalistes dans cette entreprise? Vous savez? Ceux qui ont « pilotés » la compagnie à cette dernière destination pour 1000 salariés!!
    Que risquent vraiment ceux qui n’ont que très partiellement remplis leurs objectifs?
    Que risquent vraiment ceux qui ne se fréquentent qu’entre eux dans l’entreprise et qui évitent bien habilement de croiser les agents au sol?
    Ça me dégoûte!!!!!

  5. Vincent

    Ne confondez pas ce que les médias tentent de nous faire accroire : des suppressions d’emplois ne sont pas des licenciements.

    Inutile donc de sortir les Kleenex, les salariés d’AF seront toujours les mieux payés au monde, pour une charge de « travail » ridicule.

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