HOP! Air France au Luxembourg, Luxair « renationalisée »

air-journal_Hop ATR

La compagnie aérienne HOP! Air France lancera en février une nouvelle liaison entre Lyon et Luxembourg, où 52% du capital de la compagnie nationale Luxair sont désormais aux mains du gouvernement local – de façon temporaire.

A partir du 21 février 2016, la filiale régionale d’Air France proposera six vols par semaine entre Lyon-Saint Exupéry et l’aéroport de Luxembourg-Findel, opérés en ATR 42-500 de 48 sièges. Les départs sont programmés tous les jours sauf samedi à 20h10 pour arriver à 21h30, les vols retour quittant le Luxembourg tous les jours de semaine à 6h30 pour atterrir à 7h50, et le dimanche à 13h05 (arrivée 14h25). HOP! sera en concurrence directe sur cette route avec Chalair, qui l’avait inaugurée fin septembre.

Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits au sein de l’activité HOP! Air France, s’est rendue hier au Luxembourg afin d’y annoncer l’ouverture de la ligne : « le Luxembourg est un marché avec un potentiel intéressant vers la France », a-t-elle déclaré à L’Essentiel, « Luxair couvre une partie de l’offre vers Paris et Nice, et il reste de la croissance avec une zone de chalandise dépassant la ville de Luxembourg ». HOP! espère transporter environ 15.000 voyageurs d’affaires et de loisirs pendant la première année d’exploitation, et se donne 18 mois pour « réussir ».

Findel est la 25ème destination proposée à Lyon, après Biarritz, Bologne, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Lille, Marseille, Metz-Nancy-Lorraine, Montpellier, Nantes, Nice, Paris-Orly, Pau, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Bruxelles, Milan, Prague, Rome et Venise. Le Lyon-Luxembourg est proposée à partir de 59 € TTC l’aller simple, et au départ des régions l’aller-retour vers le Luxembourg via Lyon est proposé est à partir de 147 € TTC (à l’exception de Bordeaux, Nantes et Nice). HOP! Air France précise qu’elle « met en place des tarifs de bout en bout depuis la France et l’Europe vers le Luxembourg, avec l’enregistrement des bagages jusqu’à la destination finale ». Ainsi par exemple, au départ de Toulouse, les clients ont la possibilité de rejoindre le Luxembourg en partant à 18h20 avec une arrivée à 21h30 (50 minutes de correspondance à Lyon). Depuis le Luxembourg, le départ est à 6h30 avec une arrivée à Toulouse à 9h25 (55 minutes de connexion à Lyon).

air-journal_Luxair Q400_shadowLe Luxembourg a de son côté annoncé avoir accepté de reprendre les 13% du capital de Luxair vendus à Lufthansa en 1992, ce qui fait passer sa part dans le capital de sa compagnie nationale à 52%. La compagnie allemande avait annoncé dès juillet dernier son intention de sortir du capital de Luxair, expliquant que sa part dans le capital ne lui donnait aucune influence ; les relations entre les deux compagnies s’étaient envenimées, Lufthansa dénonçant leurs accords commerciaux entre ses hubs et le Findel et lançant un Francfort – Luxembourg. Luxair avait alors renoncé à desservir Francfort cet hiver pour renforcer Munich.

Le gouvernement luxembourgeois a précisé que cette acquisition de capital ne sera que temporaire, les 13% devant être remis sur le marché une fois toutes les procédures achevées. Les autres principaux actionnaires de Luxair sont la Banque et Caisse d’épargne de l’État (21,81 %) et la Banque Internationale du Luxembourg (13,14 %).

http://www.air-journal.fr/2015-11-19-hop-air-france-au-luxembourg-luxair-renationalisee-5153775.html

Commentaire(s)

  1. L’état Luxembourgeois compte revendre bien plus que les 13% aquit de la Lufthansa. A terme 20-25% des parts Luxair pouront être revendues à un potentiel acheteur. Peut-être une compagnie du Golfe, je verrai bien Etihad ou HNCA déjà actionaire chez Cargolux….affaire à suire

  2. En espérant que cela ne fasse pas comme sur certaines lignes 1 compagnie puis une deuxième donc moins ou plus de rentabilité et les 2 arrêtent

    • Max69

      Souhaitons que vous ne jouiez pas les Cassandre… Et puis, on peut penser que la compagnie qui ne jette pas l’éponge la première va se retrouver seule sur cette ligne, et comptera bien y rester !
      Si l’on a pu apprécier l’ouverture en septembre dernier par Chalair de Lyon-Luxembourg en avion de 19 places, qui semble pour l’instant adapté à cette liaison, il est surprenant que Hop ! se lance avec un module de 48 places.
      Cette concurrence n’est peut-être pas l’idéal sur une telle liaison… Y aura-t-il vraiment 40 à 50 passagers par jour dans chaque sens pour cette destination ? Et si il y a effectivement suroffre, laquelle va abandonner en premier ?
      Si cette liaison s’avère rentable (ce qu’on ne peut bien sûr que souhaiter) il faudra se poser la question d’autres destinations tout aussi intéressantes, et, à priori, aussi achalandées, mais qui manquent encore à Lyon-Saint-Exupéry : Varsovie ne ferait-elle pas aussi bien que Luxembourg ? Et Budapest ? Stockholm ?Un ATR pourrait sûrement convenir…

  3. Chalair a déjà jetté l’éponge les vols cesseront le 27 novembre. L’offre de HOP est bien plus intéressante que celle de Chalair car un aller retour est possible en journée. Hop ne doit pas trop miser sur des passagers en correspondance du moins vers des destinations européennes. Pourquoi prendre HOP pour se rendre Milan depuis Luxembourg si Luxair offre 3 rotations par jour en direct et Easyjet en mode low cost. Porquoi faire en detour par Lyon pour se rendre à Lille si Lille est à 3h30 de voitute du Luxembourg?

    • Max69

      C’est vrai, Lyon Saint-Exupéry devra sans doute compter d’abord sur son seul potentiel pour remplir l’ATR.
      Mais n’est-il pas envisageable malgré tout que Marseille, Toulouse, Montpellier, et même Nice (1 seul vol quotidien pas très bien positionné) procurent un complément appréciable ? Comme l’évoque un autre intervenant, Air France a dû faire des calculs pointus pour être sûre de son coup…

    • Max69

      Si j’ai bien lu l’article d’Air Journal, l’aller-retour dans la journée est possible… pour les Luxembourgeois.

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