Ethiopian Airlines vole 100% féminin

air-journal_Ethiopian Airlines femmes pilote

La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a réalisé la semaine dernière un vol entre Addis Abeba et Bangkok avec un équipage entièrement féminin, une première en 70 ans d’opérations.

Le Boeing 767-300ER de la compagnie nationale éthiopienne a décollé le 19 novembre 2015 comme d’habitude de sa base à Addis Abeba-Bole à destination de l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi. Mais son équipage était composé de deux femmes pilotes, Captain Amsale Gualu et copilote Selam Tesfaye, et uniquement d’hôtesses de l’air. Mieux encore, l’ensemble des opérations au sol était également conduites par des femmes : opérations cabine, opérations aéroport, flight dispatcher, load controller, ramp operations, logistique, sûreté et sécurité, vente de billet, catering – et contrôle aérien. A bord de l’appareil se trouvaient également des femmes membres de la direction d’Ethiopian Airlines.

Ce vol historique, le premier du genre en 70 ans d’opérations, « vise à concrétiser la volonté d’Ethiopian Airlines relative à l’autonomisation des femmes pour une croissance durable », écrit la compagnie de Star Alliance dans un communiqué. Le CEO (un homme) Tewolde Gebremariam a déclaré : « c’est un grand honneur pour Ethiopian Airlines d’avoir des femmes compétentes et professionnelles dans tous les domaines de l’aviation ; cela confirme qu’Ethiopian Airlines est une compagnie sensible à l’égalité des chances. Nous sommes très fiers de leurs réalisations et contributions et nous croyons sincèrement que cela va continuer avec davantage d’ampleur et de passion, pour soutenir Ethiopian sur sa trajectoire de croissance rapide ». Les Nations Unies classent l’Ethiopie 173e sur 184 dans son « Indice sexospécifique du développement » (GDI) de 2013 ; mais un tiers du personnel d’Ethiopian Airlines est composé de femmes, avec toutefois un pourcentage nettement moins important chez les pilotes ou les techniciens.

Ethiopian Airlines met actuellement en œuvre un plan stratégique sur 15 ans, appelé Vision 2025, qui a pour objectif d’en faire le premier groupe d’aviation en Afrique via ses sept centres d’affaires : Ethiopian Domestic and Regional Airline, Ethiopian International Passenger Airline, Ethiopian Cargo, Ethiopian MRO, Ethiopian Aviation Academy, Ethiopian In-flight Catering Services et Ethiopian Ground Service. Rappelons qu’au départ de Paris-CDG, elle opère jusqu’à 6 vols hebdomadaires directs vers Addis Abeba, avec d’excellentes connexions vers entre autres Johannesburg, Brazzaville, Djibouti, Douala, Kilimandjaro, Kinshasa, Pointe Noire, Seychelles et Zanzibar.

air-journal_Ethiopian Airlines equipage femmes

air-journal_Ethiopian Airlines maintenance femme@Star Alliance

http://www.air-journal.fr/2015-11-24-ethiopian-airlines-vole-100-feminin-5154018.html

Commentaire(s)

  1. CADU

    Belle avancée. Kenya Airways effectue depuis des années des pilotages avec 2 femmes. Concernant l’équipage commercial ce n’est pas trop hors du commun.

    • Camair

      Mais comme l’article, il n’est pas juste une question d’équipage féminin, mais de tous les intervenants et la logistique de ce vol! Ça c’est du jamais vu nulle part ailleurs.

      • Faut pas dire n'importe quoi.... - 24 novembre 2015 à 16 h 22 min
        Faut pas dire n'importe quoi....

        Jamais vu nulle part ailleurs?????
        AF le fait une fois l’an depuis des lustres a l’occasion de la journée de la femme en mars……

  2. banania

    Le capitain volait sur Q400 il y a seulement 2 ans. c’est bien car Ethiopian est tres en retard par rapport à Kenya airways qui possede plusieurs femmes pilotes sur 777 et 787

  3. Felicitations a cette compagnies, on espère voir cela beaucoup plus souvent et notamment sur les grosses compagnies aériennes occidentales.

  4. Cela devient n’importe quoi l’aéronautique ! Y a 15 ans ont n’aurai jamais vu ça! Triste époque !

    Il et ou le bon vieux temps ou les deux pilotes partaient accompagner de charmantes hôtesses très joyeuses a l’hôtel !??

    Heureusement que cela existe encore chez AF! (Expérience personnel)!

    • Comment pouvez vous parler de triste époque à propos de l’accession de jeunes femmes aux commandes d’un long-courrier? Dans le genre réac on fait difficilement mieux.

    • @Arnaud, laisser tomber, on a affaire a un abruti fini, complètement immature, inconscient du monde reel et avec un QI proche de zéro. Il ne se rend même pas compte que son commentaire est totalement sexiste et pourrait passer pur du harcèlement sexuel devant un tribunal. Franchement j’ai de la peine pour son père d’avoir enfanter un tel abruti….

  5. C’est un troll, ça sert à rien de lui répondre.

  6. GLLOQ

    Pour ma part, même si cela est gratifiant, je suis plutôt pour des équipages binômes! (comme d’ailleurs c’est actuellement maintenant le cas en politique).
    Dans des conditions sévères et de risques, et sans être matcho, la présence des deux sexes me paraît souhaitable. Il faut dire que les jeunes femmes de notre époque sont accrocheuses et très engagées! On voit bien qu’il y a de plus en plus de femmes médecins ou autres métiers prestigieux.

  7. Excellente initiative – maintenant il faut que cela devienne un cas « normal » et non plus l’exception.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum