La compagnie aérienne American Airlines lancera début 2016 une nouvelle liaison entre Los Angeles et Tokyo-Haneda, une route convoitée depuis l’abandon à Haneda par Delta Air Lines de ses créneaux au départ de Seattle en septembre dernier A partir du 11 février 2016, la compagnie américaine proposera un vol quotidien entre sa base de Los Angeles et l’aéroport de Tokyo-Haneda, opéré en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 150 en Economie (226 places au total). Les départs de Californie sont programmés à 18h00 pour arriver le lendemain à 23h00, les vols retour quittant le Japon à 1h30 pour atterrir la veille à 18h20 (passage de la ligne de changement de date oblige, Proposant déjà des vols entre la métropole de la Côte Ouest et l’aéroport de Tokyo-Narita, American Airlines sera en concurrence directe sur sa nouvelle route avec ANA (All Nippon Airways) et Delta Air Lines ; entre LAX et Narita, elle fait déjà face à ANA et Delta encore, plus Japan Airlines, Singapore Airlines et United Airlines. « Il est important pour nos clients d’avoir un accès direct à l’aéroport Haneda », le plus proche du centre de Tokyo, a déclaré dans un communiqué le directeur du marketing d’American Airlines Andrew Nocella, « et cette nouvelle route sera une addition fantastique à notre réseau en Asie et à notre liaison existante vers Narita ». La bataille de la compagnie de l’alliance Oneworld pour obtenir ces créneaux de vol a été rude depuis janvier dernier, d’abord avec Delta Air Lines qui, accusée de ne pas les utiliser au départ de Seattle, refusait de les rendre sans imposer de conditions, puis avec Hawaiian Airlines qui avait rejoint la course plus tard. American Airlines avait en particulier pu insister sur le fait qu’elle était le seul transporteur absent de Haneda. Rappelons que l’accord bilatéral entre les Etats-Unis et le Japon n’octroie aux compagnies américaines que quatre vols quotidiens vers l’aéroport Haneda.