Etihad Airways envoie l’Airbus A380 à Mumbai

air-journal_Etihad A380 takeoff

La compagnie aérienne Etihad Airways déploiera en mai prochain un Airbus A380 tous les jours entre Abou Dhabi et Mumbai, la cinquième destination annoncée pour ses superjumbos après Londres, Sydney, New York et Melbourne. Elle renforcera en outre Riyad via l’extension de son accord de partage de codes avec la low cost Flynas.

A partir du 1er mai 2016, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis utilisera sur l’une des trois rotations quotidiennes entre sa base d’Abou Dhabi et l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji un A380 configuré pour accueillir pour accueillir 2 passagers en Residence et 9 en Appartements de Première, 70 dans les studios de classe Affaires et 417 en Economie, soit un total de 498 places. Le départ de l’A380 est programmé à 14h10 pour arriver à 19h20, le vol retour quittant l’Inde à 21h35 pour atterrir à 23h25. Les deux autres rotations quotidiennes d’Etihad Airways sont opérés en A320 (départ 3h10, retour 10h20) et en Boeing 777-200LR (départ 21h35, retour 4h20).

Etihad Airways est en concurrence directe sur cette route avec Air India et Jet Airways, et indirectement depuis et vers Dubaï avec les deux mêmes plus Emirates Airlines et les low cost Flydubai, IndiGo et SpiceJet ; depuis et vers Doha elle fait face à Air India Express et Qatar Airways, depuis et vers le Bahreïn à Gulf Air et Jet Airways, depuis et vers le Koweït à Kuwait Airways, Air India et Jet Airways, et enfin depuis et vers Mascate à Oman Air, Air India, IndiGo et Jet Airways.

La compagnie a reçu cinq des dix Airbus A380 commandés, trois livraisons étant attendues en 2016 et les deux dernières en 2017. Ils se posent déjà à Londres-Heathrow et à Sydney-Kingsford Smith, et s’envoleront le 23 novembre vers New York-JFK, puis le 1er juin 2016 vers Melbourne-Tullamarine.

air-journal_Flynas fleet A320En Arabie Saoudite, Etihad Airways va renforcer sa présence entre Abou Dhabi et l’aéroport de Riyad-King Khalid le 16 décembre prochain, quand la low cost Flynas inaugurera cinq rotations hebdomadaires sur cette route. Opérées en A320 pouvant accueillir 8 passagers en classe Affaires et 156 en Economie, ces rotations viendront s’ajouter aux 13 déjà proposées par Etihad Airways (sept en A330-300, six en A340-600). Les deux compagnies sont liées par un accord de partage de codes depuis 2012, qui permet à Flynas de vendre sous code XY sur 226 vols vers vingt destinations de par le monde (dont Paris, Bruxelles, Genève ou Casablanca). Etihad Airways dessert également Djeddah, Dammam et Médine. On notera que Flynas va également lancer en décembre trois vols par semaine entre Riyad et Djeddah, et trois autres entre Riyad et le Bahreïn.

http://www.air-journal.fr/2015-11-03-etihad-airways-envoie-lairbus-a380-a-mumbai-5152992.html

Commentaire(s)

  1. Pharyde

    Un A380 sur une ligne « saut de puce » de 2h ?! La cabine Résidence sera bien vide idem pour la Première classe. Vu l’excellent produit qu’EY, elle devrait surtout envoyer l’A380 sur de très longues distances vers l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud en plus de l’Australie et de New York.

  2. Chris_DXB

    Je ne suis pas expert en planning avion, mais la raison qui explique la mise en place de l’A380 sur un faisceau si court n’est pas aussi absurde que ce que vous laissez entendre:

    Une rotation vers une destination initiale très long courrier (SYD, JFK…) mobilise un avion au-delà de 24h. Ce qui ne permet pas de le remettre sur la rotation j+1. Donc au lieu de l’utiliser 1,4 jour, puis de le remiser au parking 0,6 jour en stdby de la rotation J+2, il est positionné sur une destination B, à fortiori CC/MC. Cela permet d’améliorer l’amortissement de la cellule, de diminuer les parking fees, et d’un point de vue Marketing de faire découvrir le produit à des marchés cible.

    C’est ainsi que des « heavy » se retrouvent à balader entre Abu Dhabi et Mumbai ou entre Doha et Dubaï.

    Je laisse les spécialistes compléter.

  3. superyoda86

    L’A380 a son avenir en Inde et en Chine ! J’adore le confort de cet avion ! Certains disent que le 777 fait du meilleur job mais c’est faux, le 777 n’est pas au niveau de l’A380 qui est bien meilleur dans tous les domaines ! Le 777 c’est une horrible bétaillère bruyante ! Pour dire je préfère encore voyager dans un A340 que dans un 777 ! Par contre j’aime bien le 767 !

    • Boeing 777-300ER

      D’accord avec vous. Les 777 sont inconfortables lorsque le 3-4-3 est au rendez-vous et en plus, ils sont bruyants. Après avoir utilisé récemment KLM entre AMS et Denpasar, je m’engage à changer mon pseudonyme. Désormais, après avoir testé, je répondrai au nom de Pharyde.
      L’A380 est tellement confortable même si le 747 est plus esthétiquement raffiné. Après, chacun ses gouts !

      • superyoda86

        le 777 est un avion que les compagnies aiment bien car il a un bon rapport prix/passager. Il est biréacteur et à une grande capacité de transport. C’est son point fort, c’est un avion rentable. Par contre pour qu’il soit rentable, faut soit mettre tout en business soit en mettre le max en classe éco. Ce qui le rend pas du tout confortable et en plus niveau bruit c’est un cauchemar, ces réacteur sont trop bruyant ! A coté l’380 fait le bonheur des passagers car niveau confort c’est top mais c’est un avion qui reste plus cher que le 777 pour les compagnies. En général elle l’achète pour le prestige de l’avoir et de faire sa pub a travers l’image de l’A380.

  4. LSO

    la diaspora indienne étant très importante je ne vois pas le problème !
    envoyez donc un mail à James Hogan pour lui expliquer comment bosser. lol.

  5. fred06

    Ce qui permet évidemment aux passagers indiens (un énorme marché) Résidence, First et Business qui ont une correspondance vers Londres ou ailleurs de voyager de bout en bout dans d’excellentes conditions…..

    …pas comme AF qui ramène ses passagers (peu nombreux en First, d’ailleurs plus que 4 sièges en First sur un nb réduit d’avions) serrés dans leurs petites bétaillères vers CDG!

  6. robert

    A mon avis CHRIS_DXB à raison, ça évite de laisser l’avion sur le bitume toute la journée. L’avion revient à 23h30, et peut donc repartir pour Londres dans la nuit, à 2h30, ou pour JFK à 3h20.

    PHARYDE est complètement à coté de la plaque, et ferait bien de s’abstenir de commenter si c’est pour raconter des anneries.

  7. Mettez le sur Paris l’A380 !!

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