Air France : Biarritz oui, Strasbourg non

@Fabrizio-Berni

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La compagnie aérienne Air France relancera au printemps prochain une liaison entre Paris-CDG et Biarritz, en plus de celle opérée depuis Orly. Mais ce dernier aéroport perdra dans le même temps sa liaison vers Strasbourg, qui ne sera donc plus reliée par les airs à la capitale par la compagnie nationale.

A partir du 27 Mars 2016, HOP! Air France proposera deux vols par jours entre l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et Biarritz-Pays Basque, opérés en Embraer 170 de 76 sièges. Les départs sont programmés à 8h50 (arrivée 10h15) et 16h15 (arrivée 17h40), les vols retour quittant le Pays Basque à 11h00 (arrivée 12h30) et 18h20 (arrivée 19h50). Elle sera en concurrence directe avec la low cost easyJet sur cette route, qui viendra s’ajouter aux six rotations quotidiennes déjà effectuées entre Orly et Biarritz.

Les horaires des vols « sont adaptés pour permettre des correspondances fluides et rapides vers l’ensemble du réseau long et moyen-courrier d’Air France à Paris-Charles de Gaulle », explique la compagnie dans un communiqué. Pour célébrer la reprise des liaisons entre Biarritz et CDG, Air France lance une série de tarifs promotionnels au départ de Biarritz vers 10 destinations moyen-courrier (Alger, Amsterdam, Casablanca, Istanbul, Francfort, Hambourg, Tunis, Turin, Varsovie, Zurich) et 10 destinations long-courriers (Dubaï, Hong Kong, Lima, Montréal, New-York, Pékin, Punta Cana, Rio de Janeiro, Shanghai, San Francisco). Cette offre est valable pour toute réservation effectuée du 16 au 29 octobre 2015 inclus et pour des voyages entre le 27 mars et le 30 juin 2016.

Durant cet hiver 2015-2016, Air France et HOP! Air France opèrent 473 vols hebdomadaires au départ du Sud-ouest, dont 61 vols hebdomadaires depuis l’aéroport de Biarritz-Pays Basque : outre Orly Ouest (6 vols quotidiens, 4 vols le samedi), elles proposent vers Lyon 3 vols quotidiens du lundi au vendredi et 2 vols quotidiens les samedis et dimanches, et vers Nice et Genève 1 vol le samedi durant les vacances scolaires.

air-journal_HOP Air France E170@Bene RioboHOP! Air France a en revanche annoncé jeudi dernier que la liaison entre Paris-Orly et Strasbourg-Entzheim sera supprimée au printemps, privant l’aéroport alsacien de liaison aérienne avec la capitale : la ligne depuis CDG avait disparue en avril 2013, remplacée par des TGV (quatre allers-retours quotidiens vers la gare TGV de Roissy). La mise en service de la seconde phase du TGV Est en avril prochain, qui ramènera le temps de trajet à 1h50, laissera à Air France « un trafic résiduel insuffisant » selon la directrice générale adjointe chargée du commercial chez HOP! Air France Hélène Abraham citée par l’Est Républicain. « «Une étude auprès des clients de la ligne a montré que nous ne garderions que 40 % de la clientèle, soit celle effectuant une correspondance vers l’Océan indien ou les Antilles », a-t-elle expliqué au personnel de l’escale de Strasbourg, la suppression de la route depuis Orly étant due aux « conditions économiques du groupe, qui cherche à rentabiliser les vols court-courrier ».

Les conséquences sur l’emploi seront évoquées lors d’un Comité d’entreprise prochain, mais un délégué UGICT-CGT parle d’un impact « catastrophique car 20 % de l’activité Air France à Strasbourg est liée à cette ligne » ; il s’attend déjà à des licenciements secs. Le directeur de l’aéroport évoque la perte de 130 000 passagers annuels (chiffres 2014), mais veut espérer « qu’il reste des marges de discussion » avec Air France, comme dans le cas de la suppression des vols depuis CDG qui avaient été repoussés de quatre mois. Pour le maire de Strasbourg Roland Ries, interrogé par les Dernières Nouvelles d’Alsace, « Roissy ou Orly, ça peut se discuter, mais zéro liaison ce n’est pas possible. Strasbourg n’est pas une ville comme les autres » ; il évoque une « erreur stratégique » à propos de la fermeture de la ligne depuis CDG, d’ailleurs reconnue selon lui par Air France qui aurait alors « perdu une partie de sa clientèle intercontinentale ».

http://www.air-journal.fr/2015-10-19-air-france-biarritz-oui-strasbourg-non-5152172.html

Commentaire(s)

  1. et avec l’arret des vols ryanair et easy jet,plus de liaison sur londres (easy jet a partir du 26 mars)..ryanair reviendra sur Porto

    • Et Pourquoi pas Volotea sur SXB-Londres Le trafic pourrait être suffisant pour remplir les B717 de la compagnie. D’autre part, et contrairement à ce qu’avait dit les créateurs de la compagnie au début, Volotea a annoncé l’ouverture d’une ligne au départ du Royaume Uni (Southampton-Majorque). En plus à mon sens ça serait mieux que ça soit une compagnie basée à l’aéroport qui se développe.

  2. Btzsun

    Ben si EasyJet avec 319 un peu gros peut être ou Hop avec un 70 places veut faire du 3 fois par semaine du Biarritz Strasbourg vendredi samedi lundi. Ça peut le faire

  3. The Joke

    Meme si,ce qui est probable, cette ligne sur Orly ne pouvait survivre financièrement à l’ouverture complète du TGV ( Paris-Strasbourg : 1 h50!!!!!: comment lutter contre ca?), sa fermeture fait quand même tout drôle…

    Je me souviens d’une époque désormais lointaine où,jeune contrôleur aérien à Entzheim, j’y ai vécu le premier vol Air Inter en A 300 ( à 314 sièges!) entre Orly et Strasbourg: que de précautions avaient été prises pour qu’il puisse évoluer sur le taxyway…AF y avait des vols quotidiens sur Londres ( 2 À/R par jour en Corvette puis Fokker 28) Milan, Bruxelles, Amsterdam,Nice, Rome….IT allait en F 27 ou SuperXII vers Lille,Marseille…..sans oublier le VFW 614 de Air Alsace ( toute une épopée,cette machine!)

  4. gauk

    Est ce que Lufthansa va en profiter pour voler la clientele strasbourgeoise ? Certainement…

  5. Boeing 777-300ER - 19 octobre 2015 à 8 h 49 min
    Boeing 777-300ER

    Air France aurait du maintenir sa ligne vers Strasbourg au moins depuis CDG pour alimenter son hub. Strasbourg est une grande ville, elle a bien maintenu son CDG-Lyon à ce que je sache (Mais pas CDG-Bruxelles 🙁 ) . J’espère que HOP ! aura l’intelligence de proposer un Strasbourg-Amsterdam au moins pour alimenter le hub d’Amsterdam de KLM. Lufthansa va se régaler !

  6. Strasbourg : plus de vol vers Paris, plus de vol vers Londres, plus de vol vers Rome, plus de vol vers Barcelone, plus de vol vers Copenhague, plus de vol vers Vienne, plus de vol vers Marrakech etc… heureusement pour les strasbourgeois et les parlementaires européens que Karlsruhe et Mulhouse ne sont pas loin.

  7. François

    Donc plus possible de traverser la France en avion de Strasbourg à Brest par exemple.
    Du temps d’Air Inter il y avait pourtant plusieurs possibilités quotidiennes de faire l’aller/retour dans la journée.
    Ou est le progrès ?

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