Royal Air Maroc part à Washington

air-journal_Royal Air Maroc 787-8 takeoff

La compagnie aérienne Royal Air Maroc lancera à l’automne 2016 une nouvelle liaison entre Casablanca et Washington, sa deuxième destination aux Etats-Unis après New York.

A partir du 8 septembre 2016, la compagnie nationale marocaine proposera trois vols par semaine entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Washington-Dulles, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 256 en Economie. Les départs sont programmés mardi et samedi à 13h20 (arrivée 16h50), et jeudi à 21h10 (arrivée le lendemain à 0h40) ; les vols retour quitteront la capitale fédérale américaine mardi et samedi à 18h220 (arrivée le lendemain à 6h55) et vendredi à 2h10 (arrivée 14h45). Royal Air Maroc sera sans concurrence sur cette route, la seule entre Washington et le Maghreb.

La compagnie marocaine propose déjà jusqu’à dix vols par semaine en Dreamliner entre Casablanca et New-York-JFK, où ses passagers bénéficient depuis juin d’un accord de partage de codes avec la low cost JetBlue Airways leur permettant de prendre des correspondances sous code AT vers Austin, Boston, Buffalo, Charleston (Caroline du Sud), Charlotte, Chicago-O’Hare, Denver, Ft. Lauderdale, Houston-Hobby, Jacksonville (Floride), La Nouvelle Orléans, Las Vegas, Orlando, Phoenix, Portland (Oregon), Rochester (New York), Seattle, Tampa – et justement Washington-Dulles. Rappelons qu’à Montréal, elle dispose d’un accord similaire avec WestJet.

Royal Air Maroc a mis en service deux des cinq Dreamliner attendus ; ils sont aujourd’hui déployés vers New York donc, et vers Doha. Les trois autres 787-8 doivent lui être livrés en mars et avril 2016, puis en avril 2017.

http://www.air-journal.fr/2015-11-30-royal-air-maroc-part-a-washington-5154290.html

Commentaire(s)

  1. Foxtrot

    Joli coup de la Royal Air Maroc! Un effort d’expansion qui sans doute paiera.
    Néanmoins, l’aeroport de Rabat-Sale reste cantoné a assurer des vols entre le maroc et l’europe malheureusement. L’arrivée d’Etihad pour Rabat-Abu Dahbi changera un peu la donne. Un vol transatlantique au depart de la base de Rabat-Salé drainerai sans aucun doute des passagers. Il faudra vriament penser a rentabiliser cette plateforme.

  2. Aéroclub

    Certes la communauté marocaine autour de Washington DC Et les états limitrophes de Virginie, Maryland est assez grande quand est-il des autres galope rations comme Houston, LA ou Miami?

  3. Depuis le temps qu’on en parlait. A quand PEK et NRT, ADD, NBO, JNB? Bientot j’espère.

    • Nairobi est prévue pour Mars 2016, et GIG pour Mai 2016.

      • Boeing 777-300ER

        Il faut que Royal Air Maroc s’ouvre sur l’Asie (Pékin, Hong Kong, Shanghaï, Tokyo, Séoul, Singapour, Bombay, New Dehli). Les investissements asiatiques en Afrique de l’ouest sont colossaux. Si Éthiopien Airlines, compagnie nationale d’un pays aussi pauvre que l’Éthiopie (c’est en train de changer avec l’industrialisation en cours) est capable de proposer des routes vers la Corée du Sud ou le Brésil, la RAM peut le faire aussi.
        Ce que je dis est valable pour Air Algérie et Tunisair.

    • Aéroclub

      JNB a existé dans le temps, il est çertes important mais sans des alliances locales ou le dédier à des correspondances sur l’Europe, Afrique du nord voir USA et Canada, il ne sera pas plus rentable,
      Pour GIG déjà avec GRU on souffre comme à l’épique du GIG avec les passagers mules acheminant la cok à chaque rotation du samedi,
      ADD et NAI sur la route de NDJ et voir même KHA sera super, faudra s’ouvrir un peu sur l’Afrique Australe via des partenariats avec des grosses pointures régionales comme ET ou KE’
      L’Asie est çertes le défi majeur et pour cela faudra augmenter la taille de la flotte

  4. Pendant que la RAM ouvre Washington, Doha, Air Algérie nous annonce des Oran-Alger et El Oued-Tunis. Clairement, les deux compagnies ne jouent pas dans la même catégorie, malgré le soutien direct du trésor public algérien à Air Algérie.
    L’ouverture du ciel marocain a mis la RAM à rude épreuve mais aujourd’hui, elle est plus forte que jamais.
    Je suis Algérien et je tire chapeau à nos frères Marocains, vous êtes l’exemple à suivre.

    • czl

      Air Algerie a annoncé il y a une semaine un Alger-Guangzhou, sa seconde destination en Chine après Pékin

      Air Algerie ne reçoit aucun soutien du trésor public

      Par ailleurs, en 2016, le réseau de la compagnie verra l’ouverture de 14 nouvelles lignes essentiellement vers l’Afrique

  5. B nice

    Vivement ouverture du ciel Algerien.ça fera que du bien pour air algerie à moyen terme.

  6. flyrelax

    RAM dispose également en propre pour le long courrier d’un 747 et de quatre 767, en plus des deux 787 cités dans l’article – sans oublier un unique A330 loué au Portugal

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