Qantas envisage des vols ultra-longs en 777-8X

air-journal_Boeing 777X

La compagnie aérienne australienne Qantas Airways a révélé avoir le projet d’utiliser le futur modèle de Boeing 777-8X pour relier Sydney à New York, soit un vol d’une durée de 19 heures, ce qui en ferait la plus longue route au monde.

Alan Joyce, CEO de la compagnie australienne, a indiqué que les 777-8 remplaceront probablement à leur arrivée (pas avant 2020) sa flotte d’A380 vieillissante, ce qui lui permet d’envisager des vols ultra long-courriers.

« Dès que la technologie sera là, nous y allons tout de suite », a-t-il déclaré à l’ Australian Business Traveller. L’objectif ultime est de relier la côte Est australienne (Sydney Kingford Smith) à la côte Est des Etats-Unis (New York JFK ), ce qui constituerait le plus long vols au monde. Le futur 777-8, capable de transporter de 350 à 375 passagers aura un rayon d’action de 16 110 km alors que la distance entre  Sydney et New York est inférieure de 100 km environ (16 013 km). « Nous examinons le 777-8X qui peut potentiellement le faire, mais qui ne viendra pas avant les années 2020 », a affirmé Alan Joyce.

Qantas opère actuellement le plus long vol au monde (en Airbus A380) entre Sydney et Dallas Fort Worth, soit une distance de 13 800 km en un peu moins de 17 heures. Rappelons aussi que la compagnie Emirates la surpassera bientôt en ce domaine, puisqu’elle a annoncé l’ouverture en février 2016 d’une ligne directe Dubaï-Panama (13 808 km) d’une durée de 17 heures et 35 minutes (en Boeing 777-200LR pouvant accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 216 en Economie).

http://www.air-journal.fr/2015-11-21-qantas-envisage-des-vols-ultra-longs-en-777-8x-5153865.html

Commentaire(s)

  1. Etes-vous sûrs qu’il ne s’agit pas plutôt des 747 vieillissants ?

  2. Tu rêves, Geneviève !
    A 100km de l’autonomie maximale, y a pas intérêt à devoir éviter un pigeon, sinon c’est déroutage assuré ^^

  3. un plus de 3000 h de vol - 21 novembre 2015 à 11 h 32 min
    un plus de 3000 h de vol

    Près de 20h en vol entre SYD et JFK dans un 77-8X transportant 375 passagers …donc des Pitch et des largeurs de siège hyper densifiés en Eco,..sans zones de détente conséquente je pense qu’il faudra prévoir pour les PAX de la classe Eco une cellule de dégrisement à l’arrivée , et/ou une cellule de « soutien psychologique » à l’arrivée…..au choix!
    Bon vol !

  4. A voilà !! Ce que j’avais perdu depuis des mois sur ce site!!! Avec l’arrivé du 777-8 et 9! Les cie vont remplacées leurs A380 par du 777!

    Y a t-il encore un avenir pour l’A380 quadri! Face aux bi réacteur de dernière générations de Boeing ! 787-777x ?

  5. Une marge d’autonomie de 100 km sur un vol de 16000 km n’est-elle pas courte ?

  6. Au bout de 13h je veux descendre, alors là 19h dans un siège en classe éco, les passagers vont craquer!

  7. PIPOU

    LES 777-8X pour remplacer les A380 ???
    Étrange comme choix!
    Pas de nouvelle commande de 380 pour QUANTAS en vue apparemment!
    Un client en moins!

  8. Arthur

    « sa flotte d’A380 vieillissante »
    C’est vrai que des avions ayant 6,3 ans de moyenne d’age c’est vraiment vieux…

    Vous êtes payés par Boeing pour cet article, non?

  9. Avant ca y’aura SQ sur EWR.

  10. EPL 86

    Double équipage de PNT pour un vol aux limites du rayon d’action de la machine….pas de déroutement possible et un one shot landing.

  11. Paradoxe entre vouloir offrir sur les sites de réservation le plus court voyage entre A et B (et donc l’avion avec le plus long rayon d’action) et la réalité pour le pax: comment rester assis pendant 19h dans un siège (probablement comme le suggère un de +3000h) au format « sardine en boîte ».
    Le consommateur choisira.

  12. Boeing 777-300ER

    Un avion aussi long me paraît difficilement réalisable. Car pour circuler dans les bretelles des aéroports c’est compliqué mais UN SEUL MOTEUR, c’est un casse-tête chinois !

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