Le groupe aérien Air France-KLM a transporté le mois dernier 7,0 millions de passagers sur ses lignes régulières, un trafic en hausse de 1,5% par rapport à octobre 2014. Dans son communiqué du 9 novembre 2015, le groupe franco-néerlandais précise que le mois d’octobre a été marqué dans son activité passage réseaux (Air France, KLM, HOP!) par une stricte gestion des capacités, une croissance du trafic sur tous les réseaux, une hausse du coefficient d’occupation – et bien sûr par la poursuite du développement rapide de la low cost Transavia en France. Sur le long-courrier, le trafic en PKT était en hausse de +3,2% sur des capacités en SKO en hausse de +1,6% ; le coefficient d’occupation gagne 1,3 point à 87,1%. La croissance des capacités sur l’Amérique latine est tirée par la poursuite des développements de KLM sur Bogota, Cali, Buenos Aires et Santiago du Chili. Sur le court et moyen-courrier, Air France-KLM a vu son trafic augmenter de +0,3% sur des capacités en recul de -1,3% ; le coefficient d’occupation gagne +1,4 points à 86,1%. Dans l’ensemble de l’activité passage réseau, le trafic était en hausse de +2,6% sur des capacités en hausse de +0,9% ; le coefficient d’occupation moyen a pris 1,4 point à 86,1%. Corrigée de la grève de l’an dernier, la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change était en baisse comparée à octobre 2014. La filiale low cost Transavia aux Pays-Bas et en France a transporté 1,1 million de passagers le mois dernier (+11,9%), avec un trafic en PKT progressant de +6,8% sur des capacités en SKO en hausse de +7,7%. Son coefficient d’occupation perd 0,7 point à 90,1%. Transavia France a vu son nombre de passagers transportés progresser de 42% en octobre. Pour l’ensemble du groupe de l’alliance SkyTeam (Air France, KLM, HOP! et Transavia), le total de passagers transportés atteint 8,1 millions (+2,8%). Le trafic en PKT a gagné en octobre +2,9% sur des capacités en SKO en hausse de +1,5% ; le coefficient d’occupation s’établit à 86,5% (+1,3 points). L’activité cargo poursuit sa restructuration, avec une baisse de 32% des capacités tout-cargo par rapport à octobre 2014, et une recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change en nette baisse comparée à octobre 2014. Le trafic en TKT recule de -10,1% sur des capacités en TKO en baisse de -7,5% ; le taux de remplissage perd -1,8 point à 62,2%. Pour la saison hiver, du 25 octobre 2015 au 26 mars 2016, les capacités totales d’Air France-KLM augmenteront de 1,5% par rapport à la précédente saison hiver. La croissance sera portée par l’activité passage réseaux long-courrier (+1,7%) et l’activité low cost de Transavia (+9,1%), tandis que l’activité passage réseaux moyen-courrier sera en baisse de -1,8%. Sur le réseau long-courrier, Air France-KLM augmente principalement ses capacités vers l’Amérique du Nord et les Caraïbes, tout en les réduisant vers d’autres destinations, notamment le Brésil, le Japon et l’Afrique de l’Est. Deux destinations sont suspendues : Fukuoka (Japon) au départ d’Amsterdam-Schiphol par KLM et Kuala Lumpur (Malaisie) au départ de Paris-Charles de Gaulle par Air France. Sur le réseau moyen-courrier, les capacités sont stables au départ des hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol, hormis la suspension de la desserte par Air France de Vigo (Espagne), Vérone (Italie) et Stavanger (Norvège). Dès janvier 2016, Transavia accueillera 3 nouveaux Boeing 737-800 dans sa flotte pour soutenir sa croissance en France et aux Pays-Bas. KLM recevra ses 3 premiers Boeing 787 Dreamliner cet hiver, s’envolant vers Abu Dhabi, Bahreïn, Dubaï et Rio de Janeiro au cours de la saison. En parallèle, le 747-400 quittera définitivement la flotte d’Air France courant janvier 2016. Le Groupe poursuit le déploiement de ses nouveaux produits et services : à la fin de l’année, plus de 60 avions long-courrier seront équipés des nouveaux produits. De plus, le programme de renouvellement des cabines se poursuit également sur moyen-courrier : le nouveau siège en cuir, déjà installé sur 24 Airbus A319 sera déployé sur 25 Airbus A320 dans le courant du premier semestre 2016.