TAM Airlines détaille Manaus en Airbus A350

air-journal_TAM Airlines A350-900 peinture

La compagnie aérienne TAM Brazilian Airlines a ouvert les réservations pour ses premiers vols en Airbus A350-900, qui débuteront fin janvier entre Sao Paulo et Manaus.

A compter du 25 janvier 2016, la compagnie brésilienne du groupe LATAM Airlines opèrera la première de ses trois rotations quotidiennes entre Sao Paulo-Guarulhos et l’aéroport de Manaus-Eduardo Gomes à bord de son premier A350-900 (MSN024), configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 318 en Economie. Il décollera à 9h30 pour arriver à 11h33, et repartira de l’état de l’Amazonas à 15h12 pour atterrir à 21h15 (les deux autres vols quotidiens, avec départs à 20h35 et 23h05, sont opérés en A321 et A320). TAM Airlines est en concurrence sur cette route avec les low cost Azul et GOL.

La première livraison des 27 A350-900 commandés fermes par la compagnie de l’alliance Oneworld, plus cinq en options, est attendue fin décembre ; la formation des équipages vers Manaus avait été dévoilée en septembre, TAM Airlines précisant qu’elle sera réservée aux pilotes de ses huit A330-200. Le choix de cette route a été pris « pour des raisons opérationnelles », expliquait alors le vice-président opérations de TAM Airlines Ruy Amparo, entre autres parce qu’il s’agit de sa plus importante ligne intérieure pour le transport de fret. Les A350-900 devraient ensuite être déployés en mars vers Miami, hub de sa partenaire d’alliance American Airlines, puis en avril vers Madrid (hub d’Iberia) ; la dernière livraison est attendue en 2019.
TAM Airlines sera la première compagnie des Amériques à mettre en service l’A350, et la quatrième au monde après Qatar Airways, compagnie de lancement, Vietnam Airlines et Finnair. Les prochaines compagnies à le mettre en service devraient être Singapore Airlines, Cathay Pacific et Ethiopian Airlines, suivies par Thai Airways, China Airlines, SriLankan Airlines et Lufthansa. Rappelons qu’une autre compagnie brésilienne, Azul, prendra en leasing cinq A350-900 à partir de 2017.

Air-journal_cabine Latam Airbus A350 air-journal_TAM Airlines A350-900 peinture2

http://www.air-journal.fr/2015-11-17-tam-airlines-detaille-manaus-en-airbus-a350-5153677.html

Commentaire(s)

  1. J’avoue que le look de la business class sur la photo rest tres tres classique et pas très attractif. Cela reste bien sur mon avis personnel.

  2. LSO

    dommage que l’appareil ne soit pas précurseur de la nouvelle livrée LATAM.

  3. dakota

    Je n’ai pas essayé, certes, mais installer fin 2015 une configuration business 2+2+2… ce ne me semble pas très tendance ni très malin au moment où la plupart des « bonnes » (les très bonnes l’ont fait depuis des années) compagnies ou les compagnies en réels progrès (Vietnam airlines) installent des 1+2+1, y compris celles qui sont un peu en retard parce qu’elles ont des soucis financiers (you see what i mean), même dans la « large » cabine des 359.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter