Le vol inaugural du MRJ reporté au mois de novembre

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Le premier vol du MRJ90 de Mitsubishi Aircraft Corporation prévu entre le lundi 26 et le vendredi 30 octobre a été repoussé à la semaine du 9 novembre 2015 en raison d’un problème de palonnier, indique le constructeur japonais.

C’est un nouveau retard de deux semaines, léger et sans conséquence au regard des trois ans de retard accumulés depuis le lancement du programme. Le constructeur, qui avait déjà annulé un vol inaugural en juin dernier, avance dans son communiqué du 23 octobre devoir procéder à la réparation du palonnier sans plus d’indication. Une Commission du ministère des Transports japonais doit examiner en début de semaine prochaine, la demande d’autorisation de vol. Suite à l’approbation attendue, des tests de roulage à grande vitesse seront effectués pour préparer le vol inaugural.

Propulsée par des moteurs Pratt&Whitney PurePower, la famille de biréacteurs régionaux MRJ, dont le rollout a eu lieu en octobre 2014, a enregistré à ce jour 407 commandes dont 223 fermes ; la première livraison est attendue au deuxième trimestre 2017. La compagnie de lancement All Nippon Airways (ANA) a acheté 15 MRJ90 (plus 10 en options) ; ce modèle pouvant embarquer entre 86 et 96 passagers a enregistré l’intégralité des commandes fermes, dont cent pour la compagne américaine SkyWest ou 32 pour Japan Airlines, alors que le petit frère le MRJ70 n’en compte toujours aucune.

Le Japon n’avait plus produit d’avion commercial depuis 1974 et l’arrêt de la production du YS-11, mis en service en 1962 par Nihon Aircraft Manufacturing Corporation pour remplacer les Douglas DC-3.

http://www.air-journal.fr/2015-10-25-le-vol-inaugural-du-mrj-reporte-au-mois-de-novembre-5152482.html

Commentaire(s)

  1. Je préfère l’agrément son concurrent! Le Bombardier CS 100!

    • SYJ

      wow wow… Votre orthographe provoquera un arrêt cardiaque a toute autrui.. Suivez des cours il en n’est question pour vous garantir un maximum de crédibilité. Puis concernant le CS100 ou plus encore toute la gamme des CS series, ils viseront plus les A320NEO et 737MAX.. Y compris leurs anciennes générations.

    • banania

      L’argement. Tu pense avoir corrigé?

  2. Le marché du jet régional devient haut de gamme et très concurrentiel.
    entre le MRJ, le Cseries, le E-jet E2, le Superjet 100, l’offre est largement plus avancé technologiquement que les 737 et A320 plus grands.

    • The Joke

      Oui,la nouvelle génération de jet régionaux intégré de belles avancées technologiques….rien de plus normal quand même: quel constructeur pour n’importe quel produit irait concevoir quelque chose de nouveau qui n’intégrerait aucune avancée technologique? Ce serait du suicide commercial,non???
      Pour ce qui est de la gamme au dessus en terme de capacités ( À 320 et B 737): il n’y a là à ce jour aucun avion réellement nouveau,mais uniquement des versions modernisées d’appareils d’une ( ou deux) génération antérieure question conception…il est donc logique que TOUTES les nouveautés technologiques n’y soient pas, question de faisabilité d’intégration ( et de couts) meme si les constructeurs essaient tous d’en incorporer le plus possible: vu côté client,ces versions doivent être aussi économique que possible à l’achat& utilisation…vu côté constructeur,elles doivent être aussi moderne que possible, tout en ayant autant de communauté possible avec les versions antérieures ( question chaîne de fan et couts…) Pas facile à résoudre toujours!
      Et heureusement que ces deux gammes d’appareils ( Régionaux et 150/200 pax) ne visent pas le meme marche…seules les grosses versions des uns se mesureront aux petites versions des autres…mais la d’autres facteurs entre en jeu: les avions deja ou pas éventuellement utilisés par les compagnies ( qualif PNT unique et gestion des stocks de pièces de rechange…), les réseaux,les politiques commerciales…
      La prochaine génération des MC 150/200 places qui devraient apparaître vers 2030 auront elles aussi plein de nouveautés encore inconnues…
      Ainsi va la construction aeronautique….

  3. En 2030, le 320 aura 42 ans et le 737 aura 76 ans!!!!
    Faudrait peut-être pas en arriver à cette « extrémité »..

    • Mais on se dirige tout droit vers cela….
      Naturellement le 737MAX-Plus-Plus et l’A 320 Neo-Plus-Plus qui seront alors les derniers sortant de la chaîne n’auront plus grand chose à voir avec les premiers exemplaires du 320 -100 (mis en service par AF en 1988) ou du 737-100 ( mis en service par LH en …1966!)…
      On aura alors probablement partout dès fuselage tissés-collés façon 787 d’aujourd’hui…mais le plus gros des économies carburant sera fait sur les moteurs…or,comme pour les moteurs auto,les cycles des grandes nouveautés en ce domaine sont beaucoup plus longs que pour les coques avions elles- mêmes!….
      Pour ces futurs moteurs la bataille du développement fait actuellement rage dans les bureaux d’études autour du concept d’open- rotor,avec ou sans anneau de carénage,avec ou sans possibilité d’orientation du flux….Excitantes nouvelles technologies …les principaux motoristes engagés en ce domaine ( PW, GE,RR.) s’accordent cependant à dire que rien ne sera prêt bon pour vol en ligne avant au grand mieux 2025… Plus les marges pour se prémunir de déconvenues éventuelles…ca nous mène vers 2028/2030……
      C’est pour cette raison que Airbus comme Boeing ont sorti des Neo et des Max : impossible pour eux de développer et rentabiliser de vrais nouveaux avions sans de vrais nouveaux moteurs…..et impossible aujourd’hui de développer un nouvel ensemble aile-cellule avec en arrière pensée sa remontoir station lorsque les nouveaux moteurs sortiront: ceux ci seront si différents qu’ils nécessiteront une Luke et des ailes spécifiques….
      Donc pour tenir ,Airbus comme Boeing n’avaient ni l’un ni l’autre d’autre option que des Neo et des Max….éventuellement encore améliorés au tournant de 2020/ 2022….
      Va nous falloir être patient,tres patient pour voir voler de vrais nouveautés en moyens-courriers……

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