Brussels Airlines atterrit à Accra

air-journal_Brussels Airlines A330 2

La compagnie aérienne Brussels Airlines a inauguré sa nouvelle liaison entre Bruxelles et Accra au Ghana, sa 19e destination sur le continent africain.

Depuis le 26 octobre 2015, la compagnie nationale belge propose quatre vols par semaine entre sa base à Bruxelles-Zaventem et l’aéroport d’Accra-Kokota avec prolongation vers Lomé-Tokoin au Togo ; ils sont opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 254 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 11h00 pour arriver à 16h45 au Ghana, en repartir à 17h45 et atterrir à 18h30 à Lomé. Les vols retour quittent le Togo à 19h45 pour arriver à 20h30 à Accra, en repartent à 21h40 et se posent à Bruxelles le lendemain à 5h25. Brussels Airlines est sans concurrence sur l’axe Bruxelles – Accra, la capitale ghanéenne étant également reliée à l’Europe par British Airways, Iberia, KLM, Lufthansa, TAP Portugal, Turkish Airlines et Vueling. En revanche entre Accra et Lomé, elle est face à ASKY Airlines. Cette nouvelle route entraine la disparition des deux rotations hebdomadaires vers Lomé via Abidjan.

Bernard Gustin, CEO de la filiale du groupe Lufthansa, a accueilli hier matin à Zaventem les passagers du premier vol. « Le Ghana est à la fois d’un point de vue économique mais aussi touristique, l’un des pays africains avec une croissance des plus rapides », faisait-il remarquer pendant son discours repris dans un communiqué. « Les voyages d’affaires au Ghana et le tourisme sont à la hausse. Accra mérite plus que jamais une place dans le réseau croissant de Brussels Airlines. Avec nos vols directs, nous répondons également à la demande de la diaspora ghanéenne en Belgique, aux Pays-Bas, en l’Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Avec notre investissement dans cette liaison, nous soutenons également les relations commerciales entre la Belgique et le Ghana et créons en plus une capacité de fret entre le cœur de l’Europe et Accra ». Le Ghana est la 16ème destination de Brussels Airlines en Afrique de l’Ouest, et constitue un nouveau venu dans l’offre de vols de l’aéroport de Bruxelles.

La compagnie de Star Alliance souligne que les horaires de la nouvelle liaison permettent « un temps de connexion idéal via Brussels Airport entre le Ghana et le Royaume-Uni, mais aussi le Danemark, l’Allemagne, la France et les Etats-Unis ». Brussels Airlines a outre Accra renforcé ses capacités vers Lomé au Togo, qui passe donc de deux à quatre vols par semaine, Cotonou au Bénin et Ouagadougou au Burkina Faso. Si l’Afrique de l’ouest profite de la croissance de Brussels Airlines, c’est (un peu) au détriment de l’est du continent : les vols vers Nairobi ont été abandonnés « dans le cadre de la stratégie du groupe Lufthansa qui prévoit une coopération étroite entre les compagnies aériennes du groupe desservant l’Afrique » au profit de Lufthansa, qui inaugure une liaison vers le Kenya au départ de Francfort ; on notera cependant que les quatre rotations hebdomadaires en A340-300 initialement prévues ont été remplacées par trois en Boeing 737-700 de Privatair.

http://www.air-journal.fr/2015-10-27-brussels-airlines-atterrit-a-accra-5152596.html

Commentaire(s)

  1. banania

    C’est une bonne alternative à air arnaque, en afrique de l’ouest

  2. Quand est ce qu’il y aura un Paris-Accra? J’y ferais bien une correspondance vers Sao Tomé avec la TAP et y déguster du chocolat 🙂

  3. Philippe

    La prolongation est disponible uniquement entre Bruxelles et Lomé où peut on acheter un billet Accra Lomé ?

  4. superyoda86

    Très bonne compagnie, en tout cas pour l’Afrique ! Billets compétitifs, avion confortable avec de la place pour les jambes, IFE correct en Français, bruit dans l’avion convenable (par rapport aux 777 horribles) ! Que demander de plus? Seul point négatif : les PNC un peu froid et pas toujours agréable et la bouffe est moyenne (sauf la bière), AF fait mieux dans ces domaines.

  5. Petit a petit sn va dépasser af sur ce continent ?.

  6. FoxTrot

    D’accord avec les propos de @Superyoda86 . Vols confortables et agréables, avions top, IFE varié. le BRU-FIH, correct mais PNC pas du tout chaleureux, là ou AF fait beaucoup mieux! FIH-BRU très bien, accueil personnalisé, et PNC un peu plus avenants. C’était déjà mieux, mais les PNC de AF sont plus à l’écoute.

  7. pilote

    Mais de qui se moque t on? L Afrique c est à Ethiopian, point barre.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum