Crash en Egypte : les enquêteurs quasiment sûrs que ce soit une bombe

air-journal_Metrojet crash TV

Un enquêteur égyptien sous couvert d’anonymat a déclaré être «  sûrs à 90% »  qu’une bombe est à l’origine du crash de l’A321 de la compagnie russe Metrojet dans la péninsule du Sinaï égyptien (224 morts). Hier, les autorités égyptiennes de l’Aviation civile s’étaient pourtant montré réticentes à évoquer la piste terroriste, déclarant étudier toutes les possibilités.

«Les analyses effectuées jusqu’ici sur le bruit sur la boîte noire indiquent qu’il s’agit d’une bombe », a déclaré un membre du comité d’enquête égyptien, sous couvert d’anonymat. «Nous sommes sûrs à 90% qu’il s’agit d’une bombe », a-t-il poursuivi. Quant aux 10 % de chances restantes, il explique ne pas pouvoir « en parler maintenant ».

La thèse terroriste, si elle doit être officiellement confirmée par les enquêteurs, est en tous les cas toujours plus officiellement évoquée par les politiques du monde entier (sauf les Egyptiens à ce jour), et ce alors que la Grande-Bretagne et la Russie évacuent leurs ressortissants de la région de Charm el-Cheik, d’où avait décollé l’avion de Metrojet, avec force précautions. Le Premier ministre Manuel Valls a ainsi déclaré ce dimanche que s’il ne fallait « écarter aucune hypothèse », la thèse terroriste était « « bien sûr prise très au sérieux ».

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, James Cameron en Grande-Bretagne, ont eux aussi ouvertement évoqué la piste d’une bombe à bord,

Rappelons que la branche égyptienne de Daech a revendiqué à plusieurs reprise en être l’auteur.

http://www.air-journal.fr/2015-11-08-crash-en-egypte-les-enqueteurs-quasiment-surs-que-ce-soit-une-bombe-5153282.html

Commentaire(s)

  1. Parce que vous pensez à quoi? un avion qui tombe du ciel… comme le père noël!!!

  2. C’est bien connu, si un avion tombe, c’est qu’il y avait une bombe à bord.
    Ahahahahahahahah!!! Trop fort..

  3. EPL 86

    No comment.

  4. En cette ère où les atrocités et les tromperies sous fausse bannière font partie intégrante de la politique étrangère des USA, il n’y a rien d’inconcevable à ce que des forces alliées à Washington puissent commettre un autre acte de terrorisme ou de guerre, en guise d’avertissement ou par pure provocation à l’intention de Moscou.
    Ce n’est pas la première fois que l’écrasement d’un avion serait exploité à des fins politiques contre la Russie. L’exemple d’opération sous fausse bannière qui vient à l’esprit est celui du vol MH-17 qu’on a abattu, avec tout le camouflage et la propagande qui a suivi. L’histoire est remplie d’opérations secrètes des USA conduisant à des atrocités impliquant des avions.
    La CIA accomplit son travail de manière opportuniste, flexible et sélective. Dans le cas qui nous intéresse, qui survient à un moment bien choisi, Washington peut réfuter la thèse terroriste, lancer des avertissements contre le terrorisme, rejeter la rhétorique djihadiste (qui émane de sa propre machine de propagande) et exprimer sa sympathie, tout en envoyant un message politique sans équivoque à Moscou.

    • Vincent

      Mais bien sûr !

    • Koalactus

      Alors vous, vous allez pas très bien… Le MH17 abattu par les USA et la bombe de ce vol aussi mise par la CIA… et puis quoi encore, les attentats du 7 janvier étaient aussi organisés par les services secrets américains, qu’on rigole un peu !
      Non mais réfléchissez : la Russie a déclaré la guerre à Daesch en intensifiant ses frappes (ce qui est une excellente chose) malheureusement il est logique que l’EI réplique, d’une façon très basse je vous l’accorde. Votre délire anti-américain est complètement ridicule.
      De plus le vol MH17 abattu par les USA est tout simplement ridicule et faux. Ce sont les pro-russes qui l’ont manifestement abattu, eux qui sont armés… par la Russie, oui votre pote Poutine, vous vous souvenez ?! Retournez chez vos amis communistes ca nous fera de l’air…

  5. Son pote Poutine a les epaules pour libèrer le monde de Daesh contrairement à vous et à vos amis sans c.. qui se contente de se planquer!!!
    Oui, son pote Poutine, il s’en souvient et les Djihadistes aussi vont s’en souvenir….et toi, tes potes Bush et Blair avec leur fumeuse théorie des armes à destructions massives, tu t’en souviens?? Vraiment??
    Retourne vite te planquer avec tes potes de l’Otan, Charlot, ça nous fera de l’air..

  6. La débat sur l’Ukraine est clos.
    Elle est Russe..
    Les troupes de Kiev défilant en faisant le Salut Nazi ont encore des adaptés a ce que je vois. C’est compter sans Poutine.
    Daesh avait encore de beaux jours avec la Diplomatie Française et celle de l’Otan. C’était compter sans Poutine.
    Le monde de l’Aérien, à l’image du reste de la Société, dépend étroitement de la situation géopolitique du moment mais pour vous, seul le service à bord vous intéresse..
    De Gaulle avait raison à propos des « Moutons » et retournerait dans sa tombe aujourd’hui.

  7. « les enquêteurs quasiment sûrs que ce soit une bombe »
    Le français encore massacré. Quand on est sûr d’une chose, on emploie l’indicatif:
    les enquêteurs quasiment sûrs que c’est une bombe ou « les enquêteurs quasiment sûrs qu’il s’agit d’une bombe ». Quand il y a un doute, on emploie le subjonctif: « les enquêteurs pas sûrs que ce soit une bombe » ou  » les enquêteurs doutent que ce soit une bombe »

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum